Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Film] Le Cas Richard Jewell (2020)

Publié par Cinéo Max sur 10 Février 2021, 00:30am

Catégories : #Le Cas Richard Jewell, #Drame, #Biopic, #Clint Eastwood, #Paul Walter Hauser, #Sam Rockwell, #Kathy Bates, #Jon Hamm, #Les films

[Film] Le Cas Richard Jewell (2020)

Drame biographique américain, sorti en 2020, réalisé par Clint Eastwood, avec Paul Walter Hauser, Sam Rockwell, Kathy Bates, Jon Hamm…

 

  • Synopsis :

En 1996, Richard Jewell fait partie de l'équipe chargée de la sécurité des Jeux d'Atlanta. Il est l'un des premiers à alerter de la présence d'une bombe et à sauver des vies. Mais il se retrouve bientôt suspecté... de terrorisme, passant du statut de héros à celui d'homme le plus détesté des Etats-Unis. Il fut innocenté trois mois plus tard par le FBI mais sa réputation ne fut jamais complètement rétablie, sa santé étant endommagée par l'expérience.

Allociné

[Film] Le Cas Richard Jewell (2020)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film Le Cas Richard Jewell.

 

Ce long-métrage est sorti en février 2020 en France, mais en décembre 2019 aux États-Unis.  

 

J’étais assez curieux de voir ce film tout simplement parce qu’il est réalisé par Clint Eastwood. Même si, en général, je préfère ses œuvres de pure fiction plutôt que ses films adaptés de faits réels, je dois dire qu’ici le sujet avait l’air d’être très intéressant. Cette plongée dans les coulisses du FBI et des systèmes juridique et médiatique américain avait beaucoup de potentiel à mes yeux et en plus, l’intrigue se basait sur un évènement historique que je ne connaissais pas forcément.

 

Donc même si je n’ai pu le découvrir que très tardivement, j’étais assez curieux de voir ce film. Et c’est vrai que j’ai trouvé Le Cas Richard Jewell très intéressant. 

[Film] Le Cas Richard Jewell (2020)

En fait, et ça peut-être surprenant pour ce style de film, j’ai trouvé qu’il était plus instructif, et donc intéressant, qu’émouvant… Alors je pense sincèrement que ça vient surtout du fait que j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher au personnage principal, Richard Jewell

 

Ce n’est pas une question d’apprécier ou non le personnage en question, mais c’est juste que lorsqu’on regarde le film en connaissant déjà le synopsis (on sait donc que ça va être l’histoire d’un agent de sécurité ayant déjoué une attaque à la bombe et qui va être accusé d’avoir posé cette bombe), lorsqu’on découvre le premier acte du long-métrage, consistant à nous présenter Richard Jewell, eh bien on ne peut que se dire qu’en effet, cette personne a un comportement extrêmement suspect. Du coup, on ne peut que comprendre les agents du FBI qui vont assez rapidement le soupçonner d’avoir posé la bombe afin de passer pour un héros… 

[Film] Le Cas Richard Jewell (2020)

Cela dit, les agents en question vont tellement enchaîner les bourdes qu’on va très vite arrêter de les comprendre…

En fait, les deux personnages que j’ai trouvé les plus intéressants sont Bobi Jewell (la mère de Richard, qui va apporter tout de même une certaine dose d’émotion au film) et Watson Bryant, l’avocat de Richard Jewell, qui, bien qu’il donne une première impression assez antipathique, va se révéler très humain et va surement être la personne la plus logique dans ce film.

 

Pour en revenir sur le personnage principal, je dois avouer que je me demande si le réalisateur n’a pas fait exprès de nous donner un mauvais a priori sur lui en début de film… Il faut dire que ça nous amène à raisonner comme les agents du FBI et la presse, et donc de mieux comprendre leur manière d’agir, sans pour autant les défendre… 

[Film] Le Cas Richard Jewell (2020)

Dans un sens, il faut avouer que ça permet à ces personnages d’être humanisés et compréhensibles malgré leur statut d’antagoniste (d’un point de vue cinématographique bien entendu).

De plus, j’avais tellement un mauvais a priori sur Richard Jewell au début, que pendant un instant je me suis même demandé si ce n’était pas vraiment lui qui avait posé la bombe… Pour le suspense, c’était donc réussi…

 

Le long-métrage est porté par un excellent casting, parmi lequel je vais surtout retenir Paul Walter Hauser, Sam Rockwell et Kathy Bates.

Enfin, il faut signaler que le film dure 2h09 qu’on ne voit vraiment pas passer.

 

Je ne peux donc que vous recommander de découvrir Le Cas Richard Jewell. C’est un film très intéressant sur les coulisses et les failles du système juridique et médiatique des États-Unis, qui met en lumière l’histoire d’un homme traité comme un monstre alors qu’il était un héros (les héros américains, grande passion de Clint Eastwood). Vous ne vous ennuierez pas devant ce long-métrage, qui, en plus, est porté par un excellent casting.

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents