Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Rattrapage] Charlie's Angels (2019)

Publié par Cinéo Max sur 9 Juin 2020, 23:30pm

Catégories : #Charlie's Angels, #Comédie, #action, #Elizabeth Banks, #Kristen Stewart, #Naomi Scott, #Ella Balinska, #Les films

[Rattrapage] Charlie's Angels (2019)

Comédie d’action américaine, sortie en 2019, réalisée par Elizabeth Banks, avec Kristen Stewart, Naomi Scott, Ella Balinska, Elizabeth Banks,…

 

  • Synopsis :

Les Charlie’s Angels ont toujours assuré la sécurité de leurs clients grâce à leurs compétences hors du commun. L’agence Townsend a maintenant étendu ses activités à l’international, avec les femmes les plus intelligentes, les plus téméraires et les mieux entraînées du monde entier – de multiples équipes de Charlie’s Angels affrontant les missions les plus périlleuses, chacune guidée par son propre Bosley.

Allociné

[Rattrapage] Charlie's Angels (2019)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film Charlie's Angels.

 

C’est un film que j’étais assez curieux de découvrir essentiellement pour sa réalisatrice : Elizabeth Banks. Je la connais surtout en tant qu’actrice, mais peu en tant que réalisatrice, je sais juste qu’avant Charlie's Angels, elle avait déjà réalisé un long-métrage (Pitch Perfect 2), un segment du film à sketchs My Movie Project ainsi que deux courts-métrages.

 

Concernant la franchise Drôles de dames, Charlie et ses drôles de dames ou Charlie’s Angels (vous choisissez le titre que vous préférez), je la connais surtout de nom, je connais le concept général, mais je n’ai pas spécialement regardé la série d’origine, et j’ai vu les deux films sortis au début des années 2000, mais je n’en garde pas un souvenir impérissable…

 

Alors, au final, qu’ai-je pensé de Charlie's Angels ?

Eh bien je l’ai trouvé assez sympathique, il contient quelques maladresses mais ça reste un bon divertissement. 

[Rattrapage] Charlie's Angels (2019)

Clairement, l’intrigue n’est pas le point fort du film. Elle est très classique. Elle contient quelques bons rebondissements, mais beaucoup d’autres sont très prévisibles. Elle contient aussi de nombreuses facilités scénaristiques, dont une dès le départ qui rend presque illogique le début de la mission des Anges.

 

Pour finir avec l’intrigue, je vais aborder un point assez explosif au vu des débats enflammés qui ont régulièrement lieu sur Internet. J’ai vu beaucoup de critiques lors de la sortie du film (et même bien avant…) lui reprochant d’être « trop féministe »…

Alors oui, le film porte clairement un message féministe. À tel point que je me demande même si c’est un hasard que l’un des méchants du film, un personnage un peu lâche et stupide en plus, porte le même nom de famille qu’Ian Fleming, le créateur de James Bond un espion connu, entre autres, pour son machisme… 

[Rattrapage] Charlie's Angels (2019)

Alors je dois avouer que ces critiques me compliquent un peu la tâche… Je me vois mal aller reprocher à un film de porter un message, au contraire j’encourage tout le temps les films qui souhaitent porter un message.

 

Je le répète assez souvent, mais l’art a toujours fonctionné comme une sorte de miroir de la société dans laquelle il a été conçu… Voilà pourquoi, que ça soit un film, un livre, une peinture, une poésie, une sculpture ou autres, l’art dit quelque chose de l’époque où il a vécu.  Ce n’est pas pour rien que dans les livres d’histoire on voit beaucoup plus d’œuvres d’art que de discours politiques par exemple…

 

Donc lorsqu’un film sort aujourd’hui, qu’il soit fantastique, d’action, humoristique, ou autres, décide de nous parler de féminisme, de racisme, de guerre, ou d’autres sujets d’actualités, eh bien personnellement je ne vois pas le mal, il ne fait que remplir son rôle d’œuvre artistique, de miroir de notre société.  

[Rattrapage] Charlie's Angels (2019)

Tout ça pour dire que ce que je vais regarder, ce n’est pas seulement le message porté, mais surtout la manière dont on nous l’amène…

 

Et pour ce film, il faut avouer que c’est amené de manière bien bourrin quand même… À titre personnel je préfère lorsqu’un message est apporté par les voies de la remise en question, je trouve ça beaucoup plus intéressant. Dans ce film, c’est l’inverse, il n’y a aucun débat, aucune remise en question, c’est juste amené sans aucune subtilité… Du coup, c’est vrai que ça peut-être un peu lourd par moments. Dans un sens, je préférais largement la manière dont X-Men : Dark Phoenix apportait ses messages féministes par exemple.

 

Pour en revenir à un sujet un peu plus léger, je trouve que le film développe plutôt bien l’univers de la franchise. En ce qui concerne les personnages, les 3 Anges (Sabina, Elena et Jane) sont plutôt bien présentées, mais je trouve qu’elles manquent un peu d’évolution (à part Elena peut-être, et encore…) ce qui entrave leur développement. 

[Rattrapage] Charlie's Angels (2019)

La nouvelle Bosley (ah oui, il y avait ce problème aussi, beaucoup de personnes ont reproché au film de féminiser Bosley, en fait ils ont transformé le nom en grade, le film l’explique plutôt bien et, je vous rassure, le « Bosley d’origine » n’est pas oublié) et Alexander Brock ne sont pas assez approfondis à mon goût. Et enfin, le méchant principal du long-métrage (j’évite de révéler son identité pour ne pas spoiler) est plutôt bien développé, par contre, je trouve ses motivations assez illogiques voire totalement absurdes.

 

Pour ce qui est de l’ambiance, on nous avait vendu une « comédie d’action », eh bien c’est ce qu’on a, il n’y a pas d’erreur sur la marchandise… C’est fun, c’est drôle (l’humour est un petit peu lourd au début, et puis ça passe mieux ensuite), il y a de l’action, l’aspect « espionnage » est bien maîtrisé. Donc l’ambiance est plutôt bien travaillée.

Dans l’ensemble, le film est très bien rythmé, je ne me suis pas ennuyé une seule fois.

 

Enfin, je vais terminer avec le casting. J’ai trouvé que Kristen Stewart et Sam Claflin étaient très bons dans leurs rôles respectifs. En revanche, je trouve qu’Ella Balinska avait un peu tendance à surjouer par moments. Et le reste de la distribution était plutôt correct.

[Rattrapage] Charlie's Angels (2019)

Charlie's Angels est donc un film assez sympathique, qui divertit plutôt bien. Parmi les défauts, je retiens surtout l’intrigue qui ne vole pas très haut ainsi que le développement des personnages qui reste trop faible. Pour ce qui est des qualités, je noterai le développement apporté à l’univers de la franchise, le rythme et l’ambiance qui permet de rendre ce film agréable à regarder. Charlie's Angels est donc un bon divertissement.

 

  • Note : 3/5

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents