Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Rattrapage] Harriet (2019)

Publié par Cinéo Max sur 15 Septembre 2020, 23:30pm

Catégories : #Harriet, #Biopic, #Kasi Lemmons, #Cynthia Erivo, #Joe Alwyn, #Leslie Odom Jr., #Clarke Peters, #Les films

[Rattrapage] Harriet (2019)

Biopic américain, sorti en 2019, réalisé par Kasi Lemmons, avec Cynthia Erivo, Joe Alwyn, Leslie Odom Jr., Clarke Peters…

 

  • Synopsis :

L'histoire de Harriet Tubman, qui a aidé plus d'une centaine d'esclaves à fuir le Sud des Etats-Unis après s'être elle-même échappée en 1849.

Allocin

[Rattrapage] Harriet (2019)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film Harriet.

 

Il s’agit d’un biopic qui retrace la vie d’Harriet Tubman, une grande militante en faveur de l'abolition de l'esclavage afro-américain.

 

C’est un long-métrage dont j’ai découvert l'existence grâce aux Oscars 2019 puisque la chanson du générique de fin, Stand up (interprétée par l’actrice principale du film, Cynthia Erivo), y était nominée dans la catégorie « meilleure chanson originale ». J’ai donc regardé le clip de cette chanson par curiosité, et je l’ai vraiment bien aimé.

Pour les plus curieux, voici le clip en question :

En découvrant cette chanson, j’ai ainsi pu découvrir l’existence de ce projet et je me suis donc renseigné sur Harriet Tubman.

 

J’étais donc très curieux de découvrir ce film, d’autant plus qu’on pouvait y retrouver dans le rôle principal l’actrice Cynthia Erivo. C’est une comédienne que je n’ai découvert que très récemment, mais que j’apprécie assez.

 

Malheureusement, j’ai ensuite constaté que le long-métrage était sorti depuis novembre 2019 aux USA, mais qu’il n’y avait pas de trace d’une quelconque sortie prévue en France… Puis finalement, à la fin du mois de juin 2020, je suis tombé tout à fait par hasard dessus sur une plateforme de VOD… J’étais donc très heureux et impatient de pouvoir enfin le découvrir. Et finalement, je l’ai trouvé plutôt bon ce long-métrage…

 

Alors déjà, j’ai trouvé l’intrigue très captivante… 

[Rattrapage] Harriet (2019)

Elle aborde un sujet très intéressant qui est celui de l’histoire de cette femme importante dans l’histoire des États-Unis, Harriet Tubman, et dont on n’a peut-être jamais ou très peu entendu parler en France… Le film nous permet aussi de découvrir les prémices de la guerre de Sécession. Donc voilà une intrigue très intéressante, avec aussi de bons rebondissements…

 

Alors j’avoue que par moments, je me suis dit que ça ressemblait beaucoup à d’autres histoires, notamment celle très célèbre de Moïse dans la Bible… Et en fin de compte, je pense que cette ressemblance était tout à fait assumée puisqu’à plusieurs reprises des personnages vont surnommer Harriet Tubman la « Moïse noire » (surnom qu’elle portait réellement…). D’autres personnages vont aussi la comparer à Jeanne d’Arc… Donc c’est vrai qu’il y a une dimension très religieuse, en plus de la dimension historique qui est très bien installée, dans ce film… 

[Rattrapage] Harriet (2019)

Bon, pour autant tout n’est pas parfait, il y a quelques passages visiblement romancés où on va remarquer quelques facilités scénaristiques et quelques éléments un peu prévisibles.

 

Au niveau des personnages, je trouve que Harriet Tubman est très bien travaillée. L’antagoniste, Gideon Brodess, est plutôt intéressant aussi. En revanche, je trouve que William Still aurait mérité plus de développement.

 

Le film est présenté comme un biopic dramatique, et c’est tout à fait ce qu’on a au final. On va retrouver beaucoup d’émotion ainsi qu’une certaine tension par moments.

 

Pour parler rapidement du rythme général du long-métrage, il n’y a pas de longueurs, je ne me suis pas ennuyé une seule fois. À l'inverse, je trouve qu’il y a quelques passages qui sont un peu trop expédiés, à tel point que par moments, on ne sait plus vraiment où on est dans l’histoire. 

[Rattrapage] Harriet (2019)

Globalement, je trouve le casting très correct. Je retiens surtout les très bonnes prestations de Cynthia Erivo, Clarke Peters, Janelle Monáe et Vondie Curtis-Hall.

 

À propos des décors, le film nous propose de très beaux paysages et surtout de très bonnes reconstitutions.

 

Enfin, concernant la bande originale, j’ai beaucoup aimé les différentes chansons qu’on entend dans le film (et qui, pour la plupart, font référence à Moïse et à l’Exode…). En revanche, pour les autres musiques, je ne vais pas dire qu’elles sont mauvaises, mais je trouve que certaines font trop moderne par rapport au sujet et à l’ambiance du film… 

[Rattrapage] Harriet (2019)

Harriet est donc un bon film que je ne peux que vous recommander. On a une intrigue très intéressante sur un personnage historique mais aussi tout un contexte historique qui seront très importants dans l’histoire des États-Unis. L’ambiance est vraiment bien maîtrisée, le casting est plutôt bon et les décors sont très bien réalisés. Donc voilà, Harriet est un bon film, vraiment intéressant. 

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents