Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Révision] Doctor Who saison 6 : Le virage sombre ?

Publié par Cinéo Max sur 24 Avril 2021, 23:30pm

Catégories : #Doctor Who, #science-fiction, #Matt Smith, #Karen Gillan, #Arthur Darvill, #Alex Kingston, #les séries

[Révision] Doctor Who saison 6 : Le virage sombre ?

Série de science-fiction britannique créée en 1963 par Sydney Newman et Donald Wilson, puis relancée en 2005 par Russell T Davies, avec Matt Smith, Karen Gillan, Arthur Darvill, Alex Kingston…

 

  • Synopsis :

Le Docteur est tué au bord du Lac Silencio.

Allociné

[Révision] Doctor Who saison 6 : Le virage sombre ?

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour continuer à parler de la série Doctor Who avec, cette fois, la saison 6.

 

Pour être honnête, je n’avais plus beaucoup de souvenir, j’avais en mémoire les grandes lignes, mais je ne me rappelais plus du comment du pourquoi… Et finalement, ce n’était pas plus mal, parce qu’en la redécouvrant avant d’écrire cet article, je me suis pris une grande gifle… Cette saison m’a vraiment impressionné, et je peux dire que c’est clairement la meilleure pour le moment.

 

Alors, commençons d’abord par le traditionnel épisode de Noël qui ouvre la saison. C’est un épisode spécial que j’apprécie beaucoup. Essentiellement parce qu’il s’inspire directement d'Un chant de Noël, écrit par Charles Dickens. J’adore l’univers de Dickens, et je suis souvent fan des adaptations de ces histoires. Et ce mélange entre l’univers de Doctor Who et celui de Dickens est vraiment une pure merveille. Ça donne un épisode très poétique et féérique. 

[Révision] Doctor Who saison 6 : Le virage sombre ?

Et pour compléter ce beau tableau, le casting de ce spécial Noël comprend l’acteur Michael Gambon qu’on a pu voir dans la saga Harry Potter (depuis le 3ème film) dans le rôle d’Albus Dumbledore.

 

Revenons maintenant à la saison 6 en elle-même, qui va se révéler être beaucoup plus sombre que les précédentes. Et pour cause ! Elle va s’ouvrir avec l’assassinat du Doctor !

Ce meurtre, qui va se produire dès le début du 1er épisode, va se dérouler sous les yeux des compagnons actuels du Doctor : Amy et Rory, ainsi que River Song. Ils vont ensuite tomber sur une version plus jeune du Seigneur du Temps, qui ignore donc totalement ce qui va lui arriver. Ensemble, ils vont alors partir pour une série d’aventures où ils vont mettre à jour un complot visant le Doctor, avec d’un côté les compagnons qui savent que le Seigneur du Temps va bientôt mourir, et ce dernier d’un autre côté, qui se doute que quelque chose n’est pas normal et qui cherche à comprendre ce qui se passe. 

[Révision] Doctor Who saison 6 : Le virage sombre ?

On a donc une saison 6 assez sombre, placée sous le signe du mystère et qui va aller de rebondissement en rebondissement. Vraiment, même si certains épisodes seront un peu plus posés et classiques, on n’a clairement pas le temps de s’ennuyer dans cette 6ème saison.

 

Tous ces rebondissements vont amener beaucoup de développement. À commencer par celui du personnage de River Song, qui était promis par la saison précédente. Et pour le coup, la promesse est largement tenue tant les révélations sur River Song sont vraiment importantes et surprenantes. Elles nous donnent vraiment une nouvelle image du personnage.

 

Les aventures que vont vivre Amy et Rory vont beaucoup les développer aussi, et auront surement un énorme impact sur eux dans les prochaines saisons.

 

Mais évidemment, le personnage qui va être le plus approfondis c’est le Doctor lui-même. Et surtout sa mythologie finalement. 

[Révision] Doctor Who saison 6 : Le virage sombre ?

L’épisode 4, L'Âme du TARDIS, va énormément travailler la relation entre le Doctor et les autres Seigneurs du Temps, ainsi qu’avec le TARDIS qui va être personnifié(e) plus que jamais…

 

Les autres épisodes vont énormément développer l’aspect guerrier du Doctor. C’est quelque chose qui a déjà été abordé dans les saisons précédentes, ce paradoxe du Doctor qui est contre la guerre et le recours à la violence, mais qui peut en même temps se montrer très dur et dangereux pour ses ennemis lorsqu’il est poussé dans ses retranchements.

Ce paradoxe va donc être énormément approfondis dans cette saison 6, notamment dans l’épisode 2 où, pour éviter une invasion extraterrestre, le Doctor va littéralement provoquer un génocide… Il y aura aussi toute une réflexion autour de ce paradoxe dans l’épisode 7, La Retraite du démon, où le Doctor va réunir autour de lui des anciens alliés et/ou amis pour constituer une véritable armée afin d’attaquer ses ennemis qui ont enlevé Amy… 

[Révision] Doctor Who saison 6 : Le virage sombre ?

D’autres épisodes vont aussi mettre en avant la volonté du Doctor d’être aimé, voire même adoré, loué, coûte que coûte… On va notamment le constater dans l’épisode 11, Le Complexe divin, où l’on va s’apercevoir qu’Amy a une foi quasiment religieuse envers le Doctor… Ce qui va la mettre en danger, comme ça a mis en danger la plupart des compagnons précédents du Doctor

 

Cette saison 6 va amener plusieurs nouveautés assez sympathiques dans la série. On pourra noter les créatures connues sous le nom de Silence, qui vont avoir une grande importance dans la saison, et qui ont un concept assez intéressant. Dès qu’on les quitte des yeux on oublie instantanément leur existence. Par contre, s’ils nous parlent, on garde en mémoire ce qu’ils ont dit sans savoir d’où ça vient. Comme des messages subliminaux en quelque sorte. Ça va donner des scènes assez originales. 

[Révision] Doctor Who saison 6 : Le virage sombre ?

Dans l’épisode 7, trois nouveaux amis du Doctor vont faire leur première apparition dans la série : Madame Vastra (interprétée par Neve McIntosh), Jenny Flint (interprétée par Catrin Stewart) et Strax (interprété par Dan Starkey). Ce trio va régulièrement revenir pendant « l’ère Steven Moffat », et je dois dire que j’apprécie beaucoup ces 3 personnages, qui apportent une dynamique assez fun à la série.

 

Parmi les autres épisodes que j’ai bien aimés il y a l’épisode 3, La Marque noire, qui va voir le Doctor et ses compagnons embarqués sur un bateau pirate menacé par une sirène. Le chant de la sirène est vraiment beau.

Voir Amy s’amuser à jouer aux pirates m’a fait un peu sourire en me rappelant que son interprète, Karen Gillan, est prévue dans le rôle principal du futur reboot de Pirates des Caraïbes… D’ailleurs si quelqu’un à des nouvelles de ce reboot, n’hésitez pas à m’en faire part… 

[Révision] Doctor Who saison 6 : Le virage sombre ?

Il y a aussi les deux parties de La Chair vivante, les épisodes 5 et 6, qui sont très bons. Les personnages vont faire face à des clones qui prennent leur apparence. On va donc se retrouver dans une situation où l’on ne sait plus qui est qui… Ce n’est pas particulièrement original, mais c’est très efficace. D’autant plus que les clones ont finalement des motivations très humaines.

 

L’épisode 9, Terreurs nocturnes, est assez lambda mais nous propose des éléments horrifiques qui fonctionnent très bien.

 

L’épisode 10, La Fille qui attendait, va d’une part exploiter le concept de la série d’une façon très originale, et d’autre part amener, avec beaucoup d’émotion, un développement des personnages principaux très intéressant en les mettant face à un dilemme absolument impossible.

 

Enfin, il y a aussi l’épisode 12, Tournée d'adieux, qui est assez sympa, notamment parce qu’il voit le retour des Cybermen et du personnage de Craig Owens, interprété par James Corden

[Révision] Doctor Who saison 6 : Le virage sombre ?

Mais je crois que mon épisode préféré de cette saison 6, c’est l’épisode 7, La Retraite du démon. J’en ai déjà parlé, mais je dois dire qu’il est tellement intense, riche en révélations et épique, qu’il fait presque figure d’épisode final avant l’heure… Ce qui est d’ailleurs assez logique puisque la saison 6 a connu une pause de plusieurs semaines après la diffusion de cet épisode.

L’épisode 13, Le Mariage de River Song, le vrai épisode final de la saison, est très bon aussi, mais je trouve que la conclusion est un peu trop facile.

 

Voilà ce que j’avais à dire sur la saison 6 de Doctor Who. Après une saison 5 placée sous le signe de la nouveauté, on a ici une saison 6 très sombre, qui va prendre de nombreux risques. C’est donc une saison 6 surprenante, riche en révélations, intense, qui va réussir à nous tenir en haleine pendant ses 13 épisodes.

Le casting est toujours aussi bon. Matt Smith continue de s’imposer comme un excellent Doctor. Alex Kingston m’impressionne toujours autant dans le rôle de River Song.

C’est donc avec joie que nous retrouverons le Doctor et ses compagnons dans la saison 7… 

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents