Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Film] Cross the Line (2021)

Publié par Cinéo Max sur 27 Avril 2021, 23:30pm

Catégories : #Cross the Line, #Thriller, #Drame, #David Victori, #Mario Casas, #Elisabeth Larena, #Milena Smit, #Fernando Valdivieso, #Les films

[Film] Cross the Line (2021)

Thriller dramatique espagnol, sorti en 2021, réalisé par David Victori, avec Mario Casas, Elisabeth Larena, Milena Smit, Fernando Valdivieso…

 

  • Synopsis :

Dani est un jeune homme bon mais taciturne, qui a consacré ces dernières années à prendre soin de son père malade. Après la mort de celui-ci, il décide de reprendre le cours de sa vie et achète un billet pour faire un tour du monde. Juste avant partir, il rencontre par hasard Mila, une jeune femme terriblement attirante mais visiblement instable. Ce qui commence comme une nuit d'aventure inattendue se transforme vite en cauchemar éveillé, poussant Dani à des extrêmes qu'il n'aurait jamais pu imaginer...

Allociné

[Film] Cross the Line (2021)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour discuter du film espagnol Cross the Line.

 

C’est un long-métrage sur lequel je suis tombé par hasard sur un service de VOD. Ce qui m’a rapidement interpellé en lisant le synopsis, c’est qu’il me rappelait d’une certaine manière un téléfilm que j’ai vu il y a une dizaine d’années sur France 2 : Conte de la frustration, réalisé par Akhenaton et Didier D. Daarwin.

 

Alors, que ça soit très clair : je ne crie surtout pas au plagiat, ça serait malhonnête de ma part. La réflexion que j’ai eue, c’est que les deux films semblaient fonctionner avec le même genre de schéma narratif.

Et c’est finalement le cas, les deux récits vont majoritairement se dérouler sur une soirée, voire une nuit, au cours de laquelle on va suivre un personnage qui va voir sa vie partir en vrille en l’espace de quelques heures. 

[Film] Cross the Line (2021)

Il va enchaîner les erreurs, les véritables coups de poisse, il va être aux mauvais endroits aux mauvais moments finalement. Et donc voilà l’objet du film en gros : nous montrer comment, en une nuit cauchemardesque, la vie d’un homme peut être totalement détruite.

 

J’imagine bien que ce n’est certainement pas le genre de film qui doit parler à tout le monde. Après tout, si on se contente de résumer de façon simpliste l’intrigue du long-métrage, c’est juste les déboires d’un homme qui va enchaîner les abus pendant une soirée… Je serais tenté de dire que ce n’est clairement pas le sujet le plus intéressant au monde. Mais, j’ai toujours considéré que finalement, au-delà de l’intérêt que peut avoir un sujet en apparence, l’important c’était de quelle manière le cinéaste allait s’en emparer.

 

Pour en revenir rapidement sur Conte de la frustration, je ne l’ai vu que 2 fois, lors de sa première diffusion sur France 2, et lors d’une seconde diffusion sur France TV quelques mois plus tard, donc je ne me rappelle plus exactement du film dans tous ces détails, mais je me rappelle quand même l’avoir globalement apprécié. 

[Film] Cross the Line (2021)

Maintenant je dois dire qu’avant d’être réalisateur, Akhenaton est surtout un excellent rappeur que j’apprécie beaucoup. Et Conte de la frustration étant un film musical, c’était quasiment certain qu’il allait me plaire, au moins grâce à la bande originale.

 

C’est vrai que lorsque j’ai vu le synopsis de Cross the line, j’ai eu envie de revoir le téléfilm d’Akhenaton. Et je me suis alors aperçu qu’il n’était disponible ni en streaming, ni en VOD, ni même en support physique… Donc, en gros c’est impossible de le revoir et c’est très dommage. Néanmoins, en préparant cet article, j’ai eu la curiosité d’aller voir sur Youtube où j’ai eu la joie de découvrir Conte de la frustration en entier ! Donc si ça vous intéresse, n’hésitez pas à aller le voir, vous ne serez pas déçu.

 

Mais là vous devez tous être en train de vous demander si je vais me décider à reparler de Cross the Line, puisque c’est censé être le sujet principal de l’article… 

[Film] Cross the Line (2021)

Eh bien je dois avouer que si je me suis décidé à rédiger cet article en réalité, c’était juste pour le plaisir de pouvoir parler au moins une fois sur mon blog du film d’Akhenaton, Conte de la frustration.

 

Parce que très sincèrement, à la fin de Cross the line, je n’étais pas particulièrement impressionné par ce que je venais de voir, et je ne savais même pas quoi dire dessus… Visuellement, c’est plutôt sympa, la mise en scène a des idées assez intéressantes.

 

C’est surtout sur l’intrigue que je reste un peu sur ma faim. Globalement, l’ensemble est assez prévisible. Et par moments, on a l’impression que tout est un peu forcé, que certaines choses que va vivre le personnage principal auraient pu être évitées s’il avait un brin de jugeote… Et c’est presque rageant par moments de le voir faire des choses absolument idiotes. 

[Film] Cross the Line (2021)

D’autant plus qu’on ne sait pas grand-chose sur lui, hormis qu’en principe c’est quelqu’un de très modéré, donc c’est difficile d’expliquer toutes ces réactions.

 

Au début du film, on comprend que le personnage principal est au chevet de son père qui est mourant. Et donc le récit va se dérouler juste après la mort de ce dernier, alors que le protagoniste se retrouve subitement « déchargé » (je ne suis pas très fan de ce terme) de la responsabilité de s’occuper de son père. C’était une base vraiment intéressante, malheureusement dès que l’intrigue va être lancée, elle ne va absolument plus l’exploiter et je trouve ça très dommage.

 

Éventuellement, je dois tout de même dire que le casting est vraiment bon. Surtout l’acteur principal, Mario Casas qui est vraiment parfait dans son rôle.

 

Voilà tout ce que j’avais à dire sur Cross the line. C’est vrai que je m’étais promis de ne plus parler de films que je trouve décevants, de ne parler maintenant que de long-métrage que j’ai vraiment envie de recommander. Mais cette fois, je fais une exception pour vous parler de ma déception concernant Cross the Line afin de vous recommander de découvrir Conte de la frustration. Ce dernier est disponible sur Youtube, n’hésitez pas à aller le découvrir.

 

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents