Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Cinéma] Joker (2019)

Publié par Cinéo Max sur 15 Octobre 2019, 23:30pm

Catégories : #Joker, #DC Comics, #Batman, #Les films

Joker

Joker

Thriller dramatique américain sorti en 2019, réalisé par Todd Phillips, avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz, Frances Conroy,…

 

  • Synopsis :

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman. Il brosse le portrait d’Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société.

Allociné

Arthur Fleck / Joker

Arthur Fleck / Joker

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler d’un film que j’attendais avec une énorme impatience : Joker.

 

J’en parlais déjà dans mon édito sur les sorties cinéma du mois d’octobre où j’expliquais que ce long-métrage avait le potentiel d’être très important et peut-être aussi de redéfinir ce que sera le genre super-héroïque (ou du moins le genre des adaptations de comics de super-héros, parce que dans le cas présent on n’est pas du tout sur un film super-héroïque…).

« Si les années 2010 ont été les années des grands univers étendus, les années 2020 peuvent être les années des films de super-héros plus indépendants. » disais-je.

 

Alors, au final, qu’ai-je pensé de Joker ?

Eh bien je l’ai trouvé vraiment excellent, ce film est une énorme claque. 

Murray Franklin

Murray Franklin

L’intrigue est vraiment captivante, au-delà de simplement raconter une origin story du célèbre ennemi de Batman (chose qu’il fait déjà à merveille), le film va aborder énormément de sujets très forts (la lutte des classes, l’exclusion et parfois même la violence que fait subir la société aux personnes ayant des déficiences mentales et des troubles du comportement, etc…) et poser des questionnements très intéressants.

 

On est vraiment face à un film très intelligent qui va oser prendre des risques pour nous surprendre et qui va nous proposer de très bons rebondissements (bien que certains soient assez prévisibles).

Le long-métrage prend le temps d’installer très efficacement le contexte dans lequel son histoire va se dérouler et le développe plutôt bien. 

Arthur Fleck & Penny Fleck

Arthur Fleck & Penny Fleck

En ce qui concerne les personnages, forcément, Arthur Fleck, le Joker, est très bien développé. Comme je le disais précédemment, les origines du Joker sont vraiment racontées de façon intelligente.

 

En fait, beaucoup de monde estimait avant la sortie du film que le Joker ne devait pas avoir d’origines pour garder son aura mystique, mystérieux, terrifiant,…

Ce qui n’est pas totalement vrai : dans les comics, dans certaines séries, dans certains films, nous connaissons ses origines (qui varient régulièrement), ce qui n’empêche pas le personnage de rester captivant. Je pense que ces reproches viennent essentiellement de personnes qui sont restées focalisées sur le Joker de The Dark Knight, qui a énormément marqué, légitimement, le public.

Mais pour en revenir au film présent, les origines du personnage sont racontées tout en gardant une part de mystère qui rend le personnage presque imprévisible par moments, et donc forcément effrayant et stressant. 

Sophie Dumond

Sophie Dumond

Donc, vraiment, je trouve que le développement du Joker et toute son évolution pendant le film sont vraiment bien travaillés. J’ai aussi trouvé les traitements de Sophie Dumond et Penny Fleck assez intéressants.

 

L’ambiance générale du film est très sombre, très tendue, elle joue totalement sur l’aspect thriller dramatique. Parfois, il y a des séquences qu’on pourrait trouver drôle, et parfois on ressent presque un malaise à l’idée de rire devant d’autres scènes, je trouve que cet élément reflète parfaitement la personnalité du Joker… Je trouve donc cette ambiance parfaitement bien travaillée.

 

Le rythme est plutôt bien maîtrisé, malgré sa lenteur apparente, je ne me suis pas ennuyé une seule fois. La mise en scène propose régulièrement des plans très intéressants. Les musiques sont très bonnes, elles apportent énormément à l’ambiance du long-métrage.

 

Enfin, concernant le casting, Joaquin Phoenix est tout simplement magistral dans le rôle du Joker. J’ai aussi beaucoup apprécié les performances de Robert De Niro, Zazie Beetz et Brett Cullen. Le reste de la distribution est très correct. 

Joker

Joker

Joker est donc un excellent film, peut-être celui qui fera bouger les lignes des adaptations de comics super-héroïque. Pour les rares défauts nous noterons quelques passages un peu trop prévisibles et c’est tout… Pour les nombreuses qualités nous noterons une intrigue captivante et intelligente, qui prend des risques et qui sait nous surprendre. Nous noterons aussi un contexte très bien installé, un rythme bien travaillé, une bonne mise en scène, une ambiance très bien maîtrisée, des personnages principaux bien développés, surtout le Joker évidemment, un très bon casting et de très bonnes musiques. Joker est donc la claque espérée, c’est un film qui ose beaucoup de choses, et clairement, c’est un de mes longs-métrages préférés de l’année 2019 pour le moment. 

 

  • Note : 4,5/5

 

A voir : 

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents