Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Révision] Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (1999)

Publié par Cinéo Max sur 25 Octobre 2020, 01:30am

Catégories : #Star Wars, #science-fiction, #George Lucas, #Liam Neeson, #Ewan McGregor, #Natalie Portman, #Jake Lloyd, #Les films

[Révision] Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (1999)

Film de science-fiction américain, sorti en 1999, réalisé par George Lucas, avec Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman, Jake Lloyd…

 

  • Synopsis :

A partir de 10 ans

Avant de devenir un célèbre chevalier Jedi, et bien avant de se révéler l’âme la plus noire de la galaxie, Anakin Skywalker est un jeune esclave sur la planète Tatooine. La Force est déjà puissante en lui et il est un remarquable pilote de Podracer. Le maître Jedi Qui-Gon Jinn le découvre et entrevoit alors son immense potentiel.

Pendant ce temps, l’armée de droïdes de l’insatiable Fédération du Commerce a envahi Naboo, une planète pacifique, dans le cadre d’un plan secret des Sith visant à accroître leur pouvoir. Pour défendre la reine de Naboo, Amidala, les chevaliers Jedi vont devoir affronter le redoutable Seigneur Sith, Dark Maul.

Allociné

[Révision] Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (1999)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour continuer notre voyage dans une galaxie très lointaine avec l’épisode I de Star Wars : La Menace fantôme.

 

Si vous avez déjà lu mes Révisions sur les épisodes précédents, vous savez que c’est le tout premier épisode de la franchise que j’ai pu voir sur grand écran… Et donc forcément, j’ai un attachement très particulier à ce film… Il a une grande valeur sentimentale et nostalgique pour moi…

 

Pour vous dire, le film est sorti il y a une vingtaine d’années, j’étais très jeune (l’avertissement « à partir de 10 ans » n’avait visiblement pas eu d’impact sur moi), mais je me rappelle encore (en partie) de ma séance de cinéma. Je me rappelle surtout de la scène d’ouverture, de l’arrivée du vaisseau de la république sur celui de la Fédération du Commerce et toute la séquence qui s’ensuit. 

[Révision] Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (1999)

Parmi les autres scènes qui m’ont toujours marqué, il y a celle sur Naboo lorsque Qui-Gon, Obi-Wan et Jar Jar Binks quittent la ville Gungan pour rejoindre la surface. La course-poursuite avec les différentes créatures maritimes m’a toujours impressionné.

 

Comme beaucoup d’autres personnes, j’ai aussi été marqué par la scène de course de module sur Tatooine, même si j’ai toujours préféré le combat entre Qui-Gon et Dark Maul qui vient clôturer le passage sur la planète natale d’Anakin Skywalker. C’est le premier vrai combat au sabre laser du film et dès le départ, je l’ai préféré aux combats au sabre laser qu’on peut découvrir dans la Trilogie Originale.

 

Et enfin, la dernière scène qui m’a dès le départ marqué, et qui m’a surement le plus impressionné, c’est la confrontation finale, et surtout la partie entre Qui-Gon, Obi-Wan et Dark Maul

[Révision] Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (1999)

Tout m’impressionnait dans cette scène : les chorégraphies du combat de sabre laser, les décors, la musique…

 

Alors évidemment, j’étais très jeune lorsque j’ai vu ce film au cinéma, et donc j’étais impressionné par les scènes d’action, mais en vrai je ne comprenais pas grand-chose à l’intrigue… J’avais du mal à comprendre les objectifs de la Fédération du Commerce…

 

C’est avec le temps, au fil de mes revisionnages que j’ai compris parfaitement l’intrigue et que j’ai pu mesurer l’aspect politique de ce film… Et donc, avec le temps, en plus de le trouver nettement plus impressionnant (au niveau des scènes d’action) que la Trilogie Originale, je l’ai trouvé aussi plus intéressant…

 

Alors là, je sens que je vais me faire mal voir…

Bon je vous rassure, avec le temps, j’ai aussi remarqué des défauts que je n’avais pas vus lors de mes premiers visionnages… 

[Révision] Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (1999)

Comme tout le monde, j’ai fini par remarquer à quel point Jar Jar Binks me tapait sur les nerfs… D’ailleurs, on peut le ranger dans les archives prouvant que Star Wars n’a pas attendu Disney pour avoir de l’humour et des personnages créés pour les enfants…

 

D’ailleurs, avec du recul, je serais tenté de dire que La Menace Fantôme est l’épisode le plus tourné vers les enfants de la saga… C’est surement dû au fait qu’Anakin (amené à devenir l’un des personnages principaux de la Prélogie) n’est encore qu’un enfant dans ce premier film. En tout cas, entre Anakin, Jar Jar Binks, les Gungans de manière générale et les droïdes de combat de la Fédération du Commerce, on sent bien que la saga tente d’attirer un public assez jeune (si ce n’était pas déjà le cas avec les ewoks…).

 

Parmi les autres défauts, je trouve qu’il y a des passages qui traînent un peu en longueur (celui sur Tatooine notamment, même s’il permet d’installer le personnage d’Anakin, il a tendance à traîner en nous sortant de l’intrigue principale consacrée au conflit entre Naboo et la Fédération du Commerce).

[Révision] Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (1999)

On pourra aussi noter des revirements de situation qui arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe… Mais en fait, hormis ces quelques défauts, je garde une grande tendresse pour ce film…

 

Je dois être honnête, mais là où je disais que la Trilogie Originale ne développait pas assez son univers, ce 1er épisode le fait déjà beaucoup plus. Par exemple : on découvre enfin le fonctionnement de la république et surtout du sénat galactique dont l’épisode IV parlait beaucoup trop rapidement…

 

Le film ose aussi développer le concept de la Force. Bon, là on connaît tous les débats que ça a entraînés… Comme quoi, cette saga déchaîne les passions depuis longtemps…

 

Personnellement, j’ai toujours un peu de mal avec les personnes qui laissent entendre qu’ils comprennent mieux un univers fictif que le créateur de cet univers… Que les développements et les nouveautés ne nous plaisent pas, c’est une chose, mais de là à inventer des incohérences ou oser dire que l’auteur ne comprend pas son propre univers… Je trouve ça un peu arrogant… 

[Révision] Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (1999)

Autrement, ce film nous permet de découvrir Palpatine, le futur Empereur… Et alors là, j’avoue que je me pose une question… Quand j’ai découvert cette Prélogie, je n’avais pas fait le rapprochement entre Palpatine, Dark Sidious et l’Empereur… Donc, quand on le voit devenir l’Empereur à la fin de l’épisode III, j’étais vraiment surpris…

Pourtant, Ian McDiarmid, l’acteur qui joue Palpatine et Dark Sidious, jouait déjà l’Empereur dans la Trilogie Originale… Donc, finalement, je me demande si c’était vraiment une surprise pour les fans de la 1ère heure ? D’autant plus qu’il n’y avait qu’à lire le générique final pour avoir l’information…

 

Un petit mot sur le casting, parce qu’il est assez énorme tout de même : on retrouve dans ce film Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman, Terence Stamp, Samuel L. Jackson et même dans de petits rôles Sofia Coppola et Keira Knightley

[Révision] Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (1999)

Voilà c’est juste pour faire remarquer la différence avec la Trilogie Originale qui s’appuyait sur un casting quasiment rempli de visages inconnus (ou très peu connus...).

 

Issus de la Trilogie Originale, on retrouve donc aussi Ian McDiarmid (Palpatine), Anthony Daniels (C-3PO), Kenny Baker (R2-D2) et Frank Oz (Yoda).

 

Au fait, à propos de C-3PO et R2-D2, leurs arrivées dans le long-métrage sont de très bons exemples de fan service très peu subtil…

C-3PO qui est comme par hasard construit par Anakin, histoire de le rattacher à la famille Skywalker… Un lien qui n’est pas forcément utile en plus puisque ça n’a pas été utilisé dans la Trilogie OriginaleC-3PO est un droïde protocolaire, est-ce que ça n’aurait pas été plus simple d’en faire directement le droïde protocolaire au service de Padmé ?

Et R2-D2, sa présence n’est pas illogique, mais bon on retient que lors de sa première apparition, il se tourne vers la caméra pour faire ce qui ressemble à un clin d’œil… 

[Révision] Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (1999)

La saga brise donc pour la 1ère fois le 4ème mur juste pour un vulgaire fan service… C’est vrai que j’avais oublié ces deux détails dans les défauts…

 

Voilà ce que j’avais à dire sur ce 1er épisode de la saga Star Wars… C’est un long-métrage pour lequel je garde un attachement très sentimental. Je lui reconnais de nombreuses qualités. C’est donc pour cela que je ne rejoins pas les personnes qui défoncent littéralement ce film sur internet… Oui, il a des défauts, mais comme je l’ai déjà dit dans mes articles précédents, je ne pense pas qu’il y ait un seul Star Wars qui soit totalement sans défaut… 

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents