Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Révision] Doctor Who saison 5

Publié par Cinéo Max sur 17 Janvier 2021, 00:30am

Catégories : #Doctor Who, #science-fiction, #Matt Smith, #Karen Gillan, #Arthur Darvill, #Alex Kingston, #les séries

[Révision] Doctor Who saison 5

Série de science-fiction britannique créée en 1963 par Sydney Newman et Donald Wilson, puis relancée en 2005 par Russell T Davies, avec Matt Smith, Karen Gillan, Arthur Darvill, Alex Kingston…

 

  • Synopsis :

Après sa régénération explosive, le Onzième Docteur tombe dans le village de Leadworth en Angleterre en 1996. Il fait la connaissance d'une fillette, Amelia Pond, qu'il abandonne accidentellement pendant douze ans avant de revenir la chercher.

Allociné

[Révision] Doctor Who saison 5

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour continuer notre rétrospective de la série Doctor Who, avec cette fois la saison 5.

 

Je dois avouer que j’avais hâte de la revoir pour vous en parler, car dans mes souvenirs, je l’appréciais beaucoup… Et je dois dire qu’en revoyant la série, je confirme que cette 5ème saison est vraiment très bonne, et se place parmi mes préférées pour le moment.

 

La première chose à dire, et qui est surement à l’origine de la plupart des qualités de la saison, c’est qu’elle est placée sous le signe de la nouveauté.

Premièrement, nous avons un nouveau Doctor, incarné par Matt Smith qui va très rapidement s’approprier et s’imposer dans ce rôle. Il va apporter une certaine fraicheur au personnage, un côté un peu plus juvénile, plus adolescent, plus innocent finalement, à la série. Mais, il saura aussi se montrer assez sérieux et ferme par moments, comme l’était assez régulièrement David Tennant

[Révision] Doctor Who saison 5

Nous avons aussi de nouveaux compagnons : Amy Pond, incarnée par Karen Gillan (qu’on avait déjà pu voir dans un autre rôle durant la saison 4), et Rory Williams, incarné par Arthur Darvill (ironiquement, il jouera plus tard un voyageur temporel avec une histoire assez proche du Doctor dans la série Legends of Tomorrow…).

 

Parmi les nouveautés, il y a aussi un logo et un génériques tout neufs, que je trouve plutôt sympa.

Le TARDIS va aussi avoir le droit à une régénération transformant donc son intérieur. Sur internet, nous pouvons souvent voir des débats entre les fans de Doctor Who pour savoir quel est le meilleur TARDIS. Personnellement, je garde une petite préférence pour celui de David Tennant.

Le Doctor va aussi être équipé d’un nouveau tournevis sonique. Ça peut sembler être anecdotique, mais cet outil est un élément important de la série puisqu’il permet de résoudre quasiment tous les problèmes…

[Révision] Doctor Who saison 5

Mais le changement le plus important, c’est l’arrivée d’un nouveau showrunner à la tête de la série : Steven Moffat. Ce dernier avait déjà scénarisé quelques épisodes dans les saisons précédentes. Ces épisodes faisaient d’ailleurs partie de mes préférés… Autant vous dire que j’étais donc très content de le voir arriver au poste de showrunner…

 

Sur les 4 premières saisons, ce scénariste arrivait à écrire des épisodes qui étaient à la fois très beaux, très bien écrits, et qui développaient énormément ses personnages et surtout le Doctor ainsi que la mythologie de la série. Et on va retrouver toutes ces qualités très rapidement dans cette 5ème saison.

 

En effet, le 1er épisode va s’ouvrir avec la rencontre entre le Doctor et Amy Pond (encore enfant). Cette scène va se révéler très belle, presque poétique, rappelant presque des contes pour enfants. 

[Révision] Doctor Who saison 5

Le personnage d’Amy Pond va d’ailleurs être énormément développée durant cette saison. Et son développement va avoir une grande importance pour l’intrigue. Les relations entre le Doctor et ses compagnons vont aussi être travaillées, notamment grâce à la présence de Rory Williams, le fiancé d’Amy (qui pourrait presque rappeler Mickey Smith, le fiancé de Rose Tyler, dans les 1ères saisons) qui va beaucoup remettre en question la sécurité des compagnons du Doctor. Et bien sûr, le Doctor va lui-même être énormément développé.

 

L’arrivée de Steven Moffat au poste de showrunner va avoir une autre vertu : nous allons pouvoir retrouver des personnages et des créatures qu’il a créé le temps d’un épisode dans les saisons précédentes. Dont les Anges Pleureurs (dans les épisodes 4 et 5), que j’avais beaucoup aimé lors de leur première apparition dans la saison 3. 

[Révision] Doctor Who saison 5

Et dans ce même double épisode, nous allons pouvoir revoir le personnage de River Song (incarné par Alex Kingston), qu’on avait déjà découvert dans l’épisode 8 de la saison 4. Elle va vraiment gagner en importance dans cette 5ème saison (et si on croit le teasing à propos des mystères qui l’entourent, elle sera encore plus développée dans la saison 6…), et c’est vraiment une bonne chose car le concept de ce personnage (directement lié au concept du voyage dans le temps de la série) est très intéressant.

 

De manière générale, ce double épisode 4 et 5, fait partie des meilleurs de la saison. Et pourtant, il y a de la concurrence. Parmi mes épisodes préférés, je pourrais aussi noter l’épisode 2 (La Bête des bas-fonds), qui propose un questionnement très intéressant. L’épisode 3, qui signe le retour des Daleks, est bon aussi. La bataille finale est digne des batailles spatiales de Star Wars

[Révision] Doctor Who saison 5

L’épisode 7, Le Seigneur des Rêves, propose un concept très intéressant, assez proche d’Inception (sorti la même année). L’épisode 11, Vincent et le Docteur, va nous proposer un magnifique hommage à Vincent Van Gogh au travers d’un épisode assez triste (il se déroule seulement quelques jours avant la mort du célèbre peintre).

 

Et enfin, le final en deux parties va proposer des épisodes absolument dingues. Plusieurs personnages secondaires de la saison vont venir faire une petite apparition. River Song sera de retour dans un rôle toujours plus important. Plusieurs armées d’ennemis du Doctor vont s’unir contre lui, donnant des scènes assez grandioses (le discours du Doctor sous les vaisseaux ennemis est vraiment impressionnant). Ces deux derniers épisodes vont vraiment réussir à nous surprendre et nous impressionner. 

[Révision] Doctor Who saison 5

J’ai beaucoup aimé le passage où le Doctor va revivre plusieurs scènes de la saison, nous expliquant ainsi, avec beaucoup d’émotion, certains mystères des épisodes précédents.

 

Après un fil conducteur un peu trop léger dans la saison 4, ici nous allons avoir un teasing constant autour de plusieurs failles spatio-temporelles, d’une Pandorica et d’un évènement dramatique à venir. Il n’y a pas un seul épisode sans teasing du drame à venir. Et ça ajoute énormément de suspense et de tension à la saison nous accrochant donc jusqu’au bout.

 

Il y aurait encore beaucoup de détails à aborder autour de cette saison, mais l’article serait alors beaucoup trop long. Je peux rajouter que la bande originale de cette saison est vraiment excellente, à la fois épique et émouvante. Je veux aussi faire un point sur le casting des personnages secondaires, car encore une fois, nous avons de grands noms. 

[Révision] Doctor Who saison 5

Dans l’épisode 1 : Olivia Colman (La Dame de fer, The Crown) et Tom Hopper (Black Sails, Umbrella Academy). Dans le double épisode 4 et 5 : Iain Glen (Lara Croft : Tomb Raider, Game of Thrones). Dans l’épisode 6 : Helen McCrory (Harry Potter et les Reliques de la Mort, Skyfall). Dans l’épisode 7 : Toby Jones (Captain America: First Avenger, Hunger Games). Dans l’épisode 10 : Bill Nighy (Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde, Indian Palace). Dans l’épisode 11 : James Corden (Les Trolls, Cats).

 

Voilà ce que j’avais à dire sur cette 5ème saison de Doctor Who. Elle contient tout de même des petits défauts, mais vraiment anecdotiques. Il y a deux épisodes manquant un peu d’originalité, mais ils sont assez sympas tout de même. En tout cas, cette saison 5 devait relever le défi d’apporter un nouveau souffle à la série et de nous faire accepter de nombreuses nouveautés. 

[Révision] Doctor Who saison 5

Eh bien pour ma part, ce défi est totalement réussi. La mythologie du Doctor est vraiment rentrée dans une nouvelle dimension encore plus impressionnante que les premières saisons. Pour autant, la série n’oublie pas de rendre hommage et de respecter ce qui a été fait avant. Tout en nous laissant des promesses très intéressantes pour la suite. Nous terminons donc cette saison 5 en ayant vraiment envie de découvrir la saison 6 qui verra le retour de Matt Smith dans le rôle du Doctor, ainsi que ceux de Karen Gillan, Arthur Darvill et Alex Kingston pour l’accompagner… 

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents