Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Série] Lupin partie 1

Publié par Cinéo Max sur 28 Mars 2021, 00:30am

Catégories : #Lupin, #Drame, #Policier, #Omar Sy, #Ludivine Sagnier, #Soufiane Guerrab, #Clotilde Hesme, #les séries

[Série] Lupin partie 1

Série dramatique policière française, diffusée depuis 2021, créée par George Kay et François Uzan, avec Omar Sy, Ludivine Sagnier, Soufiane Guerrab, Clotilde Hesme…

 

  • Synopsis :

Il y a 25 ans, la vie du jeune Assane Diop est bouleversée lorsque son père meurt après avoir été accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Aujourd’hui, Assane va s'inspirer de son héros, Arsène Lupin - Gentleman Cambrioleur, pour le venger…

Allociné

[Série] Lupin partie 1

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler de la 1ère saison de Lupin… enfin, la 1ère partie plus exactement.

 

En effet, comme pour Les Nouvelles Aventures de Sabrina, une autre série diffusée sur Netflix, la plateforme a décidé de parler de parties plutôt que de saisons… Si pour Sabrina il s’agit finalement bien de saisons, c’est vrai que pour Lupin la situation est un peu différente. En effet, la 1ère saison de Lupin devait comporter 10 épisodes. Cependant, suite à la crise sanitaire le tournage a été interrompu prématurément… Netflix a donc décidé de couper la saison en 2, de diffuser les 5 premiers épisodes en janvier 2021, les 5 autres seront ensuite mis en ligne cet été.

À voir si la plateforme gardera par la suite cette logique de parties plutôt que de saisons ou s’ils reviendront à un mode de diffusion plus classique… 

[Série] Lupin partie 1

En tout cas, dès que cette nouvelle série a été annoncée par Netflix, j’ai été très intrigué et curieux de voir ce que ça allait donner. Déjà parce qu’il faut dire qu’embaucher Omar Sy pour interpréter Arsène Lupin, ce n’était pas forcément le choix le plus logique sur le papier…

 

Mais ensuite, mon attente n’a fait qu’augmenter lorsqu’on a commencé à avoir les premières informations concrètes et les premières images, qui ont donc confirmé que la série serait une adaptation libre de l’œuvre de Maurice Leblanc, qu’elle serait modernisée (un peu à l’image de la série britannique Sherlock qui a modernisé l’œuvre de Sir Arthur Conan Doyle), et surtout qu’en réalité Omar Sy ne jouerait pas Arsène Lupin, mais un personnage qui s’inspire de ses aventures.

 

Toutes ces informations n’ont fait qu’accroître mon attente, et apprendre que Louis Leterrier mettrait en scène certains épisodes m’a confirmé que cette série avait une certaine ambition… 

[Série] Lupin partie 1

Et donc je dois dire que, même si cette 1ère partie peut sembler inachevée, j’ai passé un bon moment devant ces 5 premiers épisodes de Lupin.  

 

Alors oui, c’est vrai, la 1ère saison ayant été conclue prématurément, on peut ressentir une certaine frustration à l’idée qu’il n’y ait pas vraiment de conclusion à la fin de ces 5 épisodes… Finalement, on peut avoir l’impression d’avoir vu une simple introduction, et je comprends que ça embête certaines personnes de devoir attendre plusieurs mois avant de voir la suite des évènements.

Bon, honnêtement, la série a une circonstance atténuante, avec la pandémie, beaucoup de séries ont dû s’adapter et conclure leurs saisons en avance. Ce n’est pas agréable, mais on peut tout de même saluer le professionnalisme des équipes de production qui ont su s’adapter pour nous permettre tout de même de découvrir leur travail. 

[Série] Lupin partie 1

Mais à côté de ça, j’ai trouvé l’intrigue très intéressante. Elle ne se contente pas de simplement nous proposer des aventures individuelles qui seraient inspirées par les histoires d’Arsène Lupin. En réalité, elle va surtout nous raconter l’enquête menée par Assane Diop pour découvrir la vérité sur la mort de son père et les responsables. Pour cela, il va se servir de sa passion pour l’œuvre de Maurice Leblanc pour mettre en place des plans bien réfléchis qui vont empêcher la police d’interférer dans son enquête et de remonter jusqu’à lui.

 

On est donc presque sur une série d’espionnage par moments. On a une intrigue assez bien remplie, avec beaucoup de mystères et de complots, des affaires d’État même. On va assister à deux enquêtes croisées : celle d’Assane et celle de la police. Donc vraiment, pour les personnes qui aiment les séries de braquages, d’espionnages et policières, déjà je pense que l’intrigue de Lupin vous conviendra. 

[Série] Lupin partie 1

De plus, il n’y a que 5 épisodes, donc déjà ça passe vite, et il faut reconnaître que le récit avance bien. Il n’y a aucun épisode où j’ai eu l’impression de voir la série faire exprès de faire traîner l’intrigue à coup de remplissage juste pour justifier le nombre d’épisodes…

 

Plusieurs flashbacks vont venir développer un peu plus l’histoire racontée par la série, mais aussi les différents personnages, qui sont plutôt bien travaillés dans l’ensemble.

 

Bon soyons honnêtes tout de même, certains plans d’Assane paraissent un peu tirés par les cheveux, un peu trop faciles par moments, et il y a certaines ficelles scénaristiques qui peuvent être assez grosses parfois. Rien de totalement catastrophique, mais il faut le noter quand même.

 

Globalement, le casting est très bon. Omar Sy en tête évidemment, il est très bon dans le rôle d’Assane Diop, cet Arsène Lupin des temps modernes. 

[Série] Lupin partie 1

J’ai bien aimé Ludivine Sagnier aussi, je l’ai trouvé très convaincante dans son rôle.

Enfin, dans l’ensemble, la mise en scène est plutôt bonne. Notamment lorsqu’elle se concentre sur la mise en place et les secrets des différents plans d’Assane.

 

Ces 5 premiers épisodes de Lupin sont donc vraiment bons. Concrètement, ils me donnent vraiment envie de découvrir la 2ème partie cet été. J’ai hâte de connaître le dénouement de cette intrigue, de revoir les personnages et surtout de découvrir les prochains plans d’Assane. Je vous recommande donc vivement cette partie 1 de Lupin. Après, si vous savez que vous serez frustré de devoir attendre plusieurs mois avant de connaître la suite de l’intrigue, attendez alors directement la sortie de la partie 2 pour enchaîner les 10 épisodes. 

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents