Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Film] Zack Snyder's Justice League (2021)

Publié par Cinéo Max sur 24 Mars 2021, 00:30am

Catégories : #DC Extended Universe, #super-héros, #Zack Snyder, #Ben Affleck, #Henry Cavill, #Gal Gadot, #Jason Momoa, #Les films

[Film] Zack Snyder's Justice League (2021)

Film de super-héros américain, sorti en 2021, réalisé par Zack Snyder, avec Ben Affleck, Henry Cavill, Gal Gadot, Jason Momoa…

 

  • Synopsis :

Bruce Wayne est déterminé à faire en sorte que le sacrifice ultime de Superman ne soit pas vain; pour cela, avec l'aide de Diana Prince, il met en place un plan pour recruter une équipe de métahumains afin de protéger le monde d'une menace apocalyptique imminente. La tâche s'avère plus difficile que Bruce ne l'imaginait, car chacune des recrues doit faire face aux démons de son passé et les surpasser pour se rassembler et former une ligue de héros sans précédent. Désormais unis, Batman, Wonder Woman, Aquaman, Cyborg et Flash réussiront-ils à sauver la planète de Steppenwolf, DeSaad, Darkseid et de leurs terribles intentions ?

Allociné

[Film] Zack Snyder's Justice League (2021)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film surement le plus attendu de ce début d’année : Zack Snyder's Justice League.

 

Et même en disant que c’est le film le plus attendu de ce début d’année, j’ai l’impression d’être en dessous de la réalité… En fait, ce film est réclamé par une grande communauté de fans (qui n’a cessé de grandir au fil du temps) depuis le mois de novembre 2017, depuis la sortie de la version de Justice League charcutée par Warner.

 

C’est toute une histoire ce film, je ne sais même pas par où commencer tant il y a des choses à dire sur ce long-métrage et sa production. Pour faire simple, je vous invite à lire ma série d’articles sur les erreurs commises par Warner et DC au fil de leur histoire commune. Je vous mets le lien vers la conclusion ici et vous y trouverez un lien vers chaque chapitre de cette série d’articles. 

[Film] Zack Snyder's Justice League (2021)

Vous allez voir c’est absolument passionnant...

 

Comme ça je peux passer directement au film en lui-même. Et ainsi, je vais tout de suite répondre à deux questions trop souvent poser à propos de la Zack Snyder’s Justice League : est-ce qu’elle est meilleure que la version 2017 ? Oui incontestablement. Et la seconde question : Est-ce le chef-d'œuvre annoncé du genre super-héroïque ? Non, il ne faut quand même pas abuser.

 

Alors oui c’est nettement meilleur que la version 2017, c’est évident.

L’histoire est quasiment identique à celle de la version 2017, on va retrouver d’ailleurs toutes les grandes étapes du film sorti au cinéma. Mais forcément, en 4h, Zack Snyder peut prendre le temps de mieux raconter son intrigue, de mieux développer son récit et de le rendre beaucoup plus logique et cohérent que le long-métrage de 2017 qui contenait, en effet, plusieurs grosses ficelles scénaristiques… 

[Film] Zack Snyder's Justice League (2021)

Les personnages aussi vont énormément gagner de cette version de 4h. Aquaman peut-être un peu moins que les autres (et encore). Mais globalement, ils vont tous avoir le droit à des moments de gloires supplémentaires. Ils vont tous réussir à être véritablement iconisés comme Snyder a déjà su si bien le faire sur ses films précédents.

Étrangement, si je devais citer un personnage un peu moins iconisé que les autres, ce serait Batman, qui au contraire semble même être un sacré boulet durant une petite séquence qui devait pourtant immortaliser la Justice League enfin réunie…

 

Mais, en dehors de la Justice League, un personnage gagne énormément aussi, c’est le méchant : Steppenwolf, qui gagne en profondeur et qui a enfin des motivations intéressantes.

 

On va retrouver plusieurs thématiques propres à Snyder, qui aime donc iconiser ses personnages et faire des rapprochements avec les religions et les mythologies. 

[Film] Zack Snyder's Justice League (2021)

C’est surtout le cas évidemment avec Superman qui continue à être traité comme une figure biblique.

Déjà dans Man Of Steel, on pouvait faire quelques amalgames avec la Bible : il y le point essentiel des aventures de Superman, c’est le vaisseau dans lequel ses parents l’installent pour qu’il échappe à la destruction de Krypton, qui est ni plus ni moins le panier dans lequel Moïse est placé par sa mère pour échapper au massacre des nouveau-nés hébreux en Égypte.

 

Mais il y a aussi le fait que dans le film, Superman décide d’accepter son destin et de se livrer à l’ennemi pour protéger l’humanité lorsqu’il arrive à l’âge de 33 ans… Référence à peine subtile à Jésus qui avait donc 33 ans lorsqu’il a été crucifié, selon les traditions chrétiennes. Et au cas où que la référence serait encore trop compliquée : lorsque Superman prend cette décision il s’envole avec les bras en croix… 

[Film] Zack Snyder's Justice League (2021)

Et dans cette Snyder Cut justement, après que Superman ai ressuscité, on va le voir s’envoler vers le soleil avec les bras en croix.

 

Pour en finir avec ce rapprochement entre Superman et la Bible, on pourra noter que son arc narratif sur la trilogie Man Of Steel, Batman V Superman et Zack Snyder’s Justice League se rapproche énormément de l’histoire de Jésus.

Dans Man Of Steel, son arrivée sur Terre se fait dans une ferme, à l’image de Jésus qui est né dans une étable au milieu des animaux. Après son enfance, il va voyager en sauvant régulièrement des gens sur son chemin, à l’image de Jésus qui va régulièrement accomplir des miracles. On pourrait même dire que son combat contre Zod (qui essaie au départ de faire de lui un allié pour conquérir la Terre) s’apparente à la tentation de Jésus par le Diable dans le désert.

Dans Batman V Superman, le kryptonien va être confronté à des juges, des gouvernants et d’autres personnes de pouvoir qui l’accusent d’enfreindre des lois qu’ils ont établies, à l’image de Jésus régulièrement confronté à des prêtres qui l’accusaient d’enfreindre leurs lois. 

[Film] Zack Snyder's Justice League (2021)

Et tout ça va donc mener à la mort de Superman pour sauver le monde (enfin deux villes plus exactement), à l’image de la Passion de Jésus. D’ailleurs sur ce passage de Batman V Superman, on pourra noter de très nombreuses références visuelles à la Bible.

 

Et enfin, dans Justice League, Superman est ressuscité et viens unir la Justice League pour sauver le monde. Un peu à l’image de Jésus qui va ressusciter avant d’envoyer l’esprit saint sur ses disciples…

On pourrait même dire que la quête de repentance de Batman suite à la mort de Superman s’apparente à la conversion de Saint Paul.

 

Il y a un autre passage en fin de film qui m’a fait un petit pincement au cœur, où l’on entend un père parler à son enfant de l’amour paternel. Je trouve que ce monologue prend une ampleur très émouvante lorsqu’on sait que Snyder avait quitté le tournage de Justice League en 2017 suite au décès de sa fille. 

[Film] Zack Snyder's Justice League (2021)

Et à l’inverse, il y a une autre scène qui m’a fait un peu sourire puisque ça ressemble à de l’autodérision de la part de Zack Snyder. En effet durant cette séquence, Alfred montre à Wonder Woman les nouveaux gadgets qu’il a fabriqué sur le costume de Batman. Celle-ci lui demande alors si ça serait possible de faire pareil sur un lasso, avant de rajouter avec un sourire « en noir bien entendu ». Je trouve cette dernière réflexion assez ironique lorsque l’on sait que Snyder a été critiqué pour avoir assombri la plupart des costumes des super-héros de DC.

 

D’ailleurs, cette touche d’autodérision ne sera pas le seul trait d’humour du long-métrage, parce qu’en vrai, il en contient pas mal. C’est assez étonnant d’ailleurs, vu que beaucoup de personnes pensaient que c’était Whedon qui avait rajouté tout l’humour de la version de 2017. 

[Film] Zack Snyder's Justice League (2021)

Il y a même certaines scènes dont j’étais certain qu’elles avaient été écrites par Whedon alors que finalement non.

La majeure partie de l’humour vient d’Aquaman et surtout de Flash. Ce dernier, comme Cyborg d’ailleurs, va avoir beaucoup plus d’importance que dans la version de 2017, mais il reste tout de même très drôle, ça reste un véritable running gag dans le film. Je trouve même que certaines de ses scènes sont un peu lourdes par moments.

 

Au final, entre cet humour qui était donc déjà présent dans la Snyder’s Cut, et certaines scènes qu’on a déjà vues dans la version de 2017, eh bien j’avoue ne pas du tout comprendre pourquoi Warner et Joss Whedon se sont embêtés à retourner certaines scènes qui sont finalement identiques, plan pour plan, à celles tournées par Snyder… Si quelqu’un peut m’éclairer parce que je ne comprends pas du tout… 

[Film] Zack Snyder's Justice League (2021)

Ce n’est même pas une question de droit, puisqu’au final c’est bel et bien Snyder qui était crédité réalisateur dans la version de 2017. J’en viens à me dire que Warner a vraiment jeté de l’argent par les fenêtres en retournant certaines scènes là où un simple redécoupage aurait largement suffi…

 

Je vais tout de même parler de quelques défauts que j’ai notés, parce que comme je le disais, la Zack Snyder’s Justice League n’est clairement pas parfaite.

 

Déjà, ça se voit que certains effets spéciaux n’ont pas été finalisés. Certains ralentis sont clairement de trop, même si d’autres apportent de très beaux plans et iconisent de façon magnifique les héros (on reconnaît bien là la patte de Snyder).

 

Concernant le teasing dans le long-métrage, j’avoue que ça n’a pas été aussi loin que je ne le craignais… J’avais vraiment peur que certaines parties du film se transforment en véritables défilés de teasing venant étouffer l’intrigue principale du long-métrage (comme c’était parfois le cas dans Batman V Superman). 

[Film] Zack Snyder's Justice League (2021)

Mais au final, ce n’était clairement pas le cas, le film se montre très modéré sur ce point. Alors, il y a tout de même du teasing que je trouve encombrant et inutile, et surement incompréhensible pour le grand public…

 

Il y a notamment un caméo d’un personnage très connu des fans de DC Comics. Moi-même j’étais très content de le voir apparaître dans cette scène, avant de m’apercevoir que la scène en elle-même n’apportait strictement rien à l’intrigue du film et que le personnage en question ne reviendrait qu’à la toute fin du long-métrage pour annoncer un autre film… Donc en gros, cette première apparition du personnage ne servait à rien, mis à part rallonger un peu plus la durée du long-métrage.

Et je pense aussi au grand public qui va découvrir la scène en question en se demandant ce qu’est cette chose qui vient d’apparaître à l’écran… 

[Film] Zack Snyder's Justice League (2021)

Voilà une scène qui n’aurait pas été inutile de couper… Parce que des fois, les scènes coupées le sont pour de bonnes raisons.

 

Et en plus de ça, il y a une autre scène de cauchemar (comme celle de Batman V Superman) qui sincèrement n’apporte rien au film, hormis annoncer une suite qu’on n’est même pas certain de voir un jour… Le pire, c’est que cette scène est celle qui a été retournée exceptionnellement fin 2020 exprès pour cette Snyder’s Cut… Je trouve ça un peu idiot d’avoir pris le temps de tourner de nouvelles scènes de ce style qui ne serviront peut-être jamais à rien…

À moins que le but de la manœuvre ce soit d’amener les fans frustrés par cette scène à faire pression sur Warner pour que Snyder puisse faire sa trilogie…

 

Enfin, ce teasing me dérange parce que, comme je disais précédemment, Justice League vient conclure l’arc narratif de Superman

[Film] Zack Snyder's Justice League (2021)

Mais ce teasing vient annoncer un nouvel arc narratif, qui en plus met largement de côté Superman pendant la majeure partie du récit… Là où dans la version de 2017, avant même qu’il ne revienne à la vie, la mémoire de Superman était véritablement omniprésente dans le film. La conclusion de l’arc narratif de l’Homme d’Acier était donc finalement plus claire avec la version de 2017 qu’elle ne l’est dans la Snyder’s Cut. Je vous rassure, c’est le seul point que je mets en faveur de la version de 2017…

 

En revanche, l’apparition de Ryan Choi (futur super-héros connu sous le nom d’Atom) est surement le meilleur teasing dans le film, puisqu’il ne prend pas trop de place et qu’il ne perturbe donc pas le grand public ne connaissant pas le personnage.

 

Voilà pour moi les deux défauts principaux de cette Snyder’s Cut : certains effets spéciaux et du teasing envahissant. 

[Film] Zack Snyder's Justice League (2021)

Pour les effets spéciaux, je m’y attendais au vu des bandes annonces. Pour le teasing, eh bien c’était déjà le défaut de Batman V Superman finalement, donc je me doutais fortement que ça serait de nouveau un défaut de cette Snyder’s Cut, même s’il faut dire que ce n’est pas autant le cas que ce que je craignais.

 

Je suis donc tout de même très satisfait de cette Zack Snyder’s Justice League. Mon article est déjà très long, mais sincèrement, j’ai l’impression de n’avoir fait que gratter la surface…

 

En tout cas, évidemment que cette version est meilleure que la version de 2017. L’histoire est nettement mieux racontée et les personnages sont nettement mieux travaillés. Les acteurs sont toujours aussi bons dans leurs rôles respectifs. Visuellement, même si certains effets spéciaux sont ratés, on retrouve la patte de Zack Snyder et son goût pour "l’iconisation" de ses personnages. 

[Film] Zack Snyder's Justice League (2021)

On retrouve aussi certaines thématiques chères au cinéaste.

Donc oui, la Zack Snyder’s Justice League est une excellente conclusion pour l’arc narratif de la trilogie Man Of Steel/Batman V Superman/Justice League.

 

Maintenant, qu’espérer pour la suite ?

Eh bien, je dois avouer qu’à cette question, je ne saurai pas quoi répondre.

 

Concrètement, je pense que Warner va être confronté à un énorme dilemme : laisser cette Snyder’s Cut dans l’état actuel comme une conclusion à la polémique née il y a près de 5 ans, ou finalement continuer sur la lancée et offrir à Zack Snyder l’opportunité d'aller jusqu’au bout de sa trilogie Justice League. Je pense aussi qu’ils ne vont pas être aidés par certains fans qui vont faire pressions pour obtenir ce qu’ils veulent.

 

Mais très sincèrement, moi-même j’hésite énormément… 

[Film] Zack Snyder's Justice League (2021)

D’un côté j’ai peur que de continuer finalement la trilogie de Snyder risque de compliquer encore plus l’état du DCEU où l’on ne sait déjà plus quel film prend en compte quel film… Et d’un autre côté, étant extrêmement fan de l’univers DC Comics, vu la quantité d’annonce que fait cette Snyder’s Cut, je serais quand même un peu déçu de ne pas voire tout ça se concrétiser…

 

Je pense que la solution la plus simple pour Warner serait de totalement déconstruire l’univers partagé de DC, le DCEU donc, et de décréter qu’au final chaque saga se fait chacun dans son coin : on a une réalisatrice qui bosse sur la trilogie Wonder Woman, un réalisateur qui bosse sur Aquaman, un autre sur Shazam, un autre nous prépare un Batman, et enfin un autre réalisateur qui travaille sur sa propre trilogie Justice League. Et au lieu que ça soit un grand univers partagé, ce serait plusieurs sagas ou trilogies, chacune dans leurs coins, avec un réalisateur qui peut donc faire ce qu’il veut sans savoir s’il gêne ou non le collègue d’une autre franchise. 

[Film] Zack Snyder's Justice League (2021)

Je rejoins donc ici ce que je disais lors de la sortie du film Joker : ce que j’ai envie de voir aujourd’hui, ce ne sont plus de grandes franchises composées de bonnes et de mauvaises choses, mais juste UN très bon film. Tout serait beaucoup plus simple pour tout le monde, même pour Zack Snyder qui nous a déjà prouvé qu’il était capable de faire de très bons films (Watchmen reste un de mes films de super-héros préférés).

 

Maintenant, je ne vais pas trop m’avancer, depuis plusieurs années Warner arrive à me surprendre en prenant régulièrement les décisions les plus improbables possible… Donc en attendant d’en savoir plus, je vous recommande très vivement la Zack Snyder’s Justice League, comme un excellent point final à la trilogie Man Of Steel / Batman V Superman / Justice League

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents