Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Film] Synchronic (2021)

Publié par Cinéo Max sur 4 Mai 2021, 23:30pm

Catégories : #Synchronic, #science-fiction, #Justin Benson, #Aaron Moorhead, #Jamie Dornan, #Anthony Mackie, #Ally Ioannides, #Katie Aselton, #Les films

[Film] Synchronic (2021)

Film de science-fiction américain, sorti en 2021, réalisé par Justin Benson & Aaron Moorhead, avec Jamie Dornan, Anthony Mackie, Ally Ioannides, Katie Aselton…

 

  • Synopsis :

Deux agents des services ambulanciers de la Nouvelle-Orléans voient leurs vies chamboulées lorsqu'ils découvrent une série de morts liées à une drogue expérimentale aux effets secondaires paranormaux.

Allociné

[Film] Synchronic (2021)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film Synchronic.

 

C’est un petit film de science-fiction dont j’ai beaucoup entendu parler lors de sa sortie en DVD et VOD. Et c’est vrai que j’ai été assez intrigué par le synopsis et la bande-annonce, ainsi que par les deux têtes d’affiche qui sont assez connues.

 

Anthony Mackie, bien sûr je le suis depuis plusieurs années puisqu’il fait partie du MCU (qu’il a intégré avec l’un de mes films préférés de Marvel, Captain America : Le Soldat de l’Hiver), et j’avais envie de voir ce qu’il pouvait donner dans un film en dehors de cet univers super-héroïque.

Jamie Dornan, je le connais de nom, mais j’avoue que j’ai moins suivi sa carrière.

 

Néanmoins, j’étais donc assez curieux de découvrir ce long-métrage. Et je dois dire que j’ai assez bien aimé Synchronic. Il n’est pas sans défaut, mais je trouve que son univers et son concept sont assez intéressants. 

[Film] Synchronic (2021)

En fait, pour être honnête, je trouve même que ce concept mériterait d’être davantage exploité, soit au travers d’une suite, soit au travers d’une série. Je ne sais pas, mais c’est vrai que le concept du film est assez original et vraiment intéressant, et j’avoue qu’à la fin du long-métrage j’ai ressenti une petite pointe de frustration en me disant « oui, mais je veux en voir plus en fait… ».

 

Ce n’est pas que le film n’en fait pas assez, mais c’est que le concept est tellement incroyablement riche et intéressant, qu’il pourrait être encore plus exploité qu’il ne l’a été dans Synchronic.

 

Ce dernier va choisir de se concentrer sur deux personnages précis, avec leurs propres vécus, et il va nous montrer comment ce concept, qui se manifeste donc à travers les effets surnaturels d’une nouvelle drogue, va impacter leur vie. Et il faut le dire : le choix que fait le long-métrage à propos des deux personnages principaux est vraiment original. 

[Film] Synchronic (2021)

N’importe quel autre film de ce style aurait décidé de se porter principalement sur des policiers, sur des détectives ou autres enquêteurs. C’est le choix le plus logique pour parler de cette drogue. Ici, ce n’est pas le cas, le récit va plutôt s’intéresser à deux ambulanciers, ce qui n’est clairement pas le choix le plus courant.

 

De plus, ce sont deux personnages qui ont des vies très différentes : Dennis, un père de famille, avec une fille adolescente qui, de par son âge, pourrait être confrontée à la drogue que lui-même voit régulièrement sur le terrain. Donc déjà ce personnage a un vécu absolument parfait pour être développé avec le concept du long-métrage.

Et le second ambulancier, Steve, c’est un quarantenaire qui enchaîne les abus (alcool et drogue) et les conquêtes d’un soir. Alors forcément, lorsqu’on comprend son mode de vie, on se doute bien que la drogue dont le film parle risque de l’impacter à un moment ou un autre. 

[Film] Synchronic (2021)

De plus, les deux personnages vont être confrontés à deux évènements particuliers pendant le long-métrage qui vont les amener à se remettre en question. Donc voilà, on a déjà un concept très intéressant d’un côté, et deux personnages très bien développés de l’autre.

Alors, je regrette tout de même qu’on n’ait pas plus d’informations concernant cette drogue et d’où viennent ses effets.

 

Globalement, j’ai beaucoup aimé la mise en scène de Justin Benson et Aaron Moorhead, ils ont vraiment un style qui leur est propre. Aaron Moorhead est aussi crédité à la photographie, et je dois vraiment saluer son travail, parce que visuellement, le film est vraiment beau. D’ailleurs, Benson et Moorhead sont donc les deux réalisateurs, mais Benson est crédité comme scénariste aussi, Moorhead est donc crédité à la photographie, et les deux sont aussi crédités au montage et à la production… On est vraiment sur du cinéma d’auteur pour le coup… 

[Film] Synchronic (2021)

Enfin, j’ai bien aimé le casting globalement. Surtout les deux acteurs principaux qui m’ont vraiment surpris.

 

J’ai donc un avis plutôt positif concernant Synchronic. C’est vrai qu’on peut rester sur notre faim en se disant qu’on voudrait en voir plus. Mais sincèrement, ce que le film nous propose, c’est déjà intéressant et quand même plutôt bon. J’ai vraiment trouvé ce long-métrage très efficace et l’intrigue plutôt captivante. Je vous recommande donc de découvrir Synchronic

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents