Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Cinéma] Les Nouveaux Mutants (2020)

Publié par Cinéo Max sur 1 Septembre 2020, 23:30pm

Catégories : #X-Men, #super-héros, #Horreur, #Josh Boone, #Anya Taylor-Joy, #Maisie Williams, #Charlie Heaton, #Blu Hunt, #Les films

[Cinéma] Les Nouveaux Mutants (2020)

Film de super-héros horrifique américain, sorti en 2020, réalisé par Josh Boone, avec Anya Taylor-Joy, Maisie Williams, Charlie Heaton, Blu Hunt…

 

  • Synopsis :

Interdit aux moins de 12 ans

Rahne Sinclair, Illyana Rasputin, Sam Guthrie et Roberto da Costa sont quatre jeunes mutants retenus dans un hôpital isolé pour suivi psychiatrique. Le Dr Cecilia Reyes, qui estime ces adolescents dangereux pour eux-mêmes comme pour la société, les surveille attentivement et s'efforce de leur apprendre à maîtriser leurs pouvoirs. Lorsqu’une nouvelle venue, Danielle Moonstar, rejoint à son tour l'établissement, d’étranges événements font leur apparition. Les jeunes mutants sont frappés d'hallucinations et de flashbacks, et leurs nouvelles capacités - ainsi que leur amitié – sont violemment mises à l'épreuve dans une lutte effrénée pour leur survie.

Allociné

[Cinéma] Les Nouveaux Mutants (2020)

Bonjour tout le monde !

J’avoue que j’ai bien cru ne jamais écrire cet article, mais c’est enfin devenu une réalité : nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du nouveau film de la franchise X-Men : Les Nouveaux Mutants.

 

Et qu’est-ce qu’il revient de loin ce film ! Il faut tout de même se rendre compte que le long-métrage a été tourné en 2017 pour une sortie initialement prévue en 2018… Depuis, le film a connu toutes sortes d’imprévus possibles… J’ai rarement vu un long-métrage ayant autant de poisse…

 

Les premiers reports de la sortie ont été causés par la production qui n’appréciait pas le film tel qu’il était… Les producteurs ne le trouvaient pas assez effrayant… Il y a eu ensuite le rachat de la 20th Century Fox par Disney qui a de nouveau chamboulé le film… Mais il faut dire que Disney a permis au réalisateur, Josh Boone, de remonter le film pour le sortir tel qu’il l’avait initialement imaginé… Pour le coup, c’est un beau geste de la part de Disney… 

[Cinéma] Les Nouveaux Mutants (2020)

Et donc, après tous ces imprévus, le film a finalement été annoncé au mois d’avril 2020… On commençait enfin à y croire jusqu’à… Covid-19 + confinement. Quand je dis que ce film a eu une poisse énorme, je ne rigole vraiment pas…

 

Et malheureusement, tous ces reports ont petit à petit fait disparaître l’intérêt du grand public pour ce film… Et je trouve ça vraiment dommage. Personnellement, lorsque ce film a été annoncé et lorsque la toute première bande-annonce a été dévoilée, j’étais vraiment hypé… Comme je disais en 2017, on était arrivé à un point où les spin-offs de la franchise X-Men étaient devenus plus intéressants que les films X-Men eux-mêmes…

 

Le genre super-héroïque est un genre qui a régulièrement été mixé avec d’autres styles… Donc, j’étais très curieux de découvrir ce que pouvait donner ce mélange entre les genres super-héroïque et horrifique… 

[Cinéma] Les Nouveaux Mutants (2020)

Et donc, je ne cache pas que tous ces reports m’attristaient énormément… Mais tout ça c’est du passé, puisqu’enfin, Les Nouveaux Mutants est sorti au cinéma !

 

Bon, malheureusement il sort dans le pire contexte possible pour lui : la franchise X-Men est déjà finie, Disney l’a récupérée et va inévitablement la rebooter dans les prochaines années, donc ce film n’aura aucune suite. De plus, il sort en période de pandémie, une période où les spectateurs ont encore un peu de mal à se rediriger vers les salles de cinéma… Et en plus, il sort en même temps que Tenet

 

Je pense que les producteurs ne croyaient tellement plus en ce film qu’ils ont pris la décision de le sortir à la pire période possible, au moins pour avoir des excuses en cas d’échec…

 

En tout cas, Les Nouveaux Mutants, eh bien je ne l’ai pas trouvé mauvais, même si j’ai la sensation de rester sur ma faim… 

[Cinéma] Les Nouveaux Mutants (2020)

En fait, la raison pour laquelle je reste sur ma faim est très simple à comprendre : c’est un film qui sert essentiellement de présentation pour ces nouveaux personnages, sauf qu’il n’aura jamais la suite qu’il aurait pu mériter… Donc c’est un long-métrage qui manquera énormément de conséquence, qui sera surement très vite oublié et finalement qui n’apportera rien au cinéma, ni même au genre super-héroïque…

 

D’ailleurs, c’est un regret que j’ai à propos de la franchise entière. Indépendamment de la qualité des longs-métrages, la franchise X-Men a énormément apporté au genre super-héroïque au cinéma (notamment au début des années 2000 avec le 1er film de la saga), et avec ses différents spin-offs, elle a régulièrement essayé d’apporter de la nouveauté à ce genre… Malheureusement, j’ai l’impression qu’aujourd’hui, les super-héros au cinéma restent bloqués sur un modèle précis plutôt que de chercher à innover dans la lignée d’un Deadpool ou d’un Logan… 

[Cinéma] Les Nouveaux Mutants (2020)

Peut-être que Warner avec ces « elsewords » arrivera à apporter ce vent de fraîcheur au genre super-héroïque…

 

Mais pour en revenir aux Nouveaux Mutants, on a une intrigue qui est finalement très simpliste, avec de nombreuses facilités scénaristiques et quelques éléments assez prévisibles…

Néanmoins, le film n’est pas totalement prévisible, il y a quand même quelques petites choses assez surprenantes… Le film arrive parfois à faire preuve d’originalité et ose prendre quelques risques pour se démarquer des autres films super-héroïques. Malheureusement, ce n’est pas toujours bien exploité et on a parfois l’impression que le long-métrage n’ose pas aller jusqu’au bout de certaines de ses idées…

 

Il faut aussi signaler que le film se tire une balle dans le pied (sans le faire exprès puisqu’il a été réalisé en 2017) au moment de se positionner officiellement dans l’univers X-Men… 

[Cinéma] Les Nouveaux Mutants (2020)

En fait, comme je le disais, puisque la franchise X-Men telle qu’on la connaissait est finie et qu’elle va bientôt être rebootée, à partir du moment où Les Nouveaux Mutants s’inscrit clairement dans cet univers, il s’empêche automatiquement d’avoir une suite au sein du reboot de Disney… Et c’est précisément ce qu’il fait lorsqu’il va faire référence aux X-Men et au film Logan.

 

En plus, il ne le fait même pas bien, puisqu’on sait donc qu’il fait partie de l’univers X-Men, mais on ne sait pas à quel moment il se déroule et quels épisodes il prend en compte, ce qui n’est pas fantastique pour développer l’univers de manière cohérente (en même temps, qui s’intéresse encore à la cohérence dans la saga X-Men ?).

 

Dans l’ensemble, les 5 jeunes mutants sont très bien développés. Je regrette juste qu’Illyana Rasputin change d’attitude trop rapidement, sans nous donner d’explication… 

[Cinéma] Les Nouveaux Mutants (2020)

Très clairement, le film place Danielle Moonstar dans la position de personnage principal… Ce qui est surprenant puisque dans les crédits du film, l’actrice Blu Hunt, qui interprète Danielle Moonstar, n’arrive qu’à la 5ème position… En tout cas, elle est plutôt bien travaillée et se révèle importante pour nous accompagner dans la découverte des autres protagonistes… Par contre, je trouve que la Dr. Cecilia Reyes manque cruellement de développement.

 

Pour ce qui est de l’ambiance globale du long-métrage, on nous a vendu un film de super-héros horrifique. Pour les super-héros je vois où ils sont, pour l’horreur je cherche toujours… Le film ne fait pas du tout peur, c’est tout sauf un film d’horreur… Il emprunte des éléments de film d’horreur, oui, mais c’est tout… Pleins d’autres longs-métrages ont emprunté des codes de film d’horreur auparavant, sans pour autant se revendiquer du genre horrifique… 

[Cinéma] Les Nouveaux Mutants (2020)

Je trouve qu’on est beaucoup plus proche d’un teenage movie fantastique et dramatique, peut-être sombre, que d’un film d’horreur… Donc pour moi, concernant l’ambiance et le genre cinématographique, il y a erreur sur la marchandise…

 

En revanche, le rythme est très bien maîtrisé, je ne me suis pas ennuyé une seule fois. Il faut dire que le film est assez court (1h30). Il y a quelques plans assez sympas. Les effets spéciaux sont bien réalisés. Et enfin, le casting est globalement correct… Je retiens surtout la très bonne prestation d’Anya Taylor-Joy

[Cinéma] Les Nouveaux Mutants (2020)

Les Nouveaux Mutants n’est donc pas mauvais, mais je pense qu’il sera très vite oublié… Pour les gros défauts, je retiens surtout l’intrigue qui reste trop simpliste et l’ambiance horrifique inexistante… Pour autant, il y a quand même des qualités à retenir, comme le rythme, certaines idées de mises en scène, les effets spéciaux et les personnages. Donc, je confirme, Les Nouveaux Mutants n’est pas un mauvais film. Malheureusement, il ne sort clairement pas au bon moment pour lui, il sort littéralement avec 2 ans de retard, et ça se ressent… Je pense qu’on va très vite passer à autre chose et l’oublier, et je trouve ça vraiment dommage parce que la promesse initiale était vraiment alléchante… En tout cas, ça y est, la franchise telle qu’on la connaît depuis le début des années 2000 vient de nous livrer son dernier film… Maintenant, place au futur reboot du MCU

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents