Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Rattrapage] Waiting for the Barbarians (2020)

Publié par Cinéo Max sur 2 Décembre 2020, 00:30am

Catégories : #Waiting for the Barbarians, #Drame, #Historique, #Ciro Guerra, #Mark Rylance, #Johnny Depp, #Robert Pattinson, #Gana Bayarsaikhan, #Les films

[Rattrapage] Waiting for the Barbarians (2020)

Drame historique américano-italien, sorti en 2020, réalisé par Ciro Guerra, avec Mark Rylance, Johnny Depp, Robert Pattinson, Gana Bayarsaikhan…

 

  • Synopsis :

Un magistrat bon et juste gère un fort d'une ville frontalière de l'Empire. Le pouvoir central s’inquiète d’une invasion barbare et dépêche sur les lieux le colonel Joll, un tortionnaire de la pire espèce. Son arrivée marque le début de l'oppression du peuple indigène. Une jeune fille blessée attire l'attention du magistrat qui décide de la prendre sous son aile. Dès lors, ce dernier commence à contester les méthodes du colonel et à remettre en question sa loyauté.

Allociné

[Rattrapage] Waiting for the Barbarians (2020)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film Waiting for the Barbarians.

 

Je suis tombé un peu par hasard sur ce film en me promenant sur une plateforme de VOD. Mais, je dois dire que j’ai tout de suite était interpellé par son synopsis et par son casting, surtout le trio d’acteur en tête d’affiche. J’ai donc eu envie d’en découvrir plus.

 

J’ai donc découvert un long-métrage qui n’est pas mauvais, mais assez particulier tout de même…

 

Déjà, l’intrigue aborde des sujets très intéressants (l’époque coloniale, la défiance d’un magistrat qui va s’apercevoir petit à petit que les vrais barbares ne sont peut-être pas ceux qu’il pensait…), mais malgré cela, elle n’arrive jamais à être réellement captivante… Elle reste très simpliste et se révèle trop avare en information, malgré un contexte global plutôt bien installé. 

[Rattrapage] Waiting for the Barbarians (2020)

Certains pourront aussi être frustrés par la conclusion, personnellement je la trouve très intéressante et efficace.

 

Concernant les personnages, le magistrat (joué par Mark Rylance) est plutôt bien développé sans même que l’on connaisse son prénom… le développement de ce personnage est d’ailleurs l’intérêt principal du long-métrage finalement. Malheureusement, c’est bien le seul protagoniste à être un minimum travaillé…

 

En termes d’ambiance, on nous a vendu un drame historique, et c’est plutôt réussi. Nous ressentons beaucoup d’émotion, il y a de la tension, le film est parfois froid et dur. Globalement, c’est très bien maîtrisé.

 

Le plus gros problème que j’ai avec ce film, c’est son rythme. J’ai l’impression qu’il ne connaît pas le juste milieu… Parfois c’est trop rapide, parfois c’est trop long… C’est l’une des raisons pour lesquelles l’intrigue a eu du mal à me captiver. Je trouve que le long-métrage ne s’attarde pas assez sur les choses importantes, et traîne trop en longueur sur des choses inintéressantes…

 

Malgré cela, le film nous propose une très belle mise en scène ainsi que des beaux décors. Enfin, concernant le casting, comme prévu, le trio principal (Mark Rylance, Johnny Depp et Robert Pattinson) est excellent. 

[Rattrapage] Waiting for the Barbarians (2020)

Waiting for the Barbarians n’est donc pas mauvais du tout, mais je pense que ce n’est pas un film que j’aurais envie de revoir une seconde fois. Parmi les défauts, je vais surtout retenir l’intrigue qui a eu du mal à me captiver, le rythme mal équilibré et les personnages qui ne sont pas assez travaillés. Pour les qualités, je vais surtout retenir l’installation du contexte historique, la mise en scène, le casting et les décors… Waiting for the Barbarians n’est donc vraiment pas mauvais, et dans un sens, même si je sais pertinemment que je ne le reverrais surement pas, j’ai quand même envie de vous encourager à le voir au moins une fois.

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents