Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Révision] Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau (2001)

Publié par Cinéo Max sur 16 Mai 2020, 23:30pm

Catégories : #Le Seigneur des Anneaux, #aventure, #fantastique, #Peter Jackson, #Elijah Wood, #Ian McKellen, #Viggo Mortensen, #Sean Astin, #Les films

[Révision] Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau (2001)

Film d’aventure fantastique américano-néo-zélandais sorti en 2001, réalisé par Peter Jackson, avec Elijah Wood, Ian McKellen, Viggo Mortensen, Sean Astin,…

 

  • Synopsis :

Dans ce chapitre de la trilogie, le jeune et timide Hobbit, Frodon Sacquet, hérite d'un anneau. Bien loin d'être une simple babiole, il s'agit de l'Anneau Unique, un instrument de pouvoir absolu qui permettrait à Sauron, le Seigneur des ténèbres, de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. À moins que Frodon, aidé d'une Compagnie constituée de Hobbits, d'Hommes, d'un Magicien, d'un Nain, et d'un Elfe, ne parvienne à emporter l'Anneau à travers la Terre du Milieu jusqu'à la Crevasse du Destin, lieu où il a été forgé, et à le détruire pour toujours. Un tel périple signifie s'aventurer très loin en Mordor, les terres du Seigneur des ténèbres, où est rassemblée son armée d'Orques maléfiques...

Allociné

[Révision] Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau (2001)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour le premier article d’une nouvelle rubrique : les Révisions.

 

J’ai envie de créer cette rubrique depuis un bon moment, et c’est mon article sur la première saison de Doctor Who (paru le 19 avril dernier) qui m’a finalement décidé à la lancer et a déterminé la forme que je donnerai à ces articles. Ce ne seront donc pas des critiques structurés comme j’ai l’habitude de faire, mais simplement des petits (ou pas…) articles où je parlerais d’une œuvre que j’ai découverte il y a plus ou moins longtemps et qui m’a marqué, qui a eu un impact assez important sur ma cinéphilie.

 

Ainsi, pour lancer cette nouvelle rubrique, j’ai eu envie de vous parler d’un film extrêmement important, qui a eu un impact énorme se vérifiant encore aujourd’hui : Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau

[Révision] Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau (2001)

Alors déjà, concernant ma découverte de ce film, j’ai un aveu à vous faire, je ne l’ai pas vu au cinéma… Je dois dire que je le regrette un peu aujourd’hui, je ne sais même pas comment ça se fait d’ailleurs (je pense que j’ai dû avoir le choix entre voir le Seigneur des Anneaux ou Harry Potter sorti quelques jours plus tôt), mais je n’ai pas vu ce film au cinéma contrairement aux opus suivant que j’ai vu sur grand écran.

 

Je l’ai découvert quelques mois plus tard, pendant des vacances dans le Nord chez des cousins, et je me rappelle que le film était tellement long qu’on n’avait pas eu le temps de le terminer. Donc, pendant quelque temps, j’ai pensé que le film se finissait avec la séquence de la Moria et la chute de Gandalf. Vous imaginez ma surprise lorsque j’ai revu le long-métrage avant d’aller voir Les Deux Tours au cinéma, et que je me suis aperçu qu’il restait au moins 30 minutes de film (si mes souvenirs sont bons) après la Moria… 

[Révision] Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau (2001)

Et cette anecdote a vraiment dû impacter ma vision du film, parce que dans mes souvenirs la scène de la Moria reste mon passage préféré et représente vraiment le point d’orgue du long-métrage, et toute la suite m’a toujours paru un peu creuse après cette séquence assez énorme.

Cela dit, pendant mon re-visionnage du film pour préparer cet article, je me suis surpris à vraiment bien aimer la scène d’action finale dans la forêt.

 

En tout cas, je me rappelle que dès le premier visionnage, ce long-métrage m’a directement impressionné. Il y avait des scènes très impressionnantes, quasiment toutes les séquences avec les Nazgûls sont emblématiques, notamment le passage sur le Mont Venteux où la mise en scène est vraiment sublime.

 

Donc si je devais résumer tout ce qui m’a marqué dans ce film, je parlerai justement de la mise en scène de manière plus globale, des décors qui sont absolument grandioses et de la musique absolument magnifique composée par Howard Shore (il y a une des musiques qui m’a toujours fait penser à celle du Titanic… d’ailleurs on l’entend à la fin, juste après que Sam ai failli se noyer…). 

[Révision] Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau (2001)

Après le re-visionnage, je peux rajouter que c’est incroyable de voir à quel point les effets spéciaux n’ont pas pris de ride… Par contre, le long-métrage utilise beaucoup de ralentis, là ça rappelle bien que le film va sur ses 20 ans quand même…

 

Je me suis aussi fait la réflexion que Frodon avait vraiment une poisse énorme… Qu’il soit attaqué parce qu’il porte l’anneau, OK. Mais même lorsque le groupe est attaqué par d’autres créatures qui se moquent totalement de l’anneau, c’est toujours lui qui en prend plein la figure… C’est assez dingue, et du coup je me pose une question : était-ce vraiment une bonne idée de confier l’anneau à quelqu’un d’aussi malchanceux ?

 

Sinon, le personnage que je trouve le plus intéressant dans ce film c’est clairement Aragorn, c’est celui qui a le passé le plus intéressant à développer tout simplement. 

[Révision] Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau (2001)

J’aime bien aussi Gandalf lorsqu’il dit qu’il ne veut pas prendre l’anneau parce qu’il ne peut pas être certain qu’il ferait le bien avec… C’est bien de montrer ce genre d’interrogation chez un personnage qui est pourtant censé personnifier le Bien. C’est quand même le mage, le grand sage, qui est là pour guider le héros, or il reconnaît lui-même qu’il peut avoir une part d’ombre, ce qui déjoue tous les clichés liés à ce genre de personnage.

 

Ce qui est assez incroyable aussi avec ce long-métrage, c’est qu’il dure quasiment 3h (2h51 pour la version cinéma, plus exactement) mais que je ne me suis jamais ennuyé devant. Et pourtant, il n’y a pas toutes les grosses batailles qu’on a pu découvrir dans les 2 autres épisodes de la trilogie. Mais très sincèrement, les 3h je ne les ai jamais vu passer. Ce constat, je me le suis fait quelques années après, lors de la sortie de la trilogie Le Hobbit, où là, en revanche, je me suis ennuyé devant les 2 premiers opus (qui sont pourtant moins longs)… 

[Révision] Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau (2001)

Juste histoire de prouver que j’ai tout de même un esprit critique, je dois avouer que quand je revu le film, j’ai trouvé la confrontation entre Gandalf et Saroumane un peu ridicule.

 

Hormis ce détail, je prends toujours autant de plaisir à revoir ce film. Je crois bien que c’est l’un des tous premiers longs-métrages devant lesquels j’ai été vraiment impressionné devant les décors et la mise en scène (pour les décors, il y a eu le 1er Harry Potter avant), et aujourd’hui, c’est encore une référence pour moi lorsque je pense à des décors de film impressionnants.

 

Le Seigneur des Anneaux est surtout encore une référence pour le cinéma… Il faut se rappeler que les succès quasi simultanés d’Harry Potter et du Seigneur des Anneaux ont ouvert la voie à plusieurs adaptations de livres « jeunesses » (pas que jeunesse d’ailleurs) tels que le Monde de Narnia, Twilight, Hunger Games, etc… Mais surtout, je pense que sans le Seigneur des Anneaux, les fans de série TV n’auraient peut-être jamais eu le plaisir de voir Game of Thrones ainsi que toutes les séries qui ont essayé de récupérer le succès de ce dernier…

 

Donc, oui, le Seigneur des Anneaux a été très important pour le cinéma, et personnellement, il fait clairement partie des films fondateurs de ma cinéphilie. 

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents