Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Cinéma] 1917 (2020)

Publié par Cinéo Max sur 29 Janvier 2020, 00:30am

Catégories : #1917, #Guerre, #Sam Mendes, #George MacKay, #Dean-Charles Chapman, #Mark Strong, #Andrew Scott, #Les films

[Cinéma] 1917 (2020)

Film de guerre américano-britannique sorti en 2020, réalisé par Sam Mendes, avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong, Andrew Scott,…

 

  • Synopsis :

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.

Allociné

[Cinéma] 1917 (2020)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du premier film que j’ai vu au cinéma cette année : 1917.

 

Avec ce long-métrage, Sam Mendes (Skyfall, 007 Spectre,…) décide de s’intéresser à la 1ère guerre mondiale avec comme particularité le choix de proposer un film composé uniquement de longs plans-séquences et se déroulant donc quasiment en temps réel.

C’est cette particularité de mise en scène qui a été le principal argument de vente, et l’un des éléments qui m’ont donné envie de découvrir ce film (en plus d’une partie du casting et du réalisateur).

 

Après Dunkerque en 2017 (que j’avais beaucoup apprécié), on retrouve donc un nouveau film de guerre jouant sur un concept précis de mise en scène.

 

Alors, au final, qu’ai-je pensé de 1917 ?

Eh bien je suis très satisfait de ce que j’ai vu, la promesse concernant la mise en scène est tenue. 

[Cinéma] 1917 (2020)

Bien qu’il soit très captivant, le point fort du film n’est clairement pas l’intrigue qui se révèle assez simple, assez prévisible et qui contient de nombreuses facilités scénaristiques.

En fait, si le long-métrage est assez prenant, c’est essentiellement pour ses deux personnages principaux qui sont très bien développés. Ils se révèlent assez attachants et heureusement car le film repose totalement sur leurs deux épaules. D’autant plus que les deux acteurs principaux sont quasiment inconnus du grand public, le travail d’écriture sur les personnages était donc primordial et heureusement il a bien été exécuté.

 

L’ambiance générale joue énormément sur la tension et sur le sentiment d’urgence liée à la mission. C’est très bien maîtrisé, on ressent très bien cette tension, le film est parfois dur et aussi parfois dramatique. 

[Cinéma] 1917 (2020)

Dans l’ensemble, le long-métrage est très bien rythmé, je ne me suis pas ennuyé une seule fois.

Concernant la mise en scène, comme je le disais précédemment la promesse est totalement tenue. Les scènes d’action sont très bien réalisées aussi.

 

Les effets spéciaux sont très bons. Les décors sont très bien reconstitués. La bande originale est très bonne (elle peut rappeler celle de Dunkerque par moments, surtout lorsqu’elle amène le sentiment d’urgence…).

 

Enfin, concernant le casting, j’étais très content de voir Mark Strong, Andrew Scott, Colin Firth et Benedict Cumberbatch, même si ce n’était le temps que d’une seule scène chacun… Concernant les deux acteurs principaux, j’ai beaucoup aimé la prestation de George MacKay, par contre j’ai eu un peu plus de mal avec le jeu de Dean-Charles Chapman

[Cinéma] 1917 (2020)

1917 est donc un très bon film. Parmi les défauts, on pourra noter une intrigue assez simpliste et prévisible ainsi que le jeu de l’un des deux acteurs principaux qui ne m’a pas totalement convaincu. Pour les qualités, on retiendra un rythme et une ambiance très bien maîtrisés, une très bonne mise en scène, de bons effets spéciaux, des personnages bien travaillés, un casting assez solide globalement, des décors très bien réalisés et enfin une bonne bande originale. Je suis donc très satisfait par 1917, en espérant que ça donne le ton pour l’année cinématographique 2020… 

 

  • Note : 4,1/5

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents