Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Révision] Doctor Who saison 4 : BONUS

Publié par Cinéo Max sur 18 Octobre 2020, 07:00am

Catégories : #Doctor Who, #science-fiction, #David Tennant, #John Simm, #Bernard Cribbins, #Catherine Tate, #les séries

[Révision] Doctor Who saison 4 : BONUS

Série de science-fiction britannique créée en 1963 par Sydney Newman et Donald Wilson, puis relancée en 2005 par Russell T Davies, avec David Tennant, John Simm, Bernard Cribbins, Catherine Tate…

 

  • Synopsis :

Les dernières aventures du Dixième Docteur sont rythmées par une prophétie : quelqu'un frappera quatre fois, et le Docteur mourra. Alors que sa fin se profile, le Dixième Docteur s'apprête à revoir d'anciens amis... et d'anciens ennemis.

Wikipédia

[Révision] Doctor Who saison 4 : BONUS

Bonjour tout le monde !... Ou plutôt, re-bonjour tout le monde !

 

Puisqu’en effet, nous nous retrouvons pour la seconde fois aujourd’hui. Après avoir parlé de la saison 4 de Doctor Who, j’ai eu envie de rédiger un petit article bonus pour discuter des 5 épisodes spéciaux venus conclure l’ère de Russell T Davies et David Tennant après la saison 4.

 

Ces 5 épisodes spéciaux ont été diffusés entre le 25 décembre 2008 et le 1er janvier 2010. En plus de servir de conclusion pour l’histoire du Doctor de David Tennant, ils ont donc servi aussi à faire patienter les spectateurs pendant une année entière en attendant la saison 5 et la présentation du nouveau Doctor.

 

Si vous souhaitez découvrir ces épisodes, ils ont été édités dans un coffret DVD qui leur est exclusivement dédié.

 

Les épisodes spéciaux sont une véritable tradition dans la série Doctor Who

[Révision] Doctor Who saison 4 : BONUS

En fait, c’est relativement simple : depuis la reprise en 2005, il y a un épisode spécial entre chaque saison, en principe à Noël. Et, en général, ces épisodes spéciaux sont souvent très bons. Ils ne sont pas nécessairement importants à la mythologie du Doctor (quoique…), mais ils arrivent tout de même à être intéressants et bien travaillés. De plus, l’esprit de Noël apporte toujours un petit plus à ces épisodes.

 

Donc, en 2009, c’était vraiment la première fois depuis sa reprise que la série se mettait en pause et ne proposait que des épisodes spéciaux. Le premier, Cyber Noël, a été diffusé à Noël 2008, ce qui était finalement logique, ça respectait la tradition de la série. Le second, Planète Morte, a été diffusé en avril 2009, c’était une sorte d’épisode de Pâques. Le 3ème, La Conquête de Mars, a été diffusé en novembre 2009 (ne me demandait pas pourquoi, je serais bien incapable de trouver une explication…). 

[Révision] Doctor Who saison 4 : BONUS

Et enfin, les deux parties de La Prophétie de Noël ont été diffusées le 25 décembre 2009 et le 1er janvier 2010 (on revient donc sur la tradition des épisodes de Noël).

 

Et donc, dans l’ensemble, j’ai envie de dire que ces 5 épisodes spéciaux sont fidèles à ceux des années précédentes : bien travaillés et très intéressants. Ils ont même un avantage supplémentaire : étant hantés par la mort imminente du Doctor, ces épisodes vont aussi permettre de développer la mythologie de Doctor Who. Et ça commence dès le 1er, Cyber Noël, avec la présentation d’un potentiel nouveau Doctor qui va amener l’actuel à se remettre un peu en question.

 

À propos de la mort imminente du Doctor, les deux derniers épisodes vont apporter beaucoup de développement sur le sujet évidemment. Ce qui va aussi apporter beaucoup d’émotion… 

[Révision] Doctor Who saison 4 : BONUS

Je vais enfoncer une porte ouverte, mais j’ai ressenti beaucoup plus d’émotion à la disparition du Doctor de David Tennant qu’à celui de Christopher Eccleston. J’ai déjà exposé les raisons de cela dans mes articles précédents.

 

D’autant plus que le dernier épisode se termine avec une sorte de tourner d’adieu où le Doctor retourne voir une dernière fois chacun de ses compagnons. Il ne leur parle même pas, il va juste les voir, il échange avec eux un dernier regard très significatif et repars… Comme lui, nous avons donc une dernière occasion de voir des compagnons qu’on aura suivis et appréciés pendant plusieurs années…

 

D’ailleurs l’impact de la mort de ce Doctor est amplifié par un point important : lorsque celui de Christopher Eccleston a disparu, il restait Rose, interprété par Billie Piper, pour nous accompagner à la rencontre du nouveau Doctor, et lorsque les compagnons disparaissaient, le Doctor de David Tennant faisait à chaque fois le lien. 

[Révision] Doctor Who saison 4 : BONUS

Ici, David Tennant quitte le rôle principal, mais ce n’est pas tout, la saison 5 nous présentera de nouveaux compagnons et sera dirigée par un nouveau showrunner (Steven Moffat, qui a déjà écrit certains épisodes des 4 premières saisons). En plus de l’émotion liée à la mort du Doctor, il y a donc aussi les questionnements sur ce qui nous attend dans la prochaine saison…

 

Je dois dire aussi que la musique qui va accompagner le Doctor dans ses derniers instants est très forte en émotion aussi.

 

Autrement, il n’y a pas que la mort imminente du Doctor qui apporte du développement à la série, j’ai aussi remarqué que l’épisode 2, Planète Morte, développe un peu les rapports entre le Doctor et ses compagnons, et que le 3ème, La Conquête de Mars, apporte un développement sur les devoirs du Doctor faisant écho à l’épisode La Chute de Pompéi dans la saison 4. 

[Révision] Doctor Who saison 4 : BONUS

Ce 3ème épisode est d’ailleurs l’un de mes préférés (la scène avec le Doctor qui essaie de fuir l’action alors qu’il entend les membres de l’expédition se faire tuer un par un est vraiment puissante).

 

Puisque ces 5 épisodes spéciaux sont finalement l’occasion pour David Tennant de faire ses adieux à la série, on va avoir l’occasion de revoir quelques créatures et personnages connus des saisons précédentes. Ainsi, on va assister au retour des Cybermen, d’UNIT, de Donna Noble et sa famille (son grand-père, Wilfred Mott, aura un rôle très important dans les deux derniers épisodes), du Maître, et enfin de plusieurs anciens compagnons dans le grand final…

 

Pour autant, on se souvient qu’à la fin de la saison 4, plusieurs anciens compagnons revenaient aussi pour livrer une dernière bataille aux côtés du Doctor… Pour le coup, je dois avouer que j’ai donc préféré la fin de la 4ème saison à celle de ces épisodes spéciaux. 

[Révision] Doctor Who saison 4 : BONUS

Étonnement, les Daleks ne sont pas de retour… Par contre, les deux derniers épisodes vont amener énormément à la mythologie de la série en présentant pour la première fois depuis la reprise de 2005 les Seigneurs du Temps.

 

Un petit mot sur le casting, puisque comme d’habitude, ces épisodes spéciaux contiennent de beaux noms : David Morrissey (The Walking Dead, Britannia…), Michelle Ryan (Merlin, Meurtres au paradis…), Daniel Kaluuya (Get Out, Black Panther), Gemma Chan (Captain Marvel, Crazy Rich Asians…), Timothy Dalton (James Bond, Penny Dreadful…), David Harewood (Supergirl, Le Maître du Haut Château…), etc.

 

Ces ultimes épisodes de l’ère David Tennant sont donc, comme pour la plupart des épisodes spéciaux, très bons. La mort imminente du Doctor apporte énormément d’émotion. Ce sont donc 5 épisodes assez incontournables et importants dans la mythologie de Doctor Who (surtout les deux derniers évidemment).

 

Il est donc l’heure de dire adieu au Doctor de David Tennant, que nous pourrons retrouver ensuite dans Broadchurch, Jessica Jones ou encore Good Omens.

Dans la saison 5, nous retrouverons donc Matt Smith dans le rôle du Doctor, aux côtés de Karen Gillan dans le rôle de sa compagne, Amy Pond, et d’Arthur Darvill dans le rôle de Rory Williams.

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents