Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Edito] Les erreurs de Warner et DC : Le cas de Superman 2

Publié par Cinéo Max sur 1 Juin 2020, 23:30pm

Catégories : #DC Comics, #Superman, #Edito

[Edito] Les erreurs de Warner et DC : Le cas de Superman 2

Précédemment :

[Edito] Les erreurs de Warner et DC : Le cas de Superman 2

Donc, comme je le disais, les tout premiers problèmes de Warner avec DC comics ont commencé dès leur tout premier film adapté de ces comics : Superman.

 

Oui, parce qu’en réalité il y avait déjà eu 2 longs-métrages DC auparavant : Superman et les Nains de l'enfer, sorti en 1951 (en 1957 en France) mais distribué par Lippert Pictures, et évidemment le Batman de 1966, adapté de la très célèbre série, mais produit et distribué par la 20th Century Fox (qui produisait déjà la série).

 

D’ailleurs, je viens de me poser une question, je ne sais pas si Warner a déjà récupéré les droits de ces deux adaptations, si ce n’est pas le cas, ça veut dire que lorsque Disney a acheté la 20th Century Fox, ils ont donc récupéré dans leur catalogue la série et le tout premier long-métrage Batman ? Ce serait très ironique vu la rivalité entre Disney et Warner. 

[Edito] Les erreurs de Warner et DC : Le cas de Superman 2

Donc, le tout premier film de DC distribué par Warner est Superman, sorti en 1978. Et ce fut donc le début des problèmes…

 

Alors soyons honnête, le film a été un succès énorme. Plus de 300 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 55 millions de dollars. Mais, en coulisses ce n’était pas la même chose.

 

En effet, Richard Donner avait été engagé pour tourner Superman ainsi que sa suite en même temps. Néanmoins, des tensions vont apparaître entre les producteurs et Richard Donner ce qui va conduire à l’interruption de la production de Superman 2 pour terminer le premier film (qui se verra lui-même être amputé d’une partie de sa fin où l’on devait voir la libération du Général Zod et ses deux complices de la Zone Fantôme). Richard Donner sera donc ensuite remplacé par Richard Lester

[Edito] Les erreurs de Warner et DC : Le cas de Superman 2

Le petit problème, c’est que Donner avait déjà tourné 75% des scènes de Superman 2… Donc, pour que Lester puisse être réellement crédité comme réalisateur du film, il a dû retourner plusieurs scènes, certaines quasiment à l’identique pour remplacer celles réalisées par son prédécesseur…

 

Je ne sais pas si vous vous rendez compte de l’absurdité de la situation… Warner et les producteurs ont déjà dépensé une bonne partie du budget du film avec le tournage de 75% des scènes par Donner, mais pour que Lester puisse retourner ces mêmes scènes, ils ont donc dû remettre de l’argent… Ce sont les comptables qui ont dû être contents…

 

Mais attendez, on n’est pas au bout de l’absurdité de la situation puisque la suite des événements risque de vous rappeler certaines choses : puisqu’il se trouve que Lester a donc retourné plusieurs scènes et a eu l’idée d’appuyer sur le côté humoristique du film (alors que le premier film de Donner ne manquait déjà pas d’humour…).

Donc, l’idée stupide consistant à changer l’ambiance d’un film en plein milieu de sa production ne date visiblement pas d’hier, ils ont déjà pu l’expérimenter il y a 40 ans… 

[Edito] Les erreurs de Warner et DC : Le cas de Superman 2

N’étant pas d’accord avec le renvoi de Donner, l’acteur Marlon Brando (qui interprétait le père biologique de Superman, Jor-El, personnage important dans l’histoire du Général Zod) décide de quitter la franchise et demande à la production de retirer toutes ses scènes. Cette affaire finira en procès, que le comédien gagnera faisant perdre pas mal d’argent à la production.

Décidément, Superman 2 commençait sérieusement à coûter cher…

 

De plus, l’absence de Marlon Brando dans le long-métrage a entraîné plusieurs rajustements scénaristiques un peu douteux…

 

Pour compléter le tableau, de nombreux fans ayant fait pression sur Warner pendant plusieurs années, le studio autorisera finalement Richard Donner à sortir sa propre version du film intitulée : Superman II - the Richard Donner cut.

Vous l’avez le sentiment de déjà-vu ? 

[Edito] Les erreurs de Warner et DC : Le cas de Superman 2

Alors question : comment est-ce possible que Richard Donner sorte SA PROPRE version du film, alors qu’il n’a tourné que 75% des scènes ??? Il manquerait donc 25% de film…

 

Tout simplement parce que ce n’est pas sa version du film, mais juste son montage. En réalité, cette version conserve plusieurs scènes de Lester auxquelles Donner a rajouté des images inédites et des essais de caméra qu’il avait réalisés pour Superman 2

 

Concernant la Snyder’s Cut de Justice League, vu que Zack Snyder n’a pas pu tourner entièrement le film et qu’il n’a pas eu l’autorisation (pour l’instant) de tourner de nouvelles scènes, je suppose qu’on aura la même sorte de version hybride entre le film sorti au cinéma et les images inédites tournées par Snyder.

 

  • À suivre…

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents