Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Rattrapage] Forte (2020)

Publié par Cinéo Max sur 19 Mai 2020, 23:30pm

Catégories : #Forte, #Comédie, #Katia Lewkowicz, #Melha Bedia, #Valérie Lemercier, #Alison Wheeler, #Bastien Ughetto, #Les films

[Rattrapage] Forte (2020)

Comédie française sortie en 2020, réalisée par Katia Lewkowicz, avec Melha Bedia, Valérie Lemercier, Alison Wheeler, Bastien Ughetto,…

 

  • Synopsis :

L’important, c’est d’être soi-même. Mais pour Nour, 20 kilos en trop et un bonnet en guise de coupe de cheveux, c’est compliqué ! Elle ne semble être une option pour aucun mec… Bien déterminée à enfin séduire, elle a trouvé la solution imparable : la Pole Dance. Avec l’aide d’une prof un peu particulière et de ses deux meilleurs amis tout aussi paumés qu’elle, Nour va surtout essayer d'apprendre à s’accepter.

Allociné

[Rattrapage] Forte (2020)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film Forte.

 

C’est un long-métrage que j’avais vraiment envie de découvrir essentiellement grâce à Melha Bedia. C’est une comédienne et humoriste dont j’aime beaucoup l’humour, je l’ai découverte lors de sa venue au Havre dans le cadre du Ladies Boxing Tour en mars 2015.

Pour compléter le tableau, on retrouve au casting des comédiennes et des comédiens que j’aime bien comme Valérie Lemercier, Alison Wheeler, Jonathan Cohen et Ramzy Bedia.

 

Malheureusement, comme pour beaucoup d’autres films, sa sortie au cinéma est tombée à l’eau avec l’arrivée de la crise sanitaire liée au Covid-19. Aussi, je ne peux que remercier la plateforme Amazon Prime d’avoir sauvé ce long-métrage en choisissant de le diffuser.

 

Alors, qu'ai-je pensé de Forte ?

Je l’ai trouvé plutôt sympa, même s’il y a quelques maladresses… 

[Rattrapage] Forte (2020)

En fait, je ne vais pas tourner autour du pot trop longtemps, le problème principal c’est l’intrigue du film et sa morale…

Déjà, l’histoire racontée par ce long-métrage est très classique et simpliste, et sa conclusion est beaucoup trop facile. Mais, il faut dire que le film aborde un sujet assez intéressant, l’acceptation de soi-même, sous un angle plutôt original. Le seul problème, c’est que j’ai l’impression que le film contredit totalement la morale qu’il essaie de nous vendre.

 

Cette dernière est annoncée dès la première phrase du synopsis : « L’important, c’est d’être soi-même »… Seul problème, dans le film Nour, interprétée par Melha Bedia, décide de mettre plus en avant sa féminité lorsque son ex et ses amis lui font comprendre qu’elle n’est pas assez féminine et que l’homme sur qui elle a flashé s’intéresse plus aux femmes d’avantages féminines justement…

Donc, l’impression que ça donne, c’est que Nour ne cherche pas à être soi-même mais juste à plaire aux autres, ce qui n’est pas vraiment la même chose… En fait, la morale en question fonctionne beaucoup mieux avec le personnage d’Axelle, jouée par Alison Wheeler, qu’avec Nour qui est pourtant le personnage principal du film…

[Rattrapage] Forte (2020)

Concernant les personnages justement, Nour et ses amis, Axelle et Steph (interprété par Bastien Ughetto) sont très bien travaillés. En revanche, je pense que Sissi, la coach de pole dance jouée par Valérie Lemercier, aurait mérité plus de développement.

 

Pour l’ambiance, je vais être honnête, j’ai regardé le film parce que j’aime bien l’humour de Melha Bedia. Donc pour le coup, j’ai vraiment été gâté… J’ai trouvé le long-métrage très drôle, on retrouve vraiment l’autodérision, l’ironie, une pointe d’humour noire de Melha Bedia. On retrouve aussi un peu d’émotion. En fait, l’ambiance va rejoindre le casting, et ça peut potentiellement créer un problème…

 

Je m’explique : on retrouve l’humour de Melha Bedia chez Nour, mais on retrouve aussi l’humour d’Alison Wheeler chez Axelle, l’humour de Valérie Lemercier chez Sissi, l’humour de Jonathan Cohen chez son personnage, Gianni, etc.

En fait, les actrices et les acteurs jouent leur propre rôle d’une certaine manière… Je ne peux donc pas dire qu’ils jouent mal, mais je ne peux pas vraiment dire que ce sont des rôles très intéressants puisque je ne vois pas Nour, je vois Melha Bedia, je ne vois pas Axelle, je vois Alison Wheeler, etc…

Donc pour l’ambiance, c’est très bien, pour le jeu d’acteur, il n’y a rien à juger en réalité…

 

Enfin, le rythme est très bien maîtrisé, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer.

[Rattrapage] Forte (2020)

Forte est donc un film assez sympa, divertissant, même s’il n’échappe pas à quelques maladresses. Le principal défaut étant donc l’intrigue à la fois classique et simpliste, qui a une conclusion trop facile et surtout qui contredit totalement la morale que le film essaie de nous vendre. En revanche, pour les qualités, nous retiendrons un rythme efficace, un humour qui fonctionne très bien et les 3 personnages principaux bien travaillés. Forte est donc un bon divertissement qui aurait pu être un très bon film si son sujet avait été mieux maîtrisé. 

 

  • Note : 3,1/5

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents