Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Rattrapage] Aladdin (2019)

Publié par Cinéo Max sur 5 Mai 2020, 23:30pm

Catégories : #Aladdin, #aventure, #fantastique, #Guy Ritchie, #Mena Massoud, #Naomi Scott, #Will Smith, #Marwan Kenzari, #Les films

[Rattrapage] Aladdin (2019)

Film d'aventure fantastique américain, sorti en 2019, réalisé par Guy Ritchie, avec Mena Massoud, Naomi Scott, Will Smith, Marwan Kenzari,…

 

  • Synopsis :

Quand un charmant garçon des rues du nom d’Aladdin cherche à conquérir le cœur de la belle, énigmatique et fougueuse princesse Jasmine, il fait appel au tout puissant Génie, le seul qui puisse lui permettre de réaliser trois vœux, dont celui de devenir le prince Ali pour mieux accéder au palais…

Allociné

[Rattrapage] Aladdin (2019)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler d’un énième remake en live action d’un classique de Disney : Aladdin, sorti en 2019.

 

C’est un film qui a beaucoup fait parler de lui à sa sortie, en bien comme en mal… Il est réalisé par Guy Ritchie, j’ai vu la plupart de ses films, mais ce n’est pas un réalisateur que je suis énormément… J’étais malgré tout curieux de voir ce qu’un tel réalisateur aller bien pouvoir nous proposer en allant chez Disney

 

Petite précision, pour Dumbo je n’avais pas vu le dessin animé original avant de voir le film, c’était donc une découverte totale. Pour Aladdin, j’ai déjà vu à plusieurs reprises le dessin animé original, je savais donc à quoi m’attendre en commençant le film.

 

Alors, au final, qu’ai-je pensé d’Aladdin ?

Eh bien, je l’ai trouvé plutôt sympathique, j’ai passé un bon moment devant. 

[Rattrapage] Aladdin (2019)

Alors, forcément c’est toujours un peu compliqué de parler de l’intrigue d’un remake qui est aussi fidèle à l’œuvre originale… En fin de compte, il n’y a pas de grosses surprises, c’est toujours aussi prenant, mais on va retrouver les mêmes facilités scénaristiques, les mêmes rebondissements, etc…

Donc, je me vois mal aller reprocher au film d’être trop classique, trop prévisible par rapport au dessin animé, parce que je savais que ça serait le cas, je savais à quoi je m’engageais dans un certain sens… C’est un peu comme le film Le Roi Lion en fait.

 

Donc, je ne vais pas m’attarder plus sur l’intrigue, tout le monde la connaît déjà de toute façon, et je vais passer aux autres points. L’univers dans lequel se déroule le film est plutôt bien installé. 

[Rattrapage] Aladdin (2019)

En ce qui concerne les personnages, Aladdin et Jasmine sont très bien travaillés. Le Génie est fidèle à lui-même, c’est le Génie auquel on pouvait s’attendre… Enfin, Jafar est assez intéressant, mais je trouve qu’il manque un peu de développement.

 

Pour ce qui est de l’ambiance générale, c’est du pur Disney. Ça veut dire que c’est fun, il y a de l’action, du rire, de l’émotion, de la magie et même une princesse. C’est du pur Disney et c’est très bien maîtrisé.

 

Le film est très bien rythmé, je n’ai pas vu les 2h passer. Pour la mise en scène, je n’ai rien à noter particulièrement, ce que je trouve dommage…

Encore une fois, même si je ne suis pas un grand fan de Guy Ritchie, c’est quand même un réalisateur qui a une patte, qui a son style à lui, c’est donc dommage de ne pas pouvoir le noter sur ce film…

En fait, sur le choix du réalisateur, je me retrouve avec le même souci que dans Dumbo, lorsque je disais que l’histoire du long-métrage (un éléphant qui avait un grand succès auprès du public, ce qui attise la convoitise d’un homme d’affaires qui va donc racheter l’éléphant pour n’en faire qu’un simple produit commercial) faisait un peu écho au fait que Disney embauche Tim Burton juste pour vendre le film sur son nom et sa présence (on prend donc un style qui plaît au public pour en faire un produit commercial).

J’ai eu la même impression sur Aladdin, le film s’est notamment vendu sur le nom de Guy Ritchie, mais à aucun moment j’ai eu la sensation de voir un film de Guy Ritchie avec son style à lui… 

[Rattrapage] Aladdin (2019)

Sinon, les décors sont très bien réalisés.

Au niveau du casting, eh bien finalement celle qui s’en sort le mieux, c’est Naomi Scott qui sort vraiment du lot. Le reste de la distribution est correct sans plus, même Will Smith nous fait du Will Smith tout ce qu’il y a de plus classique.

 

Pour finir avec la musique, la plupart des chansons proviennent du dessin animé original, donc si vous les aimiez bien avant, je pense que ça devrait toujours être le cas ici, et inversement, si vous ne les aimiez pas avant, ça ne changera pas avec ce nouveau film… Par contre, j’ai noté une nouvelle chanson, c’est « Parler », elle est chantée par Jasmine, et celle-là j’avoue que je l’ai bien aimé. 

[Rattrapage] Aladdin (2019)

Aladdin est donc un bon film. Je serai presque tenté de dire que finalement si vous aviez aimé le dessin animé, vous devriez aimer ce remake. Il n’y a pas de gros défaut à noter, mis à part le fait que si vous regardez le film pour Guy Ritchie, vous risquez d’être déçu… Sinon dans l’ensemble, le film est très correct avec quelques très bons points comme le développement d’univers, le rythme, l’ambiance et les décors…. Donc, à défaut de nous raconter une nouvelle histoire, Aladdin fait passer un bon moment.

 

  • Note : 3,7/5

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents