Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Rattrapage] Vivarium (2020)

Publié par Cinéo Max sur 6 Octobre 2020, 23:30pm

Catégories : #Vivarium, #science-fiction, #Lorcan Finnegan, #Imogen Poots, #Jesse Eisenberg, #Jonathan Aris, #Senan Jennings, #Les films

[Rattrapage] Vivarium (2020)

Film de science-fiction irlando-belgo-danois, sorti en 2020, réalisé par Lorcan Finnegan, avec Imogen Poots, Jesse Eisenberg, Jonathan Aris, Senan Jennings…

 

  • Synopsis :

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

À la recherche de leur première maison, un jeune couple effectue une visite en compagnie d’un mystérieux agent immobilier et se retrouve pris au piège dans un étrange lotissement...

Allociné

[Rattrapage] Vivarium (2020)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film Vivarium.

 

C’est un film que j’étais très curieux de découvrir, d’une part pour son synopsis assez particulier et surtout très intrigant, et d’autre part pour la présence de Jesse Eisenberg au casting. C’est un acteur que j’apprécie vraiment et que je suis toujours heureux de revoir à l’écran.

 

Et donc, après l’avoir découvert sur une plateforme de VOD, j’ai trouvé ce film vraiment bon.

 

L’intrigue est donc très prenante et assez étonnante par moments… Il faut quand même dire qu’elle est assez prévisible à d’autres moments…

L’intrigue aborde des sujets très intéressants. Malheureusement, je trouve qu’au final, elle ne nous donne pas certaines explications (en ne développant pas assez son univers notamment) qui étaient pourtant très importantes… 

[Rattrapage] Vivarium (2020)

Alors on pourra dire que ça permet de laisser une fin ouverte et de faire marcher notre imagination, mais dans le cas présent, j’ai surtout trouvé ça un peu frustrant…

 

En ce qui concerne les personnages, le jeune couple, Gemma et Tom, est très bien développé, malgré une présentation un peu trop rapide… En fait, ce qui permet de les développer, ce sont toutes les épreuves qu’ils vont traverser au fil du long-métrage. L’agent immobilier, Martin, et le garçon sont très intrigants (ce qui rend l’intrigue aussi captivante), mais je trouve qu’au final, ils manquent un peu de développement (encore une fois, c’est lié au manque d’explication…).

 

Au niveau de l’ambiance globale, le film contient énormément de tension et de suspens. Il est parfois malaisant, bizarre, froid et globalement très intrigant… Et cette ambiance marche vraiment, elle arrive à nous accrocher pendant toute la durée du film… 

[Rattrapage] Vivarium (2020)

Globalement, le rythme est très bien maîtrisé, je ne me suis pas du tout ennuyé. Il faut tout de même dire que le long-métrage ne dure que 1h38 et qu’il est découpé en 3 parties parfaitement visibles…

 

Dans l’ensemble, je trouve la mise en scène très bonne. Elle joue beaucoup sur du double sens et du symbolisme…

 

Le casting est tout simplement excellent. Il n’y a aucune fausse note, chaque membre de la distribution est tout simplement parfait, avec évidemment le duo principal, Imogen Poots et Jesse Eisenberg, en tête.

 

Enfin, je vais finir avec les décors, qui font vraiment faux (en ce qui concerne le lotissement où se déroule la majeure partie du long-métrage). Dans d’autres circonstances, j’aurais traité ça comme un défaut. Mais dans le cas présent, je dois admettre que ça semble être voulu par le réalisateur puisque ça apporte énormément à l’aspect bizarre et étrange dont je parlais dans l’ambiance globale du long-métrage.

[Rattrapage] Vivarium (2020)

Vivarium est donc un bon film. Pour ce qui est des défauts, je vais surtout retenir le manque d’explication qui peut être au final assez frustrant. Pour les qualités, je vais surtout retenir l’intrigue captivante, la mise en scène, le rythme, l’ambiance générale et enfin le très bon casting. Vivarium est donc une bonne découverte. C’est un film qui a su m’interroger, me faire ressentir de nombreuses émotions et me surprendre. Et c’est tout ce que je recherche au cinéma, je suis donc très content de l’avoir vu. 

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents