Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Film] Police (2020)

Publié par Cinéo Max sur 13 Avril 2021, 23:30pm

Catégories : #Police, #Drame, #Policier, #Anne Fontaine, #Virginie Efira, #Omar Sy, #Grégory Gadebois, #Peyman Maadi, #Les films

[Film] Police (2020)

Drame policier français, sorti en 2020, réalisé par Anne Fontaine, avec Virginie Efira, Omar Sy, Grégory Gadebois, Peyman Maadi…

 

  • Synopsis :

Virginie, Erik et Aristide, trois flics parisiens, se voient obligés d’accepter une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière. Sur le chemin de l’aéroport, Virginie comprend que leur prisonnier risque la mort s’il rentre dans son pays. Face à cet insoutenable cas de conscience, elle cherche à convaincre ses collègues de le laisser s’échapper.

Allociné

[Film] Police (2020)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film Police.

 

C’est un long-métrage que j’étais assez curieux de découvrir, notamment pour son casting et la présence de Virginie Efira et d’Omar Sy qui donnait l’impression de sortir de ses rôles habituels. Mais ce qui m’intéressait beaucoup, c’était son sujet (le quotidien de trois policiers qui sont chargés de reconduire à la frontière un migrant, et tout le questionnement auquel ils vont donc être confrontés pendant cette mission) qui était tout de même assez risqué et qui pouvait déboucher sur de mauvaises polémiques.

 

D’ailleurs, lors de sa sortie au cinéma, Police a bel et bien connu une polémique à propos de la présence d’Omar Sy au casting après sa prise de position sur les violences policières. Personnellement, j’ai trouvé cette polémique assez stupide (bon, je ne pouvais pas m’attendre à mieux de la part des personnes qui ont porté cette polémique), mais je dois dire qu’elle m’a encore plus donné envie de voir le long-métrage.

 

Et au final, j’ai trouvé que Police était un film assez intéressant. 

[Film] Police (2020)

La première bonne idée du long-métrage que j’ai notée, c’est toute son introduction (qui est assez longue, il faut le reconnaître), qui va nous permettre de découvrir la journée précédant la mission constituant l’intrigue principale du film, et donc tout le quotidien des trois policiers selon leurs propres points de vue. Ça veut dire qu’on va vivre la journée de Virginie, avant de vivre celle d’Erik et enfin celle d’Aristide. Et à chaque fois, on va redécouvrir certaines séquences en changeant de point de vue, en fonction du personnage que l’on suit.

 

J’ai beaucoup aimé ce choix scénaristique car ça nous amène à débuter le long-métrage avec un certain a priori vis-à-vis des protagonistes avant de revoir totalement nos jugements lorsqu’on découvre leurs vies quotidiennes et leurs problèmes personnels. C’est une idée que je trouve très intéressante. 

[Film] Police (2020)

Lorsque j’ai vu la bande-annonce du long-métrage, j’avais justement peur que le film soit très manichéen avec deux policiers « gentils » voulant aider le migrant et un policier « méchant » ne s’intéressants absolument pas au risque que court le migrant en rentrant dans son pays d’origine.

Et au final, cette introduction permet d’éviter de tomber dans le piège du manichéisme en nous montrant qu’en fait les 3 policiers ont leurs propres qualités et leurs propres défauts, ils ont chacun leur propre vie et leurs propres problèmes qui les amènent à avoir leurs propres idées et leurs propres réactions.

 

De plus, ça permet vraiment d’humaniser les personnages ce qui ne peut que faire du bien actuellement et nous permet de nous sentir proche d’eux malgré la barrière qu’il peut y avoir dans notre imaginaire collectif entre les policiers et le peuple (encore plus avec les policiers de cinéma d’ailleurs…). 

[Film] Police (2020)

Donc, cette introduction fait vraiment partie des points forts du film.

 

L’intrigue principale, l’histoire de ce migrant qui doit être reconduit à la frontière, est assez intéressante aussi grâce aux différents cas de conscience et aux dilemmes auxquels vont être confrontés les personnages : qu’est-ce qui va arriver à cette personne lorsqu’elle va rentrer dans son pays d’origine ? Mérite-t-elle vraiment de mourir ? Ce migrant représente-t-il vraiment un danger ? Et qu’est-ce qu’il va nous arriver si on décide de l’aider ? Tous ces questionnements apportent une tension assez palpable pendant le long-métrage, et font que l’on ne décroche jamais du film.

 

Finalement, la seule chose que je peux regretter quant à l’intrigue du film, c’est l’absence de conclusion concernant certains enjeux du long-métrage.

 

Enfin, j’ai aussi beaucoup apprécié la mise en scène d’Anne Fontaine et je trouve que le casting est vraiment excellent. 

[Film] Police (2020)

Je suis très agréablement surpris par Omar Sy qui est finalement très crédible dans ce rôle qui est pourtant assez loin de ses personnages habituels. Virginie Efira m’a aussi impressionné. Ça fait déjà plusieurs fois qu’elle m’impressionne en quelques mois, je vais vraiment devoir me pencher un peu plus sur sa carrière.

 

Police est donc un film que j’ai trouvé très intéressant. Je me doute bien qu’il ne pourra pas plaire à tout le monde, car il traite de sujets faisant énormément débat dans l’actualité. Néanmoins, cela permet de nous questionner aussi, et le parti pris scénaristique humanisant les 3 policiers nous aide vraiment à nous sentir proches d’eux. J’ai donc vraiment envie de vous encourager à découvrir Police

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents