Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Edito #24] TOP 5 2019

Publié par Cinéo Max sur 1 Janvier 2020, 00:30am

Catégories : #Edito

[Edito #24] TOP 5 2019

JE VOUS SOUHAITE UNE TRÈS BONNE ANNÉE 2020 !!!


1er article de l’année, 1er article de la décennie !

Nous n’allons pas commencer 2020 avec une critique, mais avec le traditionnel Top 5 de l’année passée.

 

C’est un top personnel, réalisé à partir des films que j’ai pu voir au cinéma cette année. Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux savent que depuis le mois de septembre j’ai eu moins de temps à accorder au cinéma, donc ne soyez pas surpris de l’absence de certains films que vous auriez mis dans vos propres tops. En revanche, n’hésitez pas à partager vos top 5 dans les commentaires. 


Sur ce, bonne lecture et encore bonne année 2020 !


N°5
[Edito #24] TOP 5 2019

Hors Normes 

 

À la 5ème position, un film qui m’a réellement pris par les sentiments !

Comme je l’expliquais dans ma critique, ce long-métrage traite d’un domaine professionnel vers lequel je me dirige lorsque j’aurais fini mes études.

Parmi les rares défauts, nous pourrons noter certains passages un peu prévisibles et le personnage de Malik qui manque de développement. Autrement, pour les qualités, nous retiendrons des intrigues réellement captivantes, qui abordent des sujets intéressants et importants de façon intelligente. Un rythme très bien travaillé, une ambiance très bien maîtrisée, des personnages attachants et intéressants, un excellent casting et une bande-son réellement efficace.

C’est donc un film que j’ai trouvé très beau, vraiment poignant, qui décrit avec justesse le monde médico-social dans ses bons comme ses mauvais moments. 


N°4
[Edito #24] TOP 5 2019

Rocketman

 

Dans mon Top 5 2018, on pouvait retrouver le groupe Queen à la 3ème position avec Bohemian Rhapsody.

Cette année, c’est au tour d’Elton John d’intégrer mon Top 5 à la 4ème position avec son biopic : Rocketman.

Parmi les très rares défauts, on notera des passages un peu trop romancés et quelques personnages (très) secondaires manquant un peu de développement. Pour les qualités, on notera une intrigue très intéressante, un rythme et une ambiance très bien maîtrisés, une très bonne mise en scène, des personnages principaux bien travaillés, un bon casting, des décors bien réalisés et de bonnes musiques (évidemment !).

Rocketman est donc un très bon long-métrage qui a su faire plaisir au fan de films musicaux que je suis. 


N°3
[Edito #24] TOP 5 2019

Once Upon a Time… in Hollywood

 

Je suis quelqu’un qui aime être surpris au cinéma, j’aime être dérouté, du moment que c’est bien fait, je préfère toujours voir un film qui me surprenne qu’un film dont je sais à l’avance que je l’aimerai bien…

C’est donc dans ces conditions qu’on peut retrouver sur la 3ème marche du podium le dernier film de Quentin Tarantino : Once Upon a Time… in Hollywood.

Petite anecdote : j’étais tout seul dans la salle de cinéma le jour où j’ai été voir ce long-métrage. C’était bien la première fois que ça m’arrivait.

C’est assez compliqué de résumé ce que je pense de ce film, tellement il m’a fait cogiter après l’avoir vu…

Parmi les rares défauts, on notera seulement l’absence de réels enjeux qui pourra surement déranger. Par contre, pour les qualités on notera un contexte très bien développé, un rythme et une ambiance très bien maîtrisés, une mise en scène très intéressante, des personnages très bien travaillés, un très bon casting et des décors très bien réalisés.

En fait, je pense que ce film ne pourra pas plaire à tout le monde, je pense que ça dépendra essentiellement de nos sensibilités. On est face à un film qui s’intéresse surtout au contexte, au cinéma de la fin des années 60, réalisé par un vrai passionné pour des passionnés. J’ai donc passé un excellent moment devant, et je dois même dire que j’ai ensuite passé un excellent moment à y repenser et à aller voir sur internet les quelques références que j’aurais pu rater…


N°2
[Edito #24] TOP 5 2019

Le Chant du loup 

 

À la deuxième marche du podium, un film français qui sort vraiment du lot dans le paysage cinématographique français, ça a vraiment été une énorme surprise pour moi.

Les rares défauts que j’ai pu constater, c’est quelques événements assez prévisibles et un manque de développement sur certains personnages… Autrement, pour les points positifs, l’intrigue est très intéressante et captivante, le contexte est très bien expliqué, le rythme et l’ambiance sont très bien maîtrisés, la mise en scène est très efficace, les effets spéciaux sont très bons, les personnages sont vraiment attachants, le casting est excellent, les décors sont très bien réalisés, et les musiques très bien utilisées…

Un excellent premier film donc pour Antonin Baudry

Petite anecdote : à la fin de la séance où j’étais, il y a un couple, très aimable je dois dire, de personnes âgées qui est sorti en même temps que moi de la salle et le monsieur m’a expliqué qu’il avait lui-même travaillé dans des sous-marins et qu’il avait trouvé le film très proche de la réalité qu’il a connu durant sa carrière. Il était tellement ému par le long-métrage qu’il l’a d’ailleurs applaudi à la fin du générique final…


Et enfin…


N°1
[Edito #24] TOP 5 2019

Joker

 

La claque de l’année…. LA Surprise de l’année….

Ce film, j’ai eu beaucoup de mal à y croire quand il a été annoncé… Ensuite, au fur et à mesure que les infos tombaient, ma hype montait, mais j’avais du mal à croire que ce long-métrage puisse connaître un énorme succès. Malgré tout, j’espérais vraiment qu’il puisse apporter du renouveau dans les adaptations de comics super-héroïque. Et il est sorti, et on sait tous l’énorme succès (totalement mérité) qu’il a connu.

Pour les rares défauts, nous noterons quelques passages un peu trop prévisibles et c’est tout… Pour les nombreuses qualités, nous noterons une intrigue captivante et intelligente, qui prend des risques et qui sait nous surprendre. Nous noterons aussi un contexte très bien installé, un rythme bien travaillé, une bonne mise en scène, une ambiance très bien maîtrisée, des personnages principaux bien développés, surtout le Joker évidemment, un très bon casting et de très bonnes musiques.

Joker est donc la claque espérée, c’est un film qui ose beaucoup de choses, et clairement, c’est mon long-métrage préféré de l’année 2019.

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents