Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Rattrapage] The Gentlemen (2020)

Publié par Cinéo Max sur 30 Décembre 2020, 00:30am

Catégories : #The Gentlemen, #Comédie, #Policier, #Guy Ritchie, #Matthew McConaughey, #Charlie Hunnam, #Hugh Grant, #Michelle Dockery, #Les films

[Rattrapage] The Gentlemen (2020)

Comédie policière américano-britannique, sortie en 2020, réalisée par Guy Ritchie, avec Matthew McConaughey, Charlie Hunnam, Hugh Grant, Michelle Dockery…

 

  • Synopsis :

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Quand Mickey Pearson, baron de la drogue à Londres, laisse entendre qu’il pourrait se retirer du marché, il déclenche une guerre explosive : la capitale anglaise devient le théâtre de tous les chantages, complots, trahisons, corruptions et enlèvements… Dans cette jungle où l’on ne distingue plus ses alliés de ses ennemis, il n’y a de la place que pour un seul roi !

Allociné

[Rattrapage] The Gentlemen (2020)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film The Gentlemen.

 

Il s’agit du dernier film en date de Guy Ritchie. J’ai déjà parlé de ce réalisateur dans mon article sur son film Aladdin. Je ne suis pas forcément un grand fan de ce cinéaste, même si je reconnais volontiers qu’il a un style qui lui est propre, et pour cette raison, je suis toujours curieux de voir ses nouveaux longs-métrages.

 

Le casting assez important de celui-ci me donnait même encore plus envie de le découvrir… J’ai donc pu voir The Gentlemen en VOD quelques mois après sa sortie en salles. Et je dois dire que je l’ai trouvé assez intéressant, non pas pour son histoire, mais pour la manière dont elle est racontée.

 

En effet, l’intrigue n’est pas vraiment originale, elle ne va pas révolutionner le genre. Mais j’ai bien aimé le concept du long-métrage dont la majeure partie n’est finalement qu’un simple dialogue durant lequel plusieurs flashbacks vont venir nous raconter l’histoire du long-métrage. 

[Rattrapage] The Gentlemen (2020)

C’est une méthode assez originale (je ne suis pas certain que ça soit totalement inédit) qui va permettre d’une part de bien rythmer le récit, et d’autre part de jouer sur les différents points de vue (en fonction des personnages qui racontent les flashbacks) afin de mieux nous surprendre lorsque les plans de chaque camp sont dévoilés.

 

On ressent bien dans la mise en scène de Guy Ritchie, la volonté du cinéaste de nous proposer un film de gangsters un peu « à l’ancienne », rendant hommage à ce qui pouvait se faire lorsque ce genre était à la mode. Ça va notamment passer par un magnifique générique en début de film qui va rappeler ceux qu’on pouvait voir à l’époque, ou qui se font encore dans le cadre de la franchise James Bond.

 

L’intrigue du film va être soutenue par un casting absolument exemplaire. Je suis vraiment surpris par la prestation d’Hugh Grant que je n’ai pas l’habitude de voir dans ce type de long-métrage. Mais Matthew McConaughey, Charlie Hunnam et Colin Farrell n’ont vraiment pas à rougir de leurs excellentes prestations. 

[Rattrapage] The Gentlemen (2020)

The Gentlemen est donc un film de gangsters très décalé (j’y ai bien retrouvé l’humour britannique qui me plaît tant chez d’autres cinéastes) avec une intrigue peu originale, mais proposant une forme assez intéressante. J’ai donc passé un bon moment devant ce film qui m’a agréablement surpris. Dans ces conditions, je ne peux que vous recommander de découvrir The Gentlemen.

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents