Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Film] L'Ombre de Staline (2020)

Publié par Cinéo Max sur 27 Janvier 2021, 00:30am

Catégories : #L'Ombre de Staline, #Biopic, #Agnieszka Holland, #James Norton, #Vanessa Kirby, #Peter Sarsgaard, #Joseph Mawle, #Les films

[Film] L'Ombre de Staline (2020)

Biopic polono-britannico-ukrainien, sorti en 2020, réalisé par Agnieszka Holland, avec James Norton, Vanessa Kirby, Peter Sarsgaard, Joseph Mawle…

 

  • Synopsis :

Pour un journaliste débutant, Gareth Jones ne manque pas de culot. Après avoir décroché une interview d’Hitler qui vient tout juste d’accéder au pouvoir, il débarque en 1933 à Moscou, afin d'interviewer Staline sur le fameux miracle soviétique. A son arrivée, il déchante : anesthésiés par la propagande, ses contacts occidentaux se dérobent, il se retrouve surveillé jour et nuit, et son principal intermédiaire disparaît. Une source le convainc alors de s'intéresser à l'Ukraine. Parvenant à fuir, il saute dans un train, en route vers une vérité inimaginable...

Allociné

[Film] L'Ombre de Staline (2020)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film L'Ombre de Staline.

 

C’est un long-métrage que j’étais assez curieux de découvrir car il aborde une période historique pendant laquelle se sont déroulé des évènements extrêmement dramatiques et dont paradoxalement, on ne parle pas tant que ça finalement… Alors en même temps, il faut admettre que ces évènements se sont déroulés à l’aube de la seconde guerre mondiale, lors de la montée en puissance du nazisme et d’Hitler en Allemagne, donc dans un sens, ce n’est pas étonnant qu’ils soient autant occultés aujourd’hui… Pourtant, ce sont des évènements très graves, et je trouve ça bien que ce film ait décidé de les rappeler…

 

Vous l’aurez donc compris, je trouve que L’Ombre de Staline est un long-métrage très intéressant de par son sujet principal, mais aussi grâce au développement de la situation géopolitique du monde qu’il propose. 

[Film] L'Ombre de Staline (2020)

En effet, si le but principal du film c’est de nous parler de l’Holodomor (la grande famine qui eut lieu en Ukraine en 1932 et 1933), il n’oublie pas de mentionner la situation dans le reste de l’Europe, et surtout en Grande-Bretagne qui connaît une crise économique importante et en Allemagne où Hitler arrive au pouvoir. Le film est d’autant plus intéressant qu’il va montrer le lien entre ces différentes situations. Durant tout le long-métrage on va pouvoir ainsi constater une tension de plus en plus forte dans l’Europe.

 

Mais tout cela, c’est vraiment la toile du fond du récit… Celui-ci va surtout s’attarder donc sur l’enquête que mène Gareth Jones sur le « miracle soviétique » et qui va l’amener à mettre en lumière la grande famine qui a lieu en Ukraine et que la Russie cherche à cacher au reste du monde.

 

Nous allons donc avoir un long-métrage qui va contenir beaucoup de tension, mais aussi du suspense, une bonne dose d’émotion mais aussi une certaine dureté, surtout lors du passage de Gareth Jones en Ukraine. 

[Film] L'Ombre de Staline (2020)

L’ombre de Staline est donc un film qui est véritablement intéressant, qui met en lumière des évènements historiques assez peu connus du grand public finalement, mais qui ont une grande importance.

 

Pour autant, je pense que ce n’est pas un long-métrage qui sera accessible à tous les publics. D’une part à cause de sa dureté, et d’autre part à cause de certaines longueurs qui parsèment le film… En effet, si la situation de l’Ukraine est vraiment le cœur du film, le passage qui s’y déroule n’arrive qu’au bout d’une heure de film (qui ne dure pourtant que 1h58…). La 1ère moitié du long-métrage va être très introductive finalement.

 

On va donc commencer avec la présentation de Gareth Jones, puis ensuite on va passer à la présentation de ses contacts et de la situation à Moscou… Pour enfin, au bout d’une heure donc, on va aller dans le vif du sujet et aborder la question de l’Ukraine. 

[Film] L'Ombre de Staline (2020)

Donc, c’est vrai que pour certaines personnes, le film pourrait sembler assez long, voire assez ennuyeux. Même moi, je dois admettre qu’à un moment, j’ai commencé à me demander où le long-métrage voulait vraiment nous emmener et s’il avait véritablement de l’intérêt… Et c’est vraiment lorsque le passage en Ukraine a enfin débuté que j’ai compris ce que le récit voulait vraiment nous raconter et l’importance qu’il avait.

 

Le film est porté par un très bon casting, qui va évoluer dans des décors très bien travaillés. Il y a un dernier point que j’ai trouvé intéressant, c’est la présence d’un narrateur qui va intervenir à plusieurs reprises durant le long-métrage, non pas pour nous raconter ce qui se passe devant nos yeux mais pour nous lire des extraits du célèbre roman de George Orwell : La Ferme des animaux, qui est justement une satire du régime soviétique et du stalinisme.

 

Même s’il n’est pas forcément adapté à tous les publics, L’Ombre de Staline est donc un film que j’ai envie de vous recommander. Au moins pour ses sujets importants et intéressants, mais aussi pour l’émotion qui s’en dégage (malgré une certaine dureté) et le très bon casting. N’hésitez pas à découvrir L’Ombre de Staline

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Aline Jouet 28/01/2021 17:27

Bonjour, Merci pour le partage, au plaisir de vous voir :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents