Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Série] Watchmen saison 1

Publié par Cinéo Max sur 2 Mai 2020, 23:30pm

Catégories : #Watchmen, #super-héros, #Damon Lindelof, #Regina King, #Jean Smart, #Tim Blake Nelson, #Yahya Abdul-Mateen II, #les séries

[Série] Watchmen saison 1

Série de super-héros américaine créée en 2019 par Damon Lindelof, avec Regina King, Jean Smart, Tim Blake Nelson, Yahya Abdul-Mateen II,…

 

  • Synopsis :

Tulsa, Oklahoma, de nos jours. Il y a 3 ans de cela, un groupe de suprématistes blancs appelés «La septième Cavalerie» s’est attaqué à tous les policiers de la ville ainsi qu’à leurs familles. Afin de protéger leur identité depuis cette attaque poétiquement surnommée «La Nuit Blanche» les policiers portent désormais un bandana jaune afin de conserver leur anonymat. Profondément marqués par cette nuit tragique, Angela Abar et le chef de la police de Tulsa, Judd Crawford, décident d’enquêter de concert sur ce groupuscule et ses adeptes.

Allociné

[Série] Watchmen saison 1

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler (enfin) de la première (et visiblement unique) saison de Watchmen.

 

Il est vrai que j’ai beaucoup tarder à la regarder, essentiellement par manque de temps ces derniers mois (jusqu’au confinement qui m’a permis de rattraper pas mal de choses), et pourtant j’étais très curieux de découvrir cette série.

 

Il faut dire que j’aime énormément le comic book d’origine (créé en 1986 par le scénariste Alan Moore, le dessinateur Dave Gibbons et le coloriste John Higgins) ainsi que son adaptation cinématographique (sortie en 2009 et réalisée par Zack Snyder). Ce sont vraiment deux œuvres qui m’ont marqué et que je trouve importantes dans leurs domaines (de par les sujets abordés, la remise en question de la place du super-héros, etc.).

 

Ainsi, quand fut annoncée cette nouvelle adaptation en série par Damon Lindelof (qui a notamment travaillé sur les séries Lost et The Leftovers) qui sera diffusée sur HBO (Westworld, Game of Thrones, etc.), j’ai été très intrigué et assez enthousiaste, bien que je me demandais tout de même ce que cette série pourrait apporter de plus que le film et le comic book… J’ai eu un début de réponse lorsqu’il a été annoncé que cette série ne serait pas une adaptation à proprement parler de l’œuvre originale mais plutôt une adaptation de l’univers Watchmen qui raconterait en quelque sorte une suite du comic book… Ainsi, alors que ce dernier se déroulait en 1985, la série se déroulera en 2019.

Ma curiosité pour cette série était donc vraiment à son comble.

 

Alors, qu'ai-je pensé de cette saison de Watchmen ?

Eh bien, je l’ai trouvée vraiment très bonne. 

[Série] Watchmen saison 1

Déjà, l’intrigue est vraiment captivante. Elle développe très bien l’univers Watchmen. Comme le comic book d’origine, elle aborde des sujets et pose des questionnements très intéressants.  

 

Alors, j’ai pu voir des gens reprocher à la série d’aborder des sujets qui n’étaient pas présents dans l’œuvre originale… C’est vrai que cette dernière abordait d’autres sujets tout aussi importants, mais je tiens juste à rappeler que le comic book d’origine et la série ont été écrits et se déroulent à deux époques différentes… Donc forcément, les préoccupations géopolitiques et sociaux ne sont plus les mêmes, ça paraît plutôt logique… Ce que je constate surtout, c’est que la manière d’aborder ces sujets par la série est fidèle au comic book.

 

On pourra noter aussi la présence de fan service plutôt bien utiliser pour l’intrigue, donc ce n’est pas vraiment gênant… 

[Série] Watchmen saison 1

Par contre, moi j’ai lu le comic book, donc j’ai bien compris toutes les références et l’intrigue générale, est-ce que ce sera aussi limpide pour quelqu’un ne connaissant pas l’œuvre originale ? Si certaines personnes sont dans ce cas, je serais très intéressé d’avoir vos avis sur la question.

 

Enfin, pour finir avec l’intrigue, il y a quelques passages un peu prévisibles et des facilités scénaristiques, mais il y aussi de très bons rebondissements.

 

En ce qui concerne les personnages, Angela Abar, Wade Tillman, Calvin Abar et Will Reeves sont très bien travaillés. Laurie Blake et Adrian Veidt sont très intéressants, mais je pense qu’ils ne sont pas assez approfondis. Peut-être que sur ce point précis, la série commet l’erreur de trop s’appuyer sur ce qui a déjà été fait dans le comic book. Enfin, je trouve que Lady Trieu manque vraiment de développement. 

[Série] Watchmen saison 1

De manière générale, l’ambiance est vraiment fidèle au comic book et au film, et je pense que c’est la grande force de la série. C’est très sombre, assez violent par moments, mais aussi très intelligent. Il y a beaucoup de tension, et il y a aussi une forme de fatalisme dans le sens où l’on sait que quelque chose de mal est en train d’arriver doucement, c’est imminent mais on ne sait pas quoi ni quand. Enfin bref, c’était déjà la force de l’œuvre d’origine, c’est aussi la force de la série.

 

Cette saison est très bien rythmée. Je ne me suis pas ennuyé une seule fois malgré la longueur des épisodes. La mise en scène contient de très bonnes idées, il y a aussi de très bonnes séquences d’action. Globalement, les effets spéciaux sont très bien réalisés.

 

Dans l’ensemble, le casting est vraiment bon. Je retiens surtout les très bonnes prestations de Regina King, Tim Blake Nelson, Yahya Abdul-Mateen II et Jeremy Irons qui est tout simplement parfait dans le rôle d’Adrian Veidt.

Enfin, les décors sont très bien réalisés. 

[Série] Watchmen saison 1

Cette première et unique saison de Watchmen est donc vraiment très bonne. Sincèrement, je n’ai pas noté de gros défauts… Encore une fois, faudra me dire si tout est réellement compréhensible pour quelqu’un n’ayant pas lu le comic book… À part ça on pourra juste reprocher quelques facilités scénaristiques, quelques éléments prévisibles, et quelques personnages secondaires manquant de développement. Sinon, pour les grandes qualités, j’ai noté l’intrigue très captivante, le développement d’univers, le rythme, la mise en scène, les effets spéciaux, l’ambiance, les personnages principaux bien développés, le casting et les décors.  Watchmen est donc une très bonne série, et sincèrement s’ils font le choix de ne pas faire d’autre saison, je comprendrai parfaitement et je serai même d’accord. Cette saison se suffit parfaitement à elle-même. Voilà, comme le comic book se suffisait à lui-même, comme le film se suffisait à lui-même, la série se suffit à elle-même et nous fait passer un très bon moment. 

 

  • Note : 4,2/5

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents