Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Rattrapage] Red Sparrow (2018)

Publié par Cinéo Max sur 18 Mars 2020, 00:30am

Catégories : #Red Sparrow, #Thriller, #Espionnage, #Francis Lawrence, #Jennifer Lawrence, #Joel Edgerton, #Matthias Schoenaerts, #Charlotte Rampling, #Les films

[Rattrapage] Red Sparrow (2018)

Thriller d’espionnage américain, sorti en 2018, réalisé par Francis Lawrence, avec Jennifer Lawrence, Joel Edgerton, Matthias Schoenaerts, Charlotte Rampling,…

 

  • Synopsis :

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

Une jeune ballerine, dont la carrière est brisée nette après une chute, est recrutée contre sa volonté par les services secrets russes. Entraînée à utiliser ses charmes et son corps comme des armes, elle découvre l’ampleur de son nouveau pouvoir et devient rapidement l’un de leurs meilleurs agents.

Sa première cible est un agent infiltré de la CIA en Russie. Entre manipulation et séduction, un jeu dangereux s’installe entre eux.

Allociné

[Rattrapage] Red Sparrow (2018)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film Red Sparrow.

 

Sorti en 2018, j’étais assez curieux de découvrir ce film, essentiellement pour le réalisateur et pour le casting. Le synopsis m’intéressait aussi, surtout parce que ça donnait l’impression que ce long-métrage serait un vrai thriller d’espionnage à l’ancienne.

 

Alors, au final, qu’ai-je pensé de Red Sparrow ?

Eh bien, je ne l’ai pas trouvé mauvais, mais j’ai noté quand même de nombreuses maladresses…

 

Bien qu’assez prenante, l’intrigue reste assez basique. On est vraiment sur un film d’espionnage à l’ancienne, tellement à l’ancienne qu’il est parfois prévisible (bien qu’il y ait tout de même de très bons rebondissements par moments) et surtout qu’il a tendance à être un peu dépassé… En tout cas, je trouve que son intrigue rappelle énormément la propagande « pro-américaine » et « anti-russe » de certains longs-métrages sortis durant la guerre froide…

En dehors de ça, il faut tout de même admettre que le film pose quand des questionnements intéressants. 

[Rattrapage] Red Sparrow (2018)

En revanche, je trouve que le développement de l’univers du long-métrage et surtout de son contexte est beaucoup trop insuffisant.

En ce qui concerne les personnages, Dominika Egorova (jouée par Jennifer Lawrence) est très bien travaillée. Le problème, c’est que c’est la seule à l’être. Nathaniel Nash (interprété par Joel Edgerton) et Ivan Egorov (joué par Matthias Schoenaerts) manquent même vraiment de développement.

 

L’ambiance du long-métrage joue énormément sur l’aspect thriller d’espionnage et amène donc beaucoup de tension, il y a parfois des scènes assez dures. Dans l’ensemble, c’est très bien maîtrisé.

De manière générale, le rythme est très bien travaillé, je ne me suis pas ennuyé une seule fois.

 

Enfin, à propos du casting, il est, dans l’ensemble, très correct. Je retiens notamment les très bonnes prestations de Jennifer Lawrence, Matthias Schoenaerts, Charlotte Rampling, Jeremy Irons et Ciarán Hinds.

[Rattrapage] Red Sparrow (2018)

Red Sparrow n’est donc pas mauvais, mais il se révèle à plusieurs reprises assez maladroit. Ce qui m’a le plus dérangé finalement, c’est ce côté « film de propagande de la guerre froide » qui fait vraiment dépassé… Dans les autres défauts, nous noterons aussi l’intrigue assez basique, parfois prévisible et qui ne développe pas suffisamment son contexte ainsi que la plupart des personnages qui ne sont pas assez travaillés. Pour les qualités, nous noterons des questionnements assez intéressants, quelques bons rebondissements, un rythme et une ambiance plutôt bien maîtrisés, Dominika Egorova qui est bien développée (c’est la seule…) et le très bon casting. Red Sparrow est donc un film parfois maladroit, mais pas forcément mauvais. 

 

  • Note : 3/5

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents