Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Rattrapage] Dora et la Cité perdue (2019)

Publié par Cinéo Max sur 22 Septembre 2020, 23:30pm

Catégories : #Dora, #aventure, #James Bobin, #Isabela Moner, #Jeffrey Wahlberg, #Madeline Madden, #Nicholas Coombe, #Les films

[Rattrapage] Dora et la Cité perdue (2019)

Film d’aventure américain sorti en 2019, réalisé par James Bobin, avec Isabela Moner, Jeffrey Wahlberg, Madeline Madden, Nicholas Coombe…

 

  • Synopsis :

Après des années à explorer la jungle avec ses parents, Dora se prépare à vivre l’épreuve la plus difficile de sa vie : l’entrée au lycée ! Son âme d’exploratrice ressurgit quand elle doit voler à la rescousse de ses parents en danger.

Accompagnée de son fidèle singe Babouche, de son cousin Diego et de nouveaux amis hauts en couleur, Dora embarque dans une folle aventure qui l’amènera à percer le mystère de la Cité d’or perdue.

Allociné

[Rattrapage] Dora et la Cité perdue (2019)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler d’un film surprenant nommé Dora et la Cité perdue.

 

C’est donc l’adaptation cinématographique de Dora l'exploratrice… Même si je ne l’ai jamais regardé, cette série animée reste très célèbre et surtout, son concept est très connu… Donc, quand une adaptation en prises de vues réelles a été annoncé, je me suis vraiment demandé ce que ça allait donner… Je m’attendais vraiment à un film complètement débile… Lorsque les premières images sont sorties, j’ai eu l’impression de voir un film de Disney Channel

 

Bref, ce n’est clairement pas un long-métrage que j’avais envie de voir, même si j’étais curieux de découvrir la réaction des spectateurs (surtout pour comprendre comment ils allaient retranscrire le concept au cinéma…). Et à mon grand étonnement, le film a reçu un accueil globalement positif… 

[Rattrapage] Dora et la Cité perdue (2019)

Sans aller jusqu’à dire qu’il était très bon, il semblait très loin du ratage auquel je m’attendais… Je me suis donc dit que ça pourrait être intéressant que j’essaie de le voir, au moins par acquit de conscience : j’étais peut-être passé à côté de quelque chose qui méritait mon attention…

 

Et donc mon verdict : eh bien c’est vrai que ce n’est pas aussi mauvais que ce à quoi je m’attendais… Il est très loin d’être parfait mais Dora et la Cité perdue arrive tout de même à être un divertissement assez correct…

 

Bon, l’intrigue est très classique, elle est remplie de facilité scénaristique et les rebondissements sont, pour la plupart, très prévisibles… Par contre, il faut dire que le film arrive à détourner et à jouer avec le concept original de la série animée de manière très intéressante… En fait, le long-métrage sous-entend très fortement que tout ce qu’on voit dans le dessin animé (la carte, le sac et le singe qui parlent, Dora qui s’adresse aux spectateurs) se passe uniquement dans la tête de Dora… 

[Rattrapage] Dora et la Cité perdue (2019)

En fait, c’est juste une enfant qui s’est créé un monde imaginaire pour jouer, comme n’importe quel enfant en réalité… Par la suite, lorsqu’elle est plus grande et qu’elle explore réellement la jungle, on la voit avec une caméra pour filmer ses aventures, ce qui lui permet de parler à ses spectateurs comme un blogueur.

 

Par contre, je trouve que c’est dommage que ça ne soit pas plus exploité dans le film, puisque ça aurait pu apporter quelque chose d’intéressant à la mise en scène tout en jouant justement avec le concept du dessin animé.

 

Concernant les personnages, Dora est très bien travaillée, son décalage avec les autres enfants de son âge lui permet d’avoir un développement assez intéressant… En revanche, les autres personnages sont très clichés et trop peu développés… Globalement, le film est très enfantin. 

[Rattrapage] Dora et la Cité perdue (2019)

Ce qui est tout à fait normal, les enfants sont le public principalement visé par la série, donc forcément, l’adaptation cinématographique vise les mêmes spectateurs.

Ce n’était donc pas évident que je sois particulièrement touché par le film… Néanmoins, je dois avouer que le long-métrage a parfois réussi à me faire rire… Donc, même s’il vise principalement un public assez jeune, le film n’oublie pas pour autant les plus grands et ça marche plutôt bien.

 

Dans l’ensemble, le long-métrage est plutôt bien rythmé. Les décors sont très bien réalisés. Par contre, je trouve que les effets spéciaux sont très mauvais… Surtout les animaux en images de synthèse… Le renard est particulièrement laid…

 

Enfin, je n’ai pas grand-chose à redire sur le casting. Finalement, la seule comédienne qui m’a impressionné, c’est la principale : Isabela Moner, qui se donne vraiment à fond dans le rôle.

[Rattrapage] Dora et la Cité perdue (2019)

Contrairement à ce que je prévoyais, Dora et la Cité perdue n’est donc vraiment pas mauvais, même s’il est loin d’être parfait. Pour les défauts, nous retiendrons surtout l’intrigue, les effets spéciaux ainsi que l’écriture des personnages… En revanche, pour les qualités, nous retiendrons essentiellement le rythme, l’ambiance générale et les décors. Nous sommes donc loin de la catastrophe à laquelle je m’attendais… L’ambiance générale du long-métrage m’a au moins permis de passer un agréable moment devant ce long-métrage qui est donc un divertissement assez correct…

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents