Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Série] Validé saison 1

Publié par Cinéo Max sur 25 Juillet 2020, 23:30pm

Catégories : #Validé, #drame, #Franck Gastambide, #Hatik, #Saïdou Camara, #Brahim Bouhlel, #Sabrina Ouazani, #les séries

[Série] Validé saison 1

Série dramatique française créée en 2020 par Franck Gastambide, Charles Van Tieghem, Xavier Lacaille et Giulio Callegari, avec Hatik, Saïdou Camara, Brahim Bouhlel, Sabrina Ouazani…

 

  • Synopsis :

Un jeune rappeur talentueux, épaulé par ses deux amis d’enfance, se retrouve du jour au lendemain "validé" par une des stars du milieu. Seulement, cette alliance se transforme rapidement en une dangereuse rivalité...

Allociné

[Série] Validé saison 1

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour continuer ma session de rattrapage des séries, avec cette semaine la première saison de Validé.

 

C’est une série que j’étais très curieux de découvrir pour plusieurs raisons. Déjà, j’étais intrigué par son ambition d’aller jouer sur un terrain plutôt traditionnellement américain. J’étais aussi intéressé par le casting assez surprenant. J’étais curieux de voir ce que Frank Gastambide allait nous proposer dans un genre assez éloigné de ce qu’il a l’habitude de nous proposer.

 

Et enfin, je suis un énorme fan de rap français depuis le début des années 2000 avec Block Party de Psy 4 de la Rime en 2002 et Gravé dans la Roche de Sniper en 2003. J’étais donc vraiment emballé par l’idée de voir une série mettant à l’honneur ce milieu. Enfin, « à l’honneur », il faut dire que dans cette série, ce ne sont pas nécessairement les meilleurs aspects du rap français qui sont mis en avant…

 

Alors, qu'ai-je pensé de cette 1ère saison de Validé ?

Eh bien malgré tout, j’ai vraiment bien aimé. 

[Série] Validé saison 1

L’intrigue est à la fois captivante et intéressante, car elle permet de découvrir l’envers du décor du rap game. Cela dit, il faut être honnête, on peut remettre en question la véracité, ou du moins le réalisme, de certains événements.

 

Ce que je veux dire, c’est qu’on sait que les personnages principaux sont inventés, mais la série a décidé de s’inscrire dans une certaine réalité en les emmenant à la rencontre d’acteurs importants du milieu du rap français, et même du show business de manière générale (qui jouent donc leurs propres rôles). Donc, c’est évident que la série s’inscrit dans un réalisme assez important, mais pour autant, on peut se demander jusqu’à quel point est-elle vraiment réaliste, et à quel moment nous tombons dans quelque chose de beaucoup plus romancé.

 

En tout cas, elle contient de très bons rebondissements et des prises de risque plutôt intéressantes. 

[Série] Validé saison 1

Le contexte général dans lequel va se dérouler l’intrigue est très bien installé et expliqué. On notera malgré tout quelques éléments un peu prévisibles et quelques facilités scénaristiques.

 

Concernant les personnages, Clément (a.k.a Apash), DJ SNO et Mounir sont très bien développés.

Brahim, dit « Chinois », le cousin de Clément, je l’ai trouvé absolument hilarant. Ce personnage est un running gag que je trouve très intéressant, puisque dans un sens il est conscient de n’être qu’un running gag justement… ça veut dire qu’il va passer son temps à râler parce qu’on ne le prend pas au sérieux, mais les rares fois que les autres personnages vont lui faire confiance et lui confier une responsabilité, il en sera le premier surpris (l’épisode du disque de platine en est un bon exemple…).

Cela dit, ça fait aussi partie des facilités scénaristiques, parce que je trouve ça gros que les personnages principaux osent encore le laisser tout seul ou lui donner des responsabilités alors qu’il a une très nette tendance à faire n’importe quoi et tout faire foirer… 

[Série] Validé saison 1

Pour terminer avec les personnages que je trouve très bien travaillé, il y a forcément Driss (a.k.a Mastar), l’antagoniste principal en quelque sorte. Je le trouve très intéressant, et il m’a amené une petite réflexion récemment…

Il y a quelques semaines, Booba s’en est pris (un peu) à la série. Et c’est marrant, mais quand je vois le personnage de Mastar, je pense comprendre pourquoi Booba n’a pas apprécié la série… Parce que pour moi, Mastar c’est clairement Booba

Je veux dire le rappeur implanté dans le rap game depuis des années et dont le succès ne faiblit pas mais qui commence à se sentir menacé par des jeunes qu’il a contribué à lancer, qu’il va commencer à voir comme des rivaux au point de les clasher et d’essayer d’éteindre leurs carrières par tous les moyens… Je ne sais pas vous, mais moi ça me rappelle les clashs les plus récents de Booba… Je serais très curieux d’avoir l’avis de l’équipe de la série sur la question.

 

Pour finir avec les personnages, je regrette juste que William et Inès ne soient pas plus développés. 

[Série] Validé saison 1

Concernant l’ambiance, on a un peu d’humour très bien placé, qui vient principalement de Brahim. Autrement, la série contient énormément de tension, de suspens et d’émotion. Elle arrive à nous surprendre. Donc globalement, l’ambiance est très bien maîtrisée.

 

Le rythme est très bien travaillé, je ne me suis pas ennuyé une seule fois. En même temps, les épisodes durent à peine 30 minutes et il n’y en a que 10, donc heureusement que je ne me suis pas ennuyé.

 

Pour ce qui est du casting, dans l’ensemble, c’est très correct. Je retiens surtout quelques très bonnes prestations, dont celle d’Hatik, un jeune rappeur que j’ai découvert dans cette série et en même temps avec sa collaboration avec Médine sur le titre Baguette Magique. Il y a aussi Sabrina Ouazani, ça fait déjà plusieurs fois que j’ai l’occasion de dire qu’elle m’impressionne sur chacun de ses rôles. 

[Série] Validé saison 1

Dans le rôle de Mastar, Moussa Mansaly (a.k.a Sam’s) est vraiment très bon. Pour l’anecdote, Moussa Mansaly c’est un rappeur que j’écoute depuis ses collaborations avec Youssoupha sur le label Bomayé Musik. Il a sorti un excellent album en 2015, Dieu est grand, et plus récemment, en 2019, il a sorti un très bon EP, Deus Ex Machina. Vraiment, je vous encourage à les écouter. Il a aussi une très bonne carrière au cinéma, notamment avec ses rôles dans les deux films de Grand Corps Malade.

 

Et enfin, je voulais vous parler de Franck Gastambide. Comme je vous le disais, je suis habitué à ses rôles plus comiques, et là il m’a vraiment impressionné dans cette série.

 

Pour finir, vu le concept de la série, je suis obligé de vous parler de la bande originale. Ce n’est pas nécessairement le style de rap que j’écoute le plus, mais il y a une telle maîtrise que je suis obligé de la recommander. 

[Série] Validé saison 1

Cette première saison de Validé est donc vraiment bonne. Il n’y a pas de gros défauts à noter. En revanche du côté des qualités, je vais surtout retenir l’intrigue très intéressante, le contexte très bien installé, le rythme, le casting et enfin la bande originale. C’est une série très surprenante, ça me fait penser à une sorte de Gomorra version rap français en fait… En tout cas, je vous la recommande vivement. Je la valide (désolé, je ne pouvais pas m’en empêcher angel).

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents