Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Film] Tijuana Bible (2020)

Publié par Cinéo Max sur 24 Février 2021, 00:30am

Catégories : #Tijuana Bible, #Drame, #Jean-Charles Hue, #Paul Anderson, #Adriana Paz, #Noé Hernández, #Giancarlo Ruiz, #Les films

[Film] Tijuana Bible (2020)

Drame franco-mexicain, sorti en 2020, réalisé par Jean-Charles Hue, avec Paul Anderson, Adriana Paz, Noé Hernández, Giancarlo Ruiz…

 

  • Synopsis :

Nick, un vétéran américain blessé en Irak, vit dans la Zona Norte, le quartier chaud de Tijuana. Il y fait la connaissance d’Ana, une jeune mexicaine à la recherche de son frère disparu depuis quelques semaines. Ensemble, ils vont plonger dans les bas-fonds de cette ville aux mains des narcos-trafiquants.

Allociné

[Film] Tijuana Bible (2020)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film Tijuana Bible.

 

C’est un long-métrage franco-mexicain que j’ai découvert un peu par hasard en tombant sur la bande-annonce sur un site de VOD. Et je dois dire que la bande-annonce m’a aussitôt intrigué, le film avait l’air assez mystérieux, assez sombre, violent, rempli de suspens et avait l’air de porter une part de mysticisme assez intéressante.

 

J’ai donc décidé de le regarder et je dois dire que j’ai été agréablement surpris : Tijuana Bible n’est vraiment pas mauvais.

 

Alors soyons honnête : l’intrigue est assez classique, et même prévisible parfois (essentiellement à cause de la bande-annonce qui en dévoile un peu trop). Mais ce qui va faire la grande force de ce film, c’est son atmosphère, assez radicale, puisqu’elle va se révéler très sombre, voire glauque, assez violente et assez dure par moments. 

[Film] Tijuana Bible (2020)

Franchement, la description qui est faite des bas-fonds de Tijuana et de ses gangs est sans concession.

Cela dit, le long-métrage n’oublie pas de porter une certaine émotion (notamment grâce au groupe de personnes qui essaye de se sortir de la drogue) et un peu d’espoir (surtout par la rédemption du personnage principal).

 

Le film va aussi aborder la question des vétérans américains qui vont s’exiler au Mexique après avoir été littéralement abandonnés par leur pays qu’ils ont pourtant longtemps défendu. Très sincèrement, je ne m’étais pas particulièrement posé la question de la nationalité du long-métrage avant qu’il n’aborde cette thématique… Mais je n’ai pas été surpris de constater que les États-Unis n’avaient pas pris part à la production de ce film, vu le portrait peu glorieux qui en est dépeint… 

[Film] Tijuana Bible (2020)

Par contre, j’avoue que j’ai été plus surpris de constater que le film était français (enfin, franco-mexicain plus exactement), tout comme son réalisateur, Jean-Charles Hue. J’ai beaucoup apprécié le travail du cinéaste sur ce long-métrage. Il va proposer des idées de mises en scène très intéressantes. Certaines scènes sont même très belles, voire assez marquantes. Il faut d’ailleurs aussi saluer le travail sur la photographie effectué par Jonathan Ricquebourg.

 

J’ai aussi beaucoup apprécié le jeu de Paul Anderson dans le rôle principal, celui de Nick, un personnage torturé, détruit par la vie et les horreurs qu’il a vécu lorsqu’il était dans l’armée américaine. En revanche, je trouve qu’Ana, jouée par Adriana Paz, manque un peu de développement. On comprend bien sa quête de vérité sur ce qui est arrivé à son frère, mais comme je le disais c’est une intrigue assez classique. 

[Film] Tijuana Bible (2020)

J’aurais aimé qu’elle parle un peu plus du reste de sa famille… Le comble, c’est que la seule fois que sa famille est mentionnée, ce n’est pas par elle, mais par Nick pour persuader un autre personnage de lui donner des informations…

 

Vous l’aurez donc compris, je trouve que Tijuana Bible n’est pas mauvais. Ce n’est pas grâce à l’intrigue, mais plutôt grâce au travail effectué sur la réalisation ainsi que sur la photographie. L’atmosphère globale du long-métrage est assez violente et glauque, mais elle est vraiment réussie. J’ai donc envie de vous recommander Tijuana Bible, même si je le déconseille aux âmes sensibles.

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents