Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Film] Lands of Murders (2020)

Publié par Cinéo Max sur 13 Janvier 2021, 00:30am

Catégories : #Lands of Murders, #Thriller, #Christian Alvart, #Trystan Pütter, #Felix Kramer, #Uwe Dag Berlin, #Ben Hartmann, #Les films

[Film] Lands of Murders (2020)

Thriller allemand, sorti en 2020, réalisé par Christian Alvart, avec Trystan Pütter, Felix Kramer, Uwe Dag Berlin, Ben Hartmann…

 

  • Synopsis :

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Dans une région reculée de l’Allemagne tout juste réunifiée, deux inspecteurs enquêtent sur la disparition inquiétante de deux adolescentes. L’un a des méthodes modernes d’investigation, tandis que l’autre n’hésite pas à user de pratiques moins orthodoxes. Leur recherche les met sur la piste d’une affaire de bien plus grande envergure. Au cœur d’un climat post-RDA sous tension, ils vont devoir mettre de côté leurs divergences pour faire avancer l’enquête.

Allociné

[Film] Lands of Murders (2020)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film Lands of Murders.

 

Je suis tombé sur la bande-annonce de ce long-métrage, ainsi que sur le synopsis, et j’ai tout de suite été intrigué. En me renseignant un peu, j’ai appris que ce film allemand était l’adaptation d’un autre film espagnol intitulé La isla mínima. Et je dois dire qu’après avoir découvert Lands of Murders, je suis très curieux de voir l’œuvre d’origine.

 

En tout cas, j’ai beaucoup aimé Lands of Murders. Au premier abord, l’intrigue du film est très classique : deux flics aux méthodes totalement différentes sont obligés de travailler ensemble dans une région qu’ils ne connaissent pas pour enquêter sur des disparitions…

C’est certain que ce n’est pas très original. Mais ce qui fait la force du film, c’est déjà son atmosphère, son ambiance, qui est très pesante, parfois très dure. 

[Film] Lands of Murders (2020)

Ce qui fait qu’on ne décroche jamais du film, qui pour le coup n’usurpe vraiment pas son statut de thriller…

 

Le deuxième point qui fait que j’ai autant apprécié ce long-métrage, c’est le contexte historique dans lequel il se déroule qui est très bien exploité. En effet, le récit se déroule quelque temps après la chute du mur de Berlin et la réunification de l’Allemagne. Et le film va vraiment nous montrer les conséquences de tout ça…

 

Déjà grâce aux deux personnages principaux : l’un vient de l’ancien bloc ouest, et l’autre vient de l’ancien bloc est… Et ça va faire partie des différents points de divergences entre eux… On va aussi découvrir l’impact économique et social qu’a eu la chute du mur de Berlin sur la population de la ville dans laquelle se déroule l’intrigue. Cet impact va d’ailleurs avoir un rôle important à jouer dans l’évolution du récit. 

[Film] Lands of Murders (2020)

On a donc un film qui malgré un certain manque d’originalité sur le papier se révèle très intéressant et arrive vraiment à nous prendre grâce à son suspense.

 

Je suis d’autant plus curieux de voir la version espagnole, car le contexte historique de la chute du mur de Berlin est propre à l’histoire Allemande. Je suis donc curieux de savoir comment la version espagnole a réussi à rendre son intrigue aussi intéressante et s’ils ont choisi une période historique propre à l’Espagne…

 

Il faut rajouter deux éléments qui viennent soutenir le ton du film : d’une part les décors qui se prêtent bien à l’ambiance générale du long-métrage, et d’autre part la musique composée par Christoph Schauer qui apporte une touche d’angoisse assez importante à l’ensemble de l’œuvre.

[Film] Lands of Murders (2020)

Lands of Murders est donc un bon film, vraiment. Je ne suis pas un grand connaisseur de cinéma Allemand, mais ce genre de long-métrage me donne vraiment envie d’en voir plus… Et ça m’a aussi donné envie de voir l’œuvre originale, donc ne soyez pas surpris si dans les prochaines semaines je vous parle de La isla mínima. En tout cas Lands of Murders est un film très pesant, dur par moments, mais aussi très intéressant. Je ne peux que vous le recommander.

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents