Comédie française, sortie en 2020, réalisée par Noémie Saglio, avec Vincent Dedienne, Camélia Jordana, Alix Poisson, Samir Guesmi…
-
Synopsis :
Vincent, trentenaire sans enfant, infiltre une tribu aux codes et au langage mystérieux : les parents d’élèves. Se retrouver aux réunions parents-prof, aux sorties d’école et à la kermesse de fin d’année relève d’un sacré exploit ! Mais voilà, Vincent a une très bonne raison d’être là et finit même par se sentir bien dans cette communauté un peu spéciale…
Bonjour tout le monde !
Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film Parents d’élèves.
C’est un petit film que j’étais curieux de voir pour le sujet, qui est assez classique, mais qui est souvent une bonne source d’humour. Le casting, avec en tête d’affiche Vincent Dedienne et Camélia Jordana, me plaisait beaucoup aussi.
J’ai donc été le voir, et comme je m’y attendais, j’ai passé un bon moment. C’est un film vraiment sympathique, qui donne le sourire et met de bonne humeur.
Et en fait, ça se ressent directement dans l’intrigue qui est très inoffensive. Déjà, elle est très classique. Le point le plus original, c’est l’histoire de Vincent, ce baby-sitter qui va se faire passer pour un parent d’élève afin de se rapprocher de la maîtresse de l’enfant dont il s’occupe… Et même ça, ce n’est pas véritablement original finalement.
Et le deuxième point qui rend cette intrigue très inoffensive, c’est qu’en fait tout y est très facile… Les différentes bourdes et erreurs (je fais une différence, parce que certaines sont plus graves que d’autres je trouve) commises par Vincent, sont résolues souvent très rapidement, le pardon arrive très facilement…
Donc finalement, le film ne contient pas réellement de moment triste, on est presque constamment entre le rire ou le sourire (tout dépend si on est bon public ou pas) et une certaine tendresse… Donc en fait, c’est un long-métrage qui n’a pas d’autres ambitions que de nous faire sourire et de nous mettre de bonne humeur, ce qu’il réussit très bien. Et je serais même tenté de dire que dans la période actuelle, voir un petit film qui réussit à nous détendre, à nous donner le sourire et à nous changer les idées pendant 1h30 c’est déjà très bien…
Les personnages de Vincent et Nora (la maitresse) sont assez intéressants, surtout Nora qui a un développement assez original là où Vincent est finalement un personnage assez classique dans ce type de film.
Par contre, de façon assez étonnante, une énorme partie de l’humour va venir des personnages secondaires, des autres parents d’élèves et de certains enfants qui ont plus da caractéristiques humoristiques que Vincent et Nora… D’ailleurs, le film joue énormément sur la blague récurrente des caractères des parents qui se reflètent chez leurs enfants…
J’ai d’ailleurs beaucoup rigolé grâce au jeune qui pose toujours des questions existentielles, même s’il m’a vraiment fait penser à l’un des enfants dans le film Nos Jours Heureux sorti en 2006.
Enfin, pour rapidement parler du casting. Globalement, il est plutôt bon, il n’y a pas grand-chose à redire. Camélia Jordana continue à m’impressionner à chacun de ses rôles. Et Vincent Dedienne nous fait du Vincent Dedienne (d’ailleurs son personnage se nomme Vincent…), et comme j’aime bien son humour, ça me va parfaitement.
Parents d'élèves est donc un petit film tout ce qu’il y a de plus sympathique. Ce n’est pas un long-métrage extrêmement ambitieux, mais il réussit à nous faire sourire et à nous changer les idées pendant 1h30, et dans le contexte actuel, nous en avons bien besoin. C’est un film simple, sans grande originalité, mais si vous aimez l’humour de Vincent Dedienne, si vous êtes fan de Camélia Jordana ou si vous aimez les longs-métrages sur le sujet de l’enfance et de l’école, alors je pense sincèrement que vous passerez un bon moment devant Parents d’élèves.
/image%2F1885962%2F20201018%2Fob_75d7dc_giphy.gif)
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :