Thriller psychologique sud-africano-américain sorti en 2019, réalisé par Adam Robitel, avec Taylor Russell, Logan Miller, Deborah Ann Woll, Tyler Labine,…
-
Synopsis :
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Six personnes se retrouvent dans une situation incontrôlable ou seule leur intelligence leur permettra de survivre.
Bonjour tout le monde !
Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film Escape Game.
C’est un long-métrage que j’étais assez curieux de voir essentiellement pour son concept assez intéressant (bien que ça peut fortement rappeler la saga Saw…). J’ai aussi eu la bonne surprise de m’apercevoir que l’actrice Deborah Ann Woll (que j’ai découvert dans la série Daredevil) jouait dans ce film…
Alors, qu'ai-je pensé d’Escape Game ?
Eh bien je l’ai trouvé franchement pas terrible…
Déjà, l’intrigue est à la fois très simpliste et très classique (en effet, le long-métrage rappelle beaucoup trop fortement la saga Saw…). Elle est assez prenante, mais elle est aussi très prévisible par moments et elle contient quelques facilités scénaristiques.
Les 6 personnages piégés dans l’Escape Game sont assez bien développés, mais sont surtout très clichés ce qui les rend très peu attachants (hormis Zoey Davis et Amanda Harper qui arrivent à être un minimum intéressantes…).
Sur l’aspect « thriller », l’ambiance du long-métrage est plutôt bien travaillée, on ressent bien la tension et le suspens et il y a de l’action. Par contre, pour un film qui rappelle autant des sagas comme Saw (et qui en jouait même pendant la promo…), je trouve qu’il essaie trop souvent de rester tout public en cachant la violence, ce qui est assez étrange pour ce genre de long-métrage.
De manière générale, le rythme est bien maîtrisé, je ne me suis pas ennuyé une seule fois. En revanche, concernant la mise en scène, plusieurs séquences quasiment illisibles m’ont un peu dérangé et je trouve que les effets spéciaux sont parfois mal réalisés, certains fonds verts sont trop visibles (en même temps, le budget est très faible…).
Enfin, concernant le casting, la performance de Deborah Ann Woll était très bonne. Le reste de la distribution était assez correct.
Escape Game n’est donc pas terrible… Du côté des défauts, nous noterons que l’intrigue est trop classique, trop simpliste, trop prévisible et trop facile. Nous noterons aussi la mise en scène parfois illisible, les effets spéciaux mal réalisés et des personnages assez bien développés mais trop clichés pour être intéressants. Du côté des points positifs, nous noterons un rythme bien maîtrisé et le jeu de Deborah Ann Woll. Escape Game ne vole donc pas haut… C’est bien beau de dire qu’on s’inspire de saga culte, mais faire un bon film aurait été plus pertinent…
-
Note : 2,1/5

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :