Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Cinéma] Adieu les cons (2020)

Publié par Cinéo Max sur 28 Octobre 2020, 00:30am

Catégories : #Adieu les cons, #Comédie, #Drame, #Albert Dupontel, #Virginie Efira, #Nicolas Marié, #Philippe Uchan, #Les films

[Cinéma] Adieu les cons (2020)

Comédie dramatique française, sortie en 2020, réalisée par Albert Dupontel, avec Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié, Philippe Uchan…

 

  • Synopsis :

Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l'enfant qu’elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans.

Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.

Allociné

[Cinéma] Adieu les cons (2020)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler d’un des films que j’attendais le plus en cette fin d’année : Adieu les cons.

 

Je l’attendais énormément d’une part parce que j’avais beaucoup aimé la bande-annonce, et surtout parce qu’il est signé Albert Dupontel. C’est un cinéaste que j’ai découvert assez tardivement (la preuve : mon article sur Au revoir là-haut n’est même pas encore publié) mais auquel j’ai directement accroché. Il a vraiment un style en décalage avec ce qui se fait le plus souvent dans le cinéma français, mais c’est un style qui me plaît énormément.

 

J’avais donc vraiment hâte d’aller voir ce nouveau film d’Albert Dupontel au cinéma. Et comme je m’y attendais, j’ai beaucoup aimé ce long-métrage que je trouve à la fois très touchant et très grinçant.

 

Ce qui permet au film d’être aussi touchant, ce sont ses 3 personnages principaux qui vivent en quelque sorte en marge de la société chacun à leurs manières. 

[Cinéma] Adieu les cons (2020)

Ils sont tous les 3 blessés par la vie, que ça soit psychologiquement ou physiquement, et leur rencontre va amener des questionnements très intéressants sur notre société… Leurs profils sont donc touchants, mais les idées qu'ils apportent sur notre société sont parfois très dures, très grinçantes.

 

L’intrigue va donc être vraiment entrainante, il n’y a aucun temps mort, elle va aborder des sujets assez intéressants, et elle va même se révéler assez surprenante par moments, malgré quelques ficelles scénaristiques un peu grosses.

 

Je disais précédemment qu’Albert Dupontel avait vraiment un style qui lui est propre, ce qui se remarque dans ses scénarios, mais aussi dans sa mise en scène qui est encore une fois très bien travaillée dans ce nouveau film.

 

Il faut rajouter aussi que le long-métrage est servi par un excellent casting, avec bien sur en tête le trio principal : Virginie Efira, Albert Dupontel et Nicolas Marié. Mais la distribution va être complétée par de très bons comédiens qui vont venir faire de petites apparitions souvent très drôles. On pourra ainsi noter Jackie Berroyer, Philippe Uchan, Michel Vuillermoz, Kyan Khojandi, Grégoire Ludig et David Marsais

[Cinéma] Adieu les cons (2020)

Je n’ai pas grand-chose de plus à dire sur Adieu les cons. Je l’ai beaucoup apprécié, Albert Dupontel ne m’a absolument pas déçu. C’est donc un film qui arrive à être à la fois très touchant et très grinçant. Les personnages apportent beaucoup d’émotion, et les aventures qu’ils vont vivre apportent beaucoup de questionnements, pour nous laisser au final avec une morale qui n’est pas inédite mais qui reste quand même très importante. Je vous encourage donc vivement à aller voir Adieu les cons. Je dois dire que j’ai déjà été agréablement surpris de constater que la salle dans laquelle j’ai vu le film était bien remplie. 

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un bon sentiment est un sentiment mort. https://motionxmedia.com/fiction/adieu-les-cons-bonjour-la-mievrerie/
Répondre
C
Je ne suis pas certain de comprendre votre commentaire. En revanche, bien qu'étant en désaccord, votre article est plutôt intéressant

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents