Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Rattrapage] Jumanji : Bienvenue dans la jungle (2017)

Publié par Cinéo Max sur 16 Juin 2020, 23:30pm

Catégories : #Jumanji, #aventure, #fantastique, #Jake Kasdan, #Dwayne Johnson, #Kevin Hart, #Karen Gillan, #Jack Black

[Rattrapage] Jumanji : Bienvenue dans la jungle (2017)

Film d'aventure fantastique américain, sorti en 2017, réalisé par Jake Kasdan, avec Dwayne Johnson, Kevin Hart, Karen Gillan, Jack Black,…

 

  • Synopsis :

Le destin de quatre lycéens en retenue bascule lorsqu’ils sont aspirés dans le monde de Jumanji. Après avoir découvert une vieille console contenant un jeu vidéo dont ils n’avaient jamais entendu parler, les quatre jeunes se retrouvent mystérieusement propulsés au cœur de la jungle de Jumanji, dans le corps de leurs avatars. Ils vont rapidement découvrir que l’on ne joue pas à Jumanji, c’est le jeu qui joue avec vous… Pour revenir dans le monde réel, il va leur falloir affronter les pires dangers et triompher de l’ultime aventure. Sinon, ils resteront à jamais prisonniers de Jumanji…

Allociné

[Rattrapage] Jumanji : Bienvenue dans la jungle (2017)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film Jumanji : Bienvenue dans la jungle.

 

J’ai mis du temps à me décider pour regarder ce long-métrage. Je n’ai jamais été très fan de la franchise Jumanji, j’ai vu à plusieurs reprises le film sorti en 1996 (à chaque fois qu’il passait à la télé…), j’ai vu quelques épisodes de la série animée, mais ça ne m’a jamais particulièrement emballé…

 

En fait, ce qui m’a rendu curieux de voir ce film c’est son succès qui m’a vraiment surpris… Ce long-métrage fait clairement partie de cette mode actuelle de relancer des franchises commençant à dater en leur donnant des suites (on a par exemple pu voir cela avec Star Wars, Jurassic Park, Harry Potter, Rocky, Rambo plus récemment, et bientôt Matrix…)…

 

Et même si financièrement ces suites sont rentables, elles ont tout de même tendance à fortement diviser le public… Et très sincèrement, je me suis vraiment dit, quand ce projet a été annoncé, que cette relance de Jumanji allait faire un énorme bide (rien que l’absence de Robin Williams était un sacré handicap…).

 

Mais finalement ça n’a pas été le cas. De manière générale, il y a eu des retours plutôt positifs de la part du grand public qui en a même redemandé, à tel point qu’une suite a vu le jour en 2019, et qu’un 3ème épisode devrait sortir d’ici quelque temps, alors que ça n’était pas spécialement prévu à l’origine… Ce film a donc été une vraie surprise et donc j’étais assez curieux de comprendre pourquoi.

 

Alors, au final, qu’ai-je pensé de Jumanji : Bienvenue dans la jungle ?

Eh bien j’ai trouvé que c’était un divertissement simplement correct, sans plus. 

[Rattrapage] Jumanji : Bienvenue dans la jungle (2017)

Le point fort du film n’est clairement pas l’intrigue… Elle est très classique, très simpliste et assez prévisible. Elle contient aussi de nombreuses facilités scénaristiques.

 

Je lui reconnais néanmoins un point positif, c’est qu’il y a de bonnes idées pour moderniser le concept : la transformation du jeu de société en jeux vidéo (ça sort de nulle part mais faut reconnaître que ça permet d’inscrire le film dans son époque, quoique personnellement je pense que je m’amuserai plus avec le jeu de société que le jeu vidéo…), les nombreuses références au fonctionnement d’un jeu vidéo et l’utilisation de différents clichés pour en rigoler, un peu à la manière de Deadpool qui utilisait des clichés sur les films de super-héros pour s’en moquer.

 

L’univers de la franchise est très bien développé puisque justement il a été modernisé en même temps que son concept. 

[Rattrapage] Jumanji : Bienvenue dans la jungle (2017)

Je vais m’attarder un peu plus sur les personnages, car il y a une chose intéressante à noter… Bon, déjà je vais être clair, ils ne sont pas du tout développés… Que ça soit les joueurs ou le méchant (une nouvelle version de Van Pelt visiblement…), ils ne sont pas travaillés… Hormis Alex Vreeke éventuellement… Il faut reconnaître que ce dernier est assez intéressant…

 

Mais le point que je voulais aborder sur ses personnages, c’est que les 4 principaux, les 4 joueurs sont totalement clichés… Mais là où c’est finalement une bonne idée, c’est que leurs avatars sont tout aussi clichés, mais les clichés inverses en quelque sorte. Par exemple, le geek un peu craintif va arriver dans le corps de héros musclé et charmeur… Ce qui permet alors au film de rigoler et de se moquer des clichés du genre « teen movie » d’un côté et des jeux vidéo de l’autre.

De plus, ça permet aux comédiens de nous proposer un jeu d’acteur différent de ce qu’ils ont l’occasion de fournir d’habitude… 

[Rattrapage] Jumanji : Bienvenue dans la jungle (2017)

De manière générale, le long-métrage est très bien rythmé, je ne me suis pas ennuyé une seule fois. Les décors sont très bien réalisés.

 

Enfin, dans l’ensemble, le casting est correct. Comme je le disais précédemment, le fait d’inverser les clichés dans le caractère des personnages permet à certains comédiens de se dépasser (un petit peu, ça n’est pas non plus des grands rôles de composition…) et de sortir des clichés qu’ils ont eux-mêmes l’habitude de jouer… Ainsi, j’ai vraiment apprécié les prestations de Dwayne Johnson, Jack Black et Karen Gillan. J’ai aussi beaucoup apprécié Bobby Cannavale dans le rôle de Russel Van Pelt

[Rattrapage] Jumanji : Bienvenue dans la jungle (2017)

Jumanji : Bienvenue dans la jungle est donc un film plutôt correct, c’est un bon divertissement, sans plus… Parmi les défauts, on notera surtout l’intrigue qui n’est pas très intéressante et le développement de personnage absolument inexistant (même si les clichés sont bien utilisés…). Parmi les qualités, nous retiendrons le développement d’univers, le rythme, le casting et les décors. Voilà, il n’y a rien de plus à dire… Même si je pense que je l’oublierai assez vite, j’ai passé un bon moment devant Jumanji : Bienvenue dans la jungle, qui finalement ne joue pas énormément sur notre nostalgie, je dois avouer que c’est assez surprenant…

 

  • Note : 3,1/5

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents