Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Série] Scream saison 3

Publié par Cinéo Max sur 21 Septembre 2019, 23:30pm

Catégories : #Scream, #les séries

Scream

Scream

Série d’épouvante dramatique américaine créée en 2015 par Jill Blotevogel, Dan Dworkin et Jay Beattie, adaptée des films de Wes Craven, avec RJ Cyler, Jessica Sula, Giorgia Whigham, Keke Palmer,…

 

  • Synopsis :

Un soir d'Halloween, Deion Elliot assiste au meurtre de son frère, tué par un homme armé d'un crochet suite à une blague ayant mal tournée.

Plusieurs années plus tard, Deion est maintenant le meilleur joueur de football américain de son lycée. Un jour, il se retrouve en retenue avec plusieurs élèves : Liv, l'ex-petite amie d'un coéquipier ; Kym, la rebelle du lycée ; Manny, le meilleur ami de Kym ; Amir, un jeune homme brillant aux parents particulièrement stricts ; et Beth, une gothique aux fascinations plutôt morbides. Il commence alors à recevoir des menaces en rapport avec le meurtre de son frère.

Wikipédia

Liv

Liv

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler de la saison 3 de la série Scream, adaptée des films de Wes Craven.

 

Cette saison, je l’attends depuis la fin de la 2ème qui date déjà de 2016…

Alors je ne vais pas aller jusqu’à dire que je l’attendais énormément… En effet, dès que les premières infos (qui parlaient d’un reboot au lieu d’une continuité de l’histoire des deux premières saisons) sont tombées, j’ai été refroidi et ensuite, après d’autres infos de casting, on n’a plus du tout entendu parler de cette 3ème saison… Jusqu’en 2019, l’année où les chaînes américaines MTV et VH1 ont ressorti d’on ne sait d’où cette saison tournée en 2017 !

 

Ayant toujours considéré les films comme des plaisirs coupables et ayant été agréablement surpris par les deux premières saisons, j’ai donc regardé avec curiosité les 6 épisodes de cette 3ème saison. 

Kym

Kym

Alors qu'ai-je pensé de cette 3ème saison de Scream ?

Eh bien, moi qui n’en attendais pourtant rien, j’ai passé un assez bon moment devant.

 

L’intrigue est très prenante. Bien qu’elle soit globalement assez classique par rapport au reste de la franchise, elle ose tout de même prendre des risques en cassant certains codes de la saga (la scène introductive habituelle qui est tournée en dérision, le cadre qui change,…). On notera de bons rebondissements, malgré d’autres assez prévisibles et quelques facilités scénaristiques.

Le contexte est bien installé mais je trouve son développement un peu moins intéressant que ce à quoi la franchise nous a habitués auparavant.

 

Comme d’habitude, les personnages sont très clichés. Encore une fois, c’est le principe même de la saga de jouer sur les clichés du genre… Cela dit, il faut avouer que Deion, Liv, Kym et Manny sont plutôt bien travaillés. À l’inverse de Beth qui manque cruellement de développement… On remarquera aussi que les motivations du tueur sont assez légères… 

Amir, Manny, Kym, Beth, Liv & Deion

Amir, Manny, Kym, Beth, Liv & Deion

L’ambiance générale est fidèle aux films et aux précédentes saisons. Il y a toujours ce mélange efficace d’horreur, de suspens, de drame, d’humour, de parodie des clichés du genre et de teen movie… Cette saison rajoute aussi un certain aspect urbain grâce au changement de cadre (on passe des petites villes reculées américaines aux quartiers de la grande ville d’Atlanta…), ce qui apporte une ambiance un peu différente mais très intéressante.

En revanche, comme souvent dans la franchise, le tueur a trop tendance à être tourné en ridicule…

 

Dans l’ensemble, le rythme est très bien maîtrisé, je ne me suis pas du tout ennuyé (en même temps, sur seulement 6 épisodes de 42 minutes, ça aurait été dommage…).

Enfin, concernant le casting, j’ai beaucoup apprécié le jeu de Giorgia Whigham. Par contre, Tyga avait un peu trop tendance à surjouer. Le reste de la distribution est assez correct. 

Deion

Deion

Cette 3ème saison de Scream est donc finalement une assez bonne surprise. Pour les défauts, nous noterons une intrigue assez classique dans le cadre de la franchise, avec des éléments assez prévisibles et des facilités scénaristiques. On notera aussi un contexte un peu moins intéressant que ce qui nous a déjà été proposé dans la saga, un méchant trop souvent tourné en ridicule et ayant des motivations un peu trop légères ainsi que des personnages très clichés. Pour les qualités, nous noterons l’intrigue qui reste assez prenante, qui prend des risques et qui propose de bons rebondissements, un rythme très bien maîtrisé, une ambiance bien travaillée, quelques personnages très bien développés et un changement de cadre intéressant pour la série. Scream saison 3 est donc une bonne surprise qui m’a donné envie de revoir un peu plus de Ghostface

Et vous, avez-vous cette 3ème saison de Scream ? Qu’en avez-vous pensé ?


Note : 3,1/5


A voir :

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents