Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Série] Barbares saison 1

Publié par Cinéo Max sur 14 Février 2021, 00:30am

Catégories : #Barbares, #Historique, #Laurence Rupp, #Jeanne Goursaud, #David Schütter, #Gaetano Aronica, #les séries

[Série] Barbares saison 1

Série historique allemande, créée en 2020 par Andreas Heckmann, Arne Nolting et Jan Martin Scharf, avec Laurence Rupp, Jeanne Goursaud, David Schütter, Gaetano Aronica…

 

  • Synopsis :

A travers le prisme de la Bataille de Teutobourg en l'an 9 après Jésus-Christ, le destin de trois jeunes gens qui de l'innocence à la culpabilité, de la loyauté à la trahison et de l'amour à la haine.

Allociné

[Série] Barbares saison 1

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler de la saison 1 de la série Barbares.

 

C’est une série Allemande qui va retracer le conflit entre l’armée romaine et les tribus germaines qui va mener à la Bataille de Teutobourg. Si j’ai bien tout compris, il me semble que cette bataille, c’est un peu l’équivalent dans l’histoire de l’Allemagne de la Bataille d’Alésia en France (même si sa conclusion n’est pas forcément la même).

 

J’étais assez curieux de découvrir cette nouvelle série. Je suis assez intéressé par l’Histoire de manière générale, et notamment par l’antiquité et l’Empire Romain. Il y a déjà eu pas mal d’œuvre abordant l’Empire Romain et ses différentes guerres (en France, nous avons tout de même les bandes dessinées Astérix), mais c’est la première fois que je tombe sur une série abordant cette thématique en Allemagne, et donc du point de vue des tribus germaines.

[Série] Barbares saison 1

Je me suis donc dit que ça pouvait être une série intéressante. Et en effet, j’ai assez bien aimé cette 1ère saison de Barbares.

 

Il y a quelque chose que je trouve amusant d’ailleurs chez Netflix actuellement : cette 1ère saison de Barbares a été globalement apprécié à travers le monde, mais pas en Allemagne. Et apparemment, c’est la même chose pour des séries françaises de Netflix, comme La Révolution par exemple. À croire que lorsque Netflix cherche à amadouer un pays, ils arrivent finalement à plaire à tout le monde, sauf au public visé…

 

Mais en tout cas, personnellement, je suis assez content de ce que j’ai vu dans ces premiers épisodes.

 

Vis-à-vis des légendes germaines, cette 1ère saison adopte un parti pris intéressant : en effet, elle va faire référence à plusieurs reprises aux dieux, aux différentes croyances, mais sans jamais aller jusqu’à nous montrer des éléments qui seraient purement fantastiques… 

[Série] Barbares saison 1

Lorsque j’ai commencé la série, j’avais un peu peur de tomber sur quelque chose qui serait dans la lignée de Britannia, une série qui parle de l’invasion de la Grande-Bretagne par l’armée Romaine, qui avait tendance à partir dans des délires un peu étranges qui m’ont amené à décrocher assez rapidement. Et finalement, Barbares fait plutôt le choix de rester globalement plus terre à terre.

 

Il y a un autre parti pris que j’ai apprécié car il rajoute une forme d’authenticité aux épisodes, c’est que les Allemands parlent allemands (jusque-là rien d’illogique… enfin j’ai regardé la série en VF donc ils parlent français, mais je présume qu’en VO ils parlent allemand), alors que les Romains eux parlent latin. Et en plus, ils parlent avec l’accent italien qu’on peut entendre dans des séries vraiment italiennes (comme Gomorra par exemple). 

[Série] Barbares saison 1

Ça peut n’être qu’un détail aux yeux de certains, mais en fait il y a tellement d’œuvres où il n’y a pas de distinction entre la langue des Romains et des tribus gauloises, bretonnes ou autres, que ça fait plaisir de voir cette série faire l’effort d’utiliser le latin pour l’armée Romaine. En plus, c’est même exploité dans l’intrigue.

 

Éventuellement, j’émettrais une réserve à propos de la gestion de la timeline du récit. En effet, j’ai parfois l’impression qu’il se passe plusieurs mois alors que le montage des épisodes fait comme s’il ne s’était passé que quelques heures… Par exemple, un personnage se laisse pousser la barbe entre deux scènes, alors que sur le coup je pensais que ces deux scènes ne se déroulaient qu’à quelques minutes d’intervalle… Donc, c’est vrai qu’on peut se poser des questions par moments.

 

Autrement, les scènes d’action sont plutôt bien réparties dans les épisodes, il n’y a pas de trop-plein, mais ces séquences sont souvent très violentes et sanglantes. 

[Série] Barbares saison 1

L’intrigue est plutôt bien ficelée, elle n’a rien d’extraordinaire, mais elle fonctionne assez bien.

Globalement, le casting est très correct. J’avoue que Jeanne Goursaud m’a impressionné sur les derniers épisodes.

Et enfin, je trouve les décors assez réussis, même si j’espère que la seconde saison aura suffisamment de moyen pour les diversifier un peu plus.

 

Vous l’aurez donc compris, j’ai bien aimé cette 1ère saison de Barbares. Pour moi, elle a tenu toutes ses promesses. Je suis très curieux de voir ce que la série pourra nous proposer dans sa seconde saison, que je regarderai avec plaisir. En attendant, je vous recommande de découvrir la saison 1 de Barbares

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents