Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Les films affichés] Les 4 Fantastiques (2005)

Publié par Cinéo Max sur 25 Avril 2020, 23:30pm

Catégories : #Les 4 Fantastiques, #Les films affichés

[Les films affichés] Les 4 Fantastiques (2005)
[Les films affichés] Les 4 Fantastiques (2005)
[Les films affichés] Les 4 Fantastiques (2005)
[Les films affichés] Les 4 Fantastiques (2005)
[Les films affichés] Les 4 Fantastiques (2005)
[Les films affichés] Les 4 Fantastiques (2005)
[Les films affichés] Les 4 Fantastiques (2005)
[Les films affichés] Les 4 Fantastiques (2005)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler des affiches du long-métrage Les 4 Fantastiques, sorti en 2005.

 

C’est un film qui m’avait marqué lors de sa sortie en salles, essentiellement parce qu’il sortait juste avant la vague du MCU qui a totalement changé le genre super-héroïque.

C’était l’époque où les franchises X-Men et Spider-Man avaient relancé l’intérêt du grand public vis-à-vis des super-héros et donc les producteurs essayaient de trouver leurs propres sagas super-héroïques à adapter pour connaître le même succès… C’est pendant cette même période que Warner a décidé de relancer ses franchises consacrées à Batman et à Superman. Parallèlement, Universal va relancer la franchise Hulk en 2003, Lionsgate va exploiter le Punisher, Columbia Pictures va sortir Ghost Rider,…

Mais c’est la 20th Century Fox qui va être la plus active, puisqu’en plus des X-Men (et des spin-off lancés en 2009 avec X-Men Origins : Wolverine), ils vont aussi adapter Daredevil (et son spin-off Elektra) et Les 4 Fantastiques.

 

C’était vraiment une période, entre la sortie de Spider-Man en 2002 et les sorties d’Iron Man et de The Dark Knight (qui ont tous les deux changé à leurs manières le genre super-héroïque) en 2008, où tout le monde tentait d’adapter des comics de super-héros, mais où la plupart n’arrivaient pas à transformer l’essai…

Avec du recul, les 4 Fantastiques se place dans la catégorie des films sympathiques mais sans plus.

 

Donc, après cette (grande) introduction, passons aux affiches…

[Les films affichés] Les 4 Fantastiques (2005)

On commence avec une affiche extrêmement simpliste… On y découvre nos 4 super-héros… On notera que la Torche Humaine et la Femme Invisible ont tous les 2 leurs pouvoirs en action. La Chose étant tout le temps transformé, seul Mr. Fantastique semble être une personne totalement ordinaire… On ne voit donc pas ce qu’il a de fantastique…

Les 4 personnages sont placés sur une sorte de plateforme reprenant leur logo… Tout en bas de l’affiche, il y a la phrase d’accroche « Prepare for the Fantastic »… C’est un slogan parfait pour une affiche teaser. En dessous de cette phrase se trouvent les noms de chaque personnage, et encore en dessous, la date de sortie du film.

[Les films affichés] Les 4 Fantastiques (2005)

Une 2nde affiche un peu plus élaborée, mais tout de même très simpliste, il ne faut pas trop en demander…

Déjà, il y a une nette amélioration : Mr. Fantastique nous montre ses pouvoirs ! La Torche Humaine utilise ses pouvoirs de façon plus spectaculaire aussi, même si du coup on ne voit plus son visage…

Cette fois, les super-héros sont sur une sorte de rebord qui domine la ville, ce qui donne une affiche plus lumineuse. La phrase d’accroche est cette fois en haut, alors qu’en bas, nous pouvons enfin découvrir le titre du film.

[Les films affichés] Les 4 Fantastiques (2005)

Passons maintenant aux affiches personnages, avec celle-ci, consacré à Mr. Fantastique.

Ce dernier nous fait une démonstration assez impressionnante de ses pouvoirs, puisqu’on peut comprendre que ses pieds touchent le sol et qu’il s’est étiré jusqu’en haut d’un gratte-ciel.

La teinte dominante orangée de l’affiche peut laisser penser à un coucher de soleil ce qui nous amène à penser que l’action se passe en fin de journée. Par contre, il faut dire que cette teinte n’est pas très réaliste et ne fait pas du tout naturelle…

En haut de l’affiche, on peut découvrir le nom du personnage, et en bas le titre du film.

[Les films affichés] Les 4 Fantastiques (2005)

2nde affiche personnage, consacrée cette fois à la Femme Invisible.

Elle a l’air de se trouver sur le même rebord que sur la deuxième affiche de groupe. En plus de pouvoir se rendre invisible, on peut constater qu’elle a aussi la capacité de créer une sorte de bouclier autour d’elle.

La teinte dominante est encore orangée, nous laissant penser à une fin de journée. Je dois dire que le travail sur la couleur est nettement mieux réalisé ici que sur l’affiche précédente.

De nouveau, on peut découvrir en haut le nom du personnage, et en bas le titre du film. J’ai d’ailleurs l’impression qu’il est plus gros sur cette affiche que sur celle de Mr. Fantastique… Je suis le seul à avoir cette impression ?

[Les films affichés] Les 4 Fantastiques (2005)

3ème affiche personnage, consacrée cette fois à la Torche Humaine.

Le personnage est entièrement enflammé et est en train de voler (en mode Superman…). La traînée de flamme (très moche) qu’on peut voir à côté de lui laisse entendre qu’il vient de parcourir la ville en volant très rapidement.

La teinte dominante du ciel et d’une partit des bâtiments est encore une fois orangée. C’est plutôt bien réalisé.

En haut se trouve le nom du personnage, et en bas le titre du film… Et donc je ne rêve pas, le titre était vraiment plus gros sur l’affiche de la Femme Invisible ?

[Les films affichés] Les 4 Fantastiques (2005)

4ème affiche personnage, consacrée cette fois à la Chose.

Il se trouve sur une voiture retournée qui a l’air d’être sur un pont… Ceux qui ont vu le film voient très bien à quelle scène cette affiche fait référence, c’est d’ailleurs la seule affiche pour le moment à faire directement un clin d’œil à une scène précise du film...

Encore cette teinte orangée qui laisse penser à un coucher de soleil (alors que la scène en question se passe en plein milieu de la journée, enfin bon c’est pour rester cohérent par rapport aux autres affiches, ce n’est pas plus mal…). Il y a aussi une sorte de fumée en bas de l’affiche, ça donne un effet intéressant.

De nouveau, on peut découvrir le nom du personnage en haut de l’affiche, et en bas le titre du film… J’ai vraiment l’impression que le titre était écrit plus gros sur l’affiche de la Femme Invisible, c’est étrange je trouve…

[Les films affichés] Les 4 Fantastiques (2005)

5ème et dernière affiche personnage, et on découvre enfin le méchant du film : Dr. Fatalis (ou Dr. Doom en V.O.).

Alors, autant sur les autres affiches je pouvais comprendre les gestes ou les postures des personnages, autant pour celle-ci j’avoue que je ne comprends pas ce qu’il cherche à faire… Si vous voulez connaître ses pouvoirs, ce n’est pas avec cette affiche que vous serez plus avancés… Le seul élément intéressant : il se trouve sur le même rebord que la Femme Invisible… Est-ce un clin d’œil à la relation qu’ils entretiennent au début du film ou est-ce juste un hasard ?

Encore et toujours la même teinte orangée… Le nom du personnage inscrit encore une fois en haut, et en bas le titre… Et donc je confirme, le titre est vraiment écrit plus gros sur l’affiche de la Femme Invisible que sur les autres affiches… Si quelqu’un a une explication je suis preneur…

[Les films affichés] Les 4 Fantastiques (2005)

On termine donc avec l’affiche finale du long-métrage.

Première chose à noter, la teinte dominante orangée, cohérente avec les affiches personnages.

Les 4 super-héros semblent être dans le ciel au-dessus de New York, mais si on regarde bien, on remarque le rebord qu’on a pu voir sur 3 affiches précédentes (rappelons que le Q.G. des 4 Fantastiques est un building…).

Les super-héros font usage des pouvoirs qu’ils ont déjà montré sur les affiches personnage.

On notera une nouvelle phrase d’accroche : « En cas d’urgence, faites le 4»… J’hésite entre le rire et l’exaspération devant un slogan aussi ridicule… Et enfin, le titre est inscrit en bas (en gros, en plus gros que sur l’affiche de la Femme Invisible). 

 

A Voir :

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents