Thriller français, sorti en 2019, réalisé par Luc Besson, avec Sasha Luss, Luke Evans, Helen Mirren, Cillian Murphy…
-
Synopsis :
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Les Matriochka sont des poupées russes qui s’emboîtent les unes dans les autres. Chaque poupée en cache une autre. Anna est une jolie femme de 24 ans, mais qui est-elle vraiment et combien de femmes se cachent en elle ? Est-ce une simple vendeuse de poupées sur le marché de Moscou ? Un top model qui défile à Paris ? Une tueuse qui ensanglante Milan ? Un flic corrompu ? Un agent double ? Ou tout simplement une redoutable joueuse d’échecs ? Il faudra attendre la fin de la partie pour savoir qui est vraiment ANNA et qui est “échec et mat”.
Bonjour tout le monde !
Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film Anna.
C’est un film que j’étais assez curieux de découvrir, essentiellement pour le réalisateur Luc Besson. C’est un réalisateur dont je suis toujours curieux de découvrir les nouveaux longs-métrages même si c’est vrai qu’il se trouve dans une mauvaise phase depuis quelques années. Entre les échecs critiques et commerciaux qu’il connaît et certaines polémiques concernant sa vie privée, on a vraiment l’impression que sa carrière est en train de se casser la figure, et malheureusement si elle devait s’arrêter, ça ne serait pas en laissant un bon souvenir…
Et pourtant je le trouvais vraiment important, tout simplement parce que son style est beaucoup trop rare dans le cinéma français (et ça lui a été beaucoup reproché étonnamment…). La seule chose que je lui reproche, c’est de ne pas mettre en avant plus d’acteurs français dans ses films (c’est bien beau de vendre un film français, mais si le film est tourné en anglais avec des comédiens anglophones, c’est compliqué d’avoir réellement l’impression de voir un film français…), mais bon, on ne peut pas tout avoir.
Je dois aussi dire que la présence au casting de Luke Evans, Helen Mirren et Cillian Murphy me rendait vraiment curieux de voir le film.
Alors, au final, qu’ai-je pensé d’Anna ?
Eh bien, je l’ai trouvé très moyen…
Déjà, l’intrigue est très classique… Alors, la plupart des spectateurs ont déjà noté les ressemblances avec Nikita, c’était même vendu par Luc Besson. J’ai aussi noté quelques ressemblances avec le film Red Sparrow (sorti un an plus tôt) dans le contexte et l’idée générale du long-métrage (une jeune femme recrutée par les services secrets russes qui va charmer un agent de la CIA et devoir ruser pour arriver à ses fins…).
Il faut reconnaître qu’il y a énormément (peut-être même trop…) de rebondissements. Certains sont très bons, d’autres sont un peu sortis de nulle part et s’apparentent même à de grosses facilités scénaristiques…
Le contexte dans lequel se déroule l’intrigue est très bien installé, on comprend très bien les enjeux pour la plupart des personnages… En revanche, j’ai un souci avec l’idée de placer le film au début des années 90…
J’ai même deux soucis.
Le premier, c’est que ce n’est à aucun moment exploiter. Le film aurait pu se dérouler aujourd’hui, ça n’aurait rien changé…
Et le deuxième souci, c’est qu’en plus de ne servir à rien, cette donnée ne se voit pas… C’est noté au début de ce film qu’il se déroule au début des années 90, mais rien de ce qui est montré à l’écran ne le prouve… En fait, j’irais même jusqu’à dire qu’aucun travail de reconstitution n’est fait, que ça soit dans les décors ou dans le matériel utilisé (les personnages se servent d’internet, d’ordinateur portable, de téléphone portable…). Éventuellement, les voitures utilisées et les cabines téléphoniques font penser aux années 90, mais c’est tout.
En ce qui concerne les personnages, Anna Poliatova (jouée par Sasha Luss) est très bien travaillée, on comprend plutôt bien ses motivations.
Olga (interprétée par Helen Mirren) est assez intéressante, mais je pense qu’elle aurait mérité d’être plus approfondi, notamment lors de certains choix qui ont tendance à contredire le caractère qui lui a été prêté plus tôt dans le film. Pour finir avec les personnages, Lenny Miller (joué par Cillian Murphy) et Alexander Tchenkov (interprété par Luke Evans) manquent beaucoup trop de développement.
De manière générale, le film est plutôt bien rythmé, je ne me suis pas ennuyé une seule fois.
Et enfin, le casting est correct. J’ai surtout apprécié les prestations de Luke Evans, Helen Mirren et Cillian Murphy.
Anna est donc un film plutôt moyen. Parmi les gros défauts, je retiens surtout l’intrigue ainsi que le manque de travail sur la reconstitution des années 90 et le peu d’utilité que ça avait de placer l’histoire du film dans cette époque. Pour les qualités, je retiens surtout le rythme et une partie du casting. Autrement, le long-métrage se contente d’être au mieux correct, sans plus. J’ai cru comprendre qu’après l’échec commercial de Valérian et la Cité des mille planètes, Luc Besson et EuropaCorp ont décidé de ne produire plus que des films avec un budget d'environ 30 millions de dollars… Je pense surtout qu’ils n’osent plus prendre de risque, sauf que ça se reflète dans la qualité du long-métrage…

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :