Précédemment :
Et enfin, après un répit avec Wonder Woman, Warner connaîtra son dernier accident industriel avec Justice League… Un accident industriel qui réalise donc la prédiction de Mark Millar en 2013…
Voilà un film qui a eu une poisse énorme… Les changements pendant l’écriture du scénario et pendant le tournage lui-même, le décès de la fille de Zack Snyder le conduisant à abandonner la réalisation, qui sera confiée à Joss Whedon, vu comme l’homme providentiel par Warner après qu’il ait réalisé les deux premiers Avengers pour la maison concurrente. Et enfin, Warner qui va de nouveau passer après Whedon pour de nouveau modifier le film.
Ensuite, la promo absolument désastreuse, sans cohérence, sans réalisateur pour défendre le film, les acteurs livrés à eux-mêmes pour essayer de redonner un minimum d’intérêt au long-métrage (Henry Cavill présent dans toutes les interviews pour essayer de faire croire que son personnage ne sera pas dans le film…)…
Résultat, moi qui attendais un film Justice League depuis que j’avais découvert la série animée quand j’étais enfant, j’ai fini par être content que le film sorte enfin juste pour voir cette promo calamiteuse se terminer. Le long-métrage s’est fait lyncher à son tour et il a mis fin à l’univers étendu rêvé par Snyder et la Warner.
La suite on la connaît. De très nombreuses déclarations, souvent contradictoires, de plusieurs personnes impliquées dans le projet cherchant à expliquer ce qu’ils avaient en tête pour l’univers partagé ou cherchant à expliquer l’échec du film. Certaines personnes se contredisent elles-mêmes entre deux déclarations (Zack Snyder lui-même s’est régulièrement contredit) et le mouvement #ReleaseTheSnyderCut prend de l’ampleur sur Twitter, soutenu par le cinéaste ainsi que par le casting du long-métrage.
Jusqu’à l’arrivée de la plateforme HBO Max (permettant à Warner de concurrencer Netflix) coïncidant avec l’annonce par Zack Snyder de la sortie prochaine de la Snyder’s Cut sur la plateforme.
Alors, comme je l’ai déjà fait remarquer précédemment, je ne suis pas très emballé par cette annonce. Encore une fois, je comprends que Snyder souhaite avoir l’occasion de terminer son film. Malheureusement, il n’avait pas vraiment choisi de se retirer du projet, c’est un événement dramatique qui l’y a contraint, et je pense même que Warner aurait dû opter pour une attitude plus humaine, à savoir mettre la production en pause, décaler la sortie du film et attendre que Snyder soit prêt à reprendre le travail… Malheureusement, nous savons bien que dans cette industrie, avec un tel budget, la place accordée à l’humain n’est que trop faible…
Néanmoins, cette Snyder’s Cut me laisse un mauvais pressentiment… Déjà, je trouve étrange de parler de « version de Snyder » alors qu’il dit lui-même qu’il n’a pas pu tourner toutes les scènes qu’il voulait… Comme pour la Donner’s Cut de Superman 2, ça ne peut donc pas être SA version puisqu’il n’a pas toute la matière pour la réaliser… ça sera donc un montage fait par lui, mais pas la version qu’il souhaitait nous présenter à l’origine.
C’est une distinction très importante, puisque ça veut dire qu’en réalité, la version que tout le monde voulait voir en 2017, on ne la verra jamais, pour la simple et bonne raison qu’elle n’existe pas.
Cela dit, selon les dire du cinéaste, ça n’empêche pas le montage actuel d’avoir déjà une durée de 4h… Je vous laisse imaginer s’il avait pu tourner son film entièrement…
L’autre problème que j’ai avec cette Snyder’s Cut provient de ses déclarations sur les réseaux sociaux où il expliquait ce qu’il aurait voulu mettre dans son film…
À plusieurs reprises, il parle de caméo de personnages importants (une scène avec Green Lantern pour lancer les films Green Lantern, une apparition d’un autre personnage pour lancer une autre saga, etc…). Au bout d’un moment, ça ressemble plus à une espèce de défilé présentant le catalogue DC qu’à un film à proprement parler… Ce genre de teasing envahissant, c’est déjà ce que je reprochais à Batman V Superman…
Et pour finir, le problème que j’ai avec le projet global du DCEU c’est toutes les contradictions présentes dans les déclarations des différentes personnes impliquées… Déjà entre le projet présenté par Snyder avant la sortie de Man Of Steel et le projet qu’il voulait faire lorsqu’il en parle aujourd’hui, il y a d’énormes différences. Et il y en a encore plus lorsqu’on écoute les autres scénaristes, réalisateurs et producteurs nous parler du projet.
Et je pense que le cœur du problème est là, ils se sont tous embarqué dans ce projet commun, sans d’abord se mettre d’accord sur la route à prendre… Dans ces conditions c’était évident qu’ils iraient droit dans le mur…
-
À suivre…
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :