Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Série] WandaVision

Publié par Cinéo Max sur 17 Avril 2021, 23:30pm

Catégories : #Marvel Cinematic Universe, #super-héros, #Elizabeth Olsen, #Paul Bettany, #Teyonah Parris, #Kathryn Hahn, #les séries

[Série] WandaVision

Série de super-héros américaine, diffusée depuis 2021, créée par Jac Schaeffer, avec Elizabeth Olsen, Paul Bettany, Teyonah Parris, Kathryn Hahn…

 

  • Synopsis :

WandaVision combine des éléments de sitcom traditionnelle à ceux de l’Univers Cinématographique Marvel. Wanda Maximoff alias Scarlet Witch et Vision sont des super-héros, vivant dans une banlieue idéalisée mais commençant à soupçonner que tout n’est peut-être pas ce qu'il paraît être...

Allociné

[Série] WandaVision

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler de la 1ère série du Marvel Cinematic Universe sur Disney+ : WandaVision.

 

Alors, cette série est diffusée dans un contexte assez particulier, donc je dois faire un petit rappel historique. En avril 2019, nous avons assisté à la conclusion d’un arc narratif initié par Iron Man en 2008 avec le film Avengers : Endgame. Quelques mois plus tard est arrivé Spider-Man : Far From Home qui lui devait achever la Phase 3 du MCU. Bon, j’ai toujours estimé que ce dernier film ressemblait plus à une sorte de passerelle entre la Phase 3 et la Phase 4 qu’autre chose.

Mais en tout cas, suite à la sortie de ce Spider-Man, nous savions, grâce au planning dévoilé par Marvel Studios, que nous allions devoir attendre jusqu’en avril 2020 pour découvrir au cinéma Black Widow, le 1er film d’une Phase 4 qui serait donc composé de films et de séries. 

Calendrier d'origine de la Phase 4

Calendrier d'origine de la Phase 4

Bon, je dois dire que je ne suis pas très fan de cette idée de Phase hybride où nous serions obligés de suivre à la fois des séries sur une plateforme de streaming et des films au cinéma. Et tout ça dans le bon ordre bien sûr, pour comprendre le nouvel arc narratif…

C’est vrai que la recette du MCU n’était déjà pas simple pour le grand public : on a quand même eu un arc narratif raconté dans 22 films différents, eux-mêmes répartis dans plusieurs trilogies et sagas différentes… Il faut vraiment être fan pour ne pas s’y perdre.

Donc, si on rajoute des séries entre tous ces films, ça risque de devenir très compliqué, peut-être au point de laisser une partie du public sur le côté…

 

Mais, comme tout était encore trop simple, l’année 2020 a finalement vu venir la pandémie du Covid-19, et tout ce magnifique planning du MCU s’est vu totalement bouleversé. 

[Série] WandaVision

Et c’est donc finalement la série WandaVision qui est arrivée à nous en première.

 

Dès que cette série a été annoncée, j’ai été assez intrigué. Déjà, j’étais curieux de voir comme elle allait justifier le retour de Vision, pourtant mort à la fin d’Avengers : Infinity War. Et d’autre part, j’avais envie de savoir ce que cette série allait bien pouvoir apporter de plus au personnage de Wanda Maximoff.

 

C’est un personnage que j’aime bien dans les films du MCU. Dès Avengers : L’ère d’Ultron, et ça a continué dans chacune de ses apparitions, j’ai trouvé que son histoire avait un développement dramatique très intéressant… En fait, je crois que j’ai une certaine tendresse mêlée à de la pitié pour elle, parce qu’il n’y a pas un seul film où elle apparaît, où elle n’est pas confrontée directement et personnellement à un drame… 

[Série] WandaVision

Dans Avengers 2, on apprend son passé tragique, puis le long-métrage se termine sur la mort de son frère. Dans Civil War, elle cause accidentellement la mort de plusieurs civils, elle est donc ensuite confrontée à la méfiance de certains de ses coéquipiers et du public. Elle finit ce film en fugitive. Et dans Avengers : Infinity War, elle doit tuer Vision, avec qui elle est en couple, pour sauver le monde. Et une fois que c’est fait, Thanos remonte le temps et assassine une seconde fois Vision sous les yeux de Wanda

 

Autant dire que lorsque la série a été annoncée, je me suis dit que si elle pouvait aborder les conséquences de tous ces traumatismes, on avait une chance d’avoir une série assez intéressante.

 

Mais si vous lisez cet article, c’est aussi pour que je vous donne mon avis sur la série. Eh bien je dois dire que j’ai passé un très bon moment devant WandaVision

[Série] WandaVision

Déjà, il faut noter l’originalité de la série par rapport à tout ce que nous a proposé le MCU auparavant. C’est très rafraichissant et ça fait du bien de voir cet univers partagé s’essayer à un tel exercice de style (jouer sur plusieurs formats et plusieurs styles de différentes séries cultes). Pour le coup, c’est vraiment une prise de risque de la part de Marvel, et franchement, c’est totalement réussi. L’hommage fait à différentes séries de différentes époques fonctionne parfaitement bien.

 

Mais, au-delà de la forme, WandaVision a du fond.

Déjà, je souhaite saluer la présence d’un flashback où l’on assiste au retour de plusieurs personnes dans un hôpital après le Blip (dans Endgame, lorsque Hulk claque des doigts pour ramener tous les disparus). Cette scène est vraiment remplie d’émotion, elle est assez terre à terre, surtout lorsqu’elle montre la frayeur des gens qui voient soudainement apparaître des personnes disparues 5 ans plus tôt, et l’incompréhension de ces derniers qui ne se rendent pas compte du temps qui est passé… 

[Série] WandaVision

Ce qui interpelle, c’est que cet évènement a déjà été montré deux fois auparavant : dans Endgame où toutes les personnes reviennent de manière héroïque, et dans Spider-Man : Far From Home où cette scène devient une petite séquence humoristique…

On a donc un évènement qui nous a été montré de trois façons totalement différentes : héroïque, humoristique et dramatique. Je trouve ça assez dingue.

 

Mais ce que j’ai trouvé très intéressant dans cette série, c’est précisément ce que j’espérais y voir : c’est tout le développement de Wanda autour des traumatismes qu’elle a vécus. Il va même y avoir un épisode entier sur tous ces traumatismes, et moi qui appréciais déjà ce personnage avant de voir la série, eh bien à l’issue de cet épisode je me suis vraiment dit que Wanda était clairement le personnage le plus intéressant à développer de tout le MCU

[Série] WandaVision

Et c’est une autre raison pour laquelle je trouve cette série très forte : elle arrive à nous installer une ambiance en apparence très légère, très humoristique, pour nous raconter en réalité ce qui se passe dans la tête d’une personne totalement brisée par la vie, qui n’arrive pas à faire son deuil.

 

On découvre donc une Wanda qui est vraiment au bord du gouffre, qui peut définitivement basculer du côté obscur d’un moment à l’autre, et qui même sans devenir réellement LA méchante de sa propre série (ce qui aurait été extrêmement oser de la part de Marvel), va commettre des actes véritablement répréhensibles. D’ailleurs, on constate bien que malgré son appartenance aux Avengers, Wanda continue à effrayer une partie du public.

 

C’est vraiment ça que j’ai trouvé très intéressant dans la série : sa gestion des traumatismes de Wanda, qui permet au récit de sortir du schéma classique du MCU qui est très souvent manichéen avec d’un côté les gentils et de l’autre les méchants. 

[Série] WandaVision

Non ici, bien qu’il y ait des méchants, le principal intérêt de la série c’est de nous montrer une Wanda constamment sur le fil du rasoir afin de fuir sa réalité et son passé douloureux.

 

Je suis désolé, je vais encore refaire une comparaison avec Spider-Man : Far From Home, mais ce dernier est pour le moment le seul film se déroulant après Endgame, et en fait les conséquences du combat contre Thanos y sont traitées très rapidement et largement de manière comique (seule la mort d’Iron Man est traité de façon dramatique pour Peter Parker). Ici, dans WandaVision, l’après-Endgame est vraiment traité de manière dramatique, que ça soit pour Wanda elle-même, ou pour le grand public.

 

La série décide de vraiment prendre au sérieux ce qui s’est déroulé dans les deux derniers Avengers, et je trouve ça bien de voir enfin le MCU avancer et accepter, d’une certaine manière, qu’Endgame a marqué la fin d’un arc narratif et qu'il faut donc évoluer vers un nouveau monde et de mettre de nouveaux personnages sur le devant de la scène (pas inédit, mais jusqu’ici, ils étaient surtout des seconds couteaux). 

[Série] WandaVision

Pendant que je parle des personnages, j’ai été très heureux de revoir Darcy Lewis que j’appréciais énormément dans les 2 premiers Thor. Et c’est bien, parce qu’on voit qu’elle a évolué depuis sa dernière apparition dans Thor : Le Monde des Ténèbres. Elle est toujours aussi drôle, mais elle a aussi acquis une certaine indépendance et a pris de l’assurance, on sent bien que son statut n’est plus le même, et ça lui permet d’envoyer des vannes encore plus drôles que dans les deux 1ers films Thor.

 

Nous allons aussi découvrir une version adulte de Monica Rambeau, qu’on avait déjà vu enfant dans Captain Marvel. J’ai bien aimé ce personnage et j’ai hâte de la retrouver dans Captain Marvel 2 (ce qui me donne donc au moins une raison d’attendre ce film).

Je suis un peu moins fan du méchant principal de la série (je vais éviter de donner son identité pour ne pas spoiler ceux qui n’auraient pas encore vu WandaVision). 

[Série] WandaVision

Je trouve qu’au final ce méchant est assez lambda et manque d’envergure.

De manière générale, le casting est très bien. Elizabeth Olsen est encore une fois parfaite dans le rôle de Wanda, et elle forme un excellent duo avec Paul Bettany (que j’ai eu l’impression de redécouvrir dans cette série).

 

Pour finir cet article (déjà beaucoup trop long, désolé 😅), j’ai bien aimé la mise en scène de manière générale. Comme je le disais, l’hommage fait aux séries cultes de différentes époques fonctionne à merveille. Et lorsque WandaVision doit se rapprocher d’un aspect plus classique pour le MCU, je trouve que la série n’a rien à envier par rapport aux films. Même les effets spéciaux sont très corrects.

 

Je suis donc très satisfait par WandaVision. J’ai trouvé très intéressant le développement autour du personnage de Wanda et de l’après-Endgame. J’ai été content de retrouver certains personnages que j’ai appréciés dans d’autres films. Et enfin, je trouve ça bien de voir enfin le MCU s’essayer à un exercice de style qui l’amène à nous proposer une série assez originale par rapport à ce qu’ils nous proposent d’habitude. Donc, la série WandaVision remplit toutes ses promesses et elle le fait bien, je ne peux que vous la recommander.

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents