Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Film] Enragé (2020)

Publié par Cinéo Max sur 17 Février 2021, 00:30am

Catégories : #Enragé, #Thriller, #Derrick Borte, #Russell Crowe, #Caren Pistorius, #Jimmi Simpson, #Gabriel Bateman, #Les films

[Film] Enragé (2020)

Thriller américain, sorti en 2020, réalisé par Derrick Borte, avec Russell Crowe, Caren Pistorius, Jimmi Simpson, Gabriel Bateman…

 

  • Synopsis :

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

La tension extrême et la répétition des scènes de violence sont de nature à perturber certains spectateurs.

Mauvaise journée pour Rachel : en retard pour conduire son fils à l’école, elle se retrouve coincée au feu derrière une voiture qui ne redémarre pas. Perdant patience, elle klaxonne et passe devant. Quelques mètres plus loin, le même pick up s’arrête à son niveau. Son conducteur la somme de s’excuser, mais elle refuse. Furieux, il commence à la suivre... La journée de Rachel se transforme en véritable cauchemar.

Allociné

[Film] Enragé (2020)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film Enragé.

 

Alors, je dois avouer que lorsque j’ai lu le synopsis pour la première fois, je me suis dit que ce film avait vraiment l’air d’être parfaitement absurde, et je me demandais même pourquoi Russell Crowe était venu se perdre là-dedans… J’étais donc surtout curieux de découvrir ce long-métrage pour voir s’ils allaient arriver (et si oui, comment) à limiter la casse…

 

Eh bien ça m’apprendra à juger un film juste sur le synopsis… Parce qu’Enragé n’est vraiment pas mauvais…

 

En partant d’un postulat de base assez délirant sur le papier, ils ont réussi à le rendre suffisamment crédible pour permettre à Enragé d’être un thriller très violent, mais aussi efficace. En fait, ce qui va permettre au film d’être assez crédible dès le départ, c’est la scène d’introduction qui va présenter le personnage interprété par Russell Crowe, Tom Cooper, de manière extrêmement dure et violente. 

[Film] Enragé (2020)

Cette scène ne comporte aucun dialogue, juste des plans se focalisant sur des détails nous permettant d’avoir une bonne idée de ce que vie actuellement le personnage, puis son premier meurtre, et nous comprenons à qui nous aurons à faire par la suite. On nous présente donc un personnage froid, dur, violent, mais aussi visiblement détruit par la vie…

Une notion qui sera confirmée par une phrase qu’il prononcera plus tard dans le long-métrage où il estime que se faire tuer par la police qui le recherche est une bonne manière de se suicider.

 

Suite à cette scène d’introduction déjà très efficace, le film va nous proposer un générique composé de plusieurs images d’archives (extraits de journaux, caméras de surveillance…) qui vont permettre de poser les bases des thèmes qui vont être abordés dans le film, à savoir "l’ensauvagement" de la société qui est de moins en moins tolérante et de plus en plus agressive, notamment sur la route… 

[Film] Enragé (2020)

Et c’est vraiment ce générique qui va permettre au film d’acquérir une certaine crédibilité malgré un synopsis qui paraissait sur le papier assez absurde…  

 

Pour autant, il faut dire que l’intrigue ne va pas échapper à certaines faiblesses. Une fois que nous avons bien compris le concept du film, plusieurs points vont se révéler assez prévisibles et certaines ficelles scénaristiques vont être assez grosses…

 

Cela n’empêche pas le long-métrage d’être très dur, très violent et de nous amener une bonne dose de stress. Le film a vraiment un côté assez anxiogène. Notamment grâce à la mise en scène, surtout lors des séquences dans la voiture de Rachel. Les plans se concentrant essentiellement sur le visage de Rachel et sur celui de son fils, Kyle, nous somme constamment en train de nous demander où se trouve le danger à l’extérieur du véhicule… 

[Film] Enragé (2020)

Il faut dire aussi que cette atmosphère angoissante est renforcée par le jeu de Russell Crowe, qui se révèle froid, dur et parfois même terrifiant. Je crois bien que c’est la première fois que je le vois dans un tel rôle si ma mémoire est bonne…

De plus, sa carrure imposante vient rajouter du sentiment de menace, comme son véhicule d’ailleurs, qui paraît vraiment énorme à côté de celui de Rachel qui est, au contraire, très fragile.

 

Finalement, les différents véhicules sont à l’image des personnages : imposant et menaçant pour Tom Cooper, fragile pour Rachel Hunter. D’ailleurs, on pourra noter que lorsque Tom Cooper sera blessé pendant une partie du long-métrage, il changera de véhicule et prendra une voiture moins imposante… 

[Film] Enragé (2020)

Voilà ce que j’avais à dire sur Enragé. C’est finalement une bonne surprise. Ce n’est pas un grand film, ni même le film de l’année 2020… Mais c’est un long-métrage honnête et efficace dans ce qu’il nous propose. C’est un thriller violent et tendu, malgré quelques passages un peu trop convenus pour vraiment nous surprendre, porté par un Russell Crowe vraiment étonnant. Je vous encourage donc à découvrir Enragé si vous souhaitez voir un film violent. Par contre, je dois évidemment vous prévenir que ce n’est clairement pas un long-métrage tout public, à ne pas mettre entre toutes les mains donc. 

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents