Précédemment :
Alors sur ce film, il s’est passé quelque chose d’assez particulier, et totalement idiot, que je n’arrive pas vraiment à m’expliquer.
Déjà, il faut savoir qu’après avoir écrit le 1er Superman, Richard Donner avait ensuite proposé aux producteurs d’écrire les deux suites, donc Superman 2 comme je l’ai déjà expliqué, mais aussi Superman 3. On aurait dû retrouver dans le film le méchant Brainiac, un personnage important dans la mythologie de Superman.
Suite au départ de Donner de la saga, le scénario a été réécrit par l’un des producteurs du film… Quand un producteur s’improvise soudainement scénariste, ce n’est pas toujours bon signe.
Dans ce scénario, on retrouvait donc Brainiac, mais aussi Mr Mxyztplk et Supergirl. Apparemment, il devait y avoir une histoire un peu étrange où Brainiac élevait Supergirl avant de tomber amoureux d’elle alors qu’elle serait elle-même devenue méchante.
Ce scénario n’a pas été apprécié par la Warner.
Mais je crois que le point le plus absurde dans la conception de ce film, c’est la raison pour laquelle le film a été une nouvelle fois réécrit (et pour laquelle les personnages précédemment cités ont été supprimés).
L’humoriste américain Richard Pryor a eu l’occasion d’exprimer son souhait de jouer dans un film Superman… Ainsi donc, le scénario a été totalement réécrit pour lui créer un rôle sur mesure… Un rôle extrêmement important dans le film, volant la vedette à tous les autres personnages…
Alors même que Lois Lane était presque totalement absente du film, et vous savez pourquoi ? Eh bien c’était une punition envers son interprète, Margot Kidder, qui avait fortement protesté contre le renvoi de Richard Donner du second film…
Donc, le film a été totalement réécrit pour satisfaire l’ego d’un humoriste et celui des producteurs… Pas de doute, le film part mal…
Ce qui donna donc à l’arrivée des mauvaises critiques, reprochant principalement la place trop grande accorder à la comédie ainsi que la présence de Richard Pryor qui vole la vedette à tout le monde, même à Superman…
Quelque temps plus tard, les échecs consécutifs de Supergirl et Superman 4 (qui n’étaient plus distribués par Warner) signeront la fin de la franchise cinématographique pendant plusieurs années.
-
À suivre…
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :