Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Rattrapage] Ad Astra (2019)

Publié par Cinéo Max sur 26 Mai 2020, 23:30pm

Catégories : #Ad Astra, #science-fiction, #James Gray, #Brad Pitt, #Tommy Lee Jones, #Ruth Negga, #Donald Sutherland, #Les films

[Rattrapage] Ad Astra (2019)

Film de science-fiction américain, sorti en 2019, réalisé par James Gray, avec Brad Pitt, Tommy Lee Jones, Ruth Negga, Donald Sutherland,…

 

  • Synopsis :

L’astronaute Roy McBride s’aventure jusqu’aux confins du système solaire à la recherche de son père disparu et pour résoudre un mystère qui menace la survie de notre planète. Lors de son voyage, il sera confronté à des révélations mettant en cause la nature même de l’existence humaine, et notre place dans l’univers.

Allociné

[Rattrapage] Ad Astra (2019)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film Ad Astra.

 

C’est un film de science-fiction que j’étais très curieux de découvrir, d’une part pour son casting, et d’autre part pour son sujet qui avait l’air très intéressant.

 

Je ne suis pas un énorme connaisseur de la carrière de James Gray, j’en ai surtout entendu parler lors de la sortie de The Lost City of Z qui avait reçu un accueil très positif. Donc c’est presque une découverte pour moi.

 

Alors, au final, qu’ai-je pensé d’Ad Astra ?

Eh bien je suis un peu embêté, parce qu’objectivement il est bien, c’est un assez bon film, mais très sincèrement je ne le reverrais pas une deuxième fois… 

[Rattrapage] Ad Astra (2019)

Déjà, j’ai un problème avec l’intrigue. Elle est très psychologique, voire même philosophique. On peut se demander si l’enjeu principal c’est la survie de la planète ou juste de retrouver le père du personnage principal, Roy McBride, et je ne pense pas me tromper en disant que c’est fait exprès.

 

Mais, je dois dire que l’intrigue est assez prenante dans le sens où, une fois le contexte et les bases de l’histoire posés, je voulais vraiment découvrir la résolution de tous ses mystères. Sauf qu’au final, les rebondissements sont très prévisibles, et la conclusion arrive à manquer à la fois de logique et de conséquence… Le combo gagnant…

 

J’ai tout de même noté que le film abordait à quelques reprises des sujets très intéressants (des questionnements sur le fait que l’Humanité s’est tournée vers l’espace pour échapper au bordel qu’elle a créé sur Terre pour au final recréer le même bordel dans l’espace…), je regrette juste que ce ne soit pas plus exploité que ça… Je pense vraiment que le film aurait pu énormément gagner en intérêt si ça avait été le cœur de l’intrigue. 

[Rattrapage] Ad Astra (2019)

L’univers dans lequel se déroule le long-métrage est très bien présenté.

Concernant les personnages, Roy McBride est très bien développé, je vais y revenir plus tard mais on ressent très bien ses émotions, malgré un comportement illogique dans la partie finale du film. Par contre, les autres personnages manquent cruellement de développement.

 

Concernant l’ambiance, je l’ai déjà dit, on est face à un film très psychologique, voire même philosophique. Je trouve même que le long-métrage est globalement très mélancolique… Comme je le disais, on ressent parfaitement les émotions du personnage principal et c’est surement ce qui explique cette mélancolie qui règne durant le film (et qui n’est pas sans rappeler l’ambiance de First Man sorti en 2018). En tout cas, c’est plutôt bien maîtrisé.  

[Rattrapage] Ad Astra (2019)

L’autre gros problème que j’ai avec ce film, après l’intrigue, c’est le rythme… En fait, je pourrais même dire qu’il n’y a pas de rythme… Le long-métrage prend son temps pour nous montrer les choses, mais du coup je l’ai vraiment trouvé ennuyeux… Heureusement que j’avais quand même la volonté de voir où l’intrigue allait nous mener sinon je ne sais pas si j’aurais tenu les 2 heures (et pourtant, 2 heures ce n’est pas extrêmement long normalement…).

 

Alors, le long-métrage prend son temps pour nous montrer les choses, et dans un sens pourquoi pas… Parce que soyons honnêtes, la mise en scène est absolument sublime… Elle nous propose des plans vraiment magnifiques. Même les scènes d’action sont très rares mais très bien réalisées. Les effets spéciaux sont vraiment très bons. Les décors sont très réussis. 

[Rattrapage] Ad Astra (2019)

Enfin, concernant le casting, de manière générale il est très correct. Je retiens surtout les excellentes prestations de Brad Pitt, Tommy Lee Jones et Donald Sutherland.

 

Juste avant de finir cette critique, je tiens aussi à signaler la présence dans le film de Liv TylerLiv Tyler, une très bonne actrice qui s’est faite beaucoup trop rare ces 10 dernières années, et dans ce film aussi elle s’est faite très rare… J’étais content lorsque je me suis aperçu qu’elle était au casting, et à la fin du long-métrage je me suis vraiment demandé l’intérêt d’avoir engagé une telle actrice pour lui faire faire de la figuration… À mon avis, elle a dû être sacrifiée au montage…

[Rattrapage] Ad Astra (2019)

Objectivement, Ad Astra est donc un bon film, sincèrement je ne le reverrai pas une seconde fois… Parmi les gros problèmes que j’ai avec ce film, nous pourrons noter l’intrigue, le rythme et le manque de développement de la quasi-totalité des personnages (à part Roy McBride). Néanmoins, pour les qualités nous retiendrons la présentation de l’univers dans lequel se déroule le long-métrage, la sublime mise en scène, les effets spéciaux, les décors, l’ambiance et enfin le casting. Donc oui, Ad Astra est un bon film, je suis obligé de le reconnaître, mais très sincèrement, je me suis tellement ennuyé devant (et ce n’est pas souvent que ça arrive) que je peux vous confirmer que je n’aurais pas le courage de le revoir… 

 

  • Note : 3,5/5

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents