Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Révision] Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées : Le meilleur de la trilogie ?

Publié par Cinéo Max sur 15 Mai 2021, 23:30pm

Catégories : #Le Hobbit, #Le Seigneur des anneaux, #aventure, #fantastique, #Peter Jackson, #Martin Freeman, #Ian McKellen, #Richard Armitage, #Ken Stott, #Les films

[Révision] Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées : Le meilleur de la trilogie ?

Film d’aventure fantastique américano-néo-zélandais, sorti en 2014, réalisé par Peter Jackson, avec Martin Freeman, Ian McKellen, Richard Armitage, Ken Stott…

 

  • Synopsis :

Atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.

Allociné

[Révision] Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées : Le meilleur de la trilogie ?

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour conclure la trilogie du Hobbit avec l’ultime volet : La Bataille des Cinq Armées.

 

Alors, je vais débuter cet article en répondant à la question posée à la fin de celui sur La Désolation de Smaug : est-ce que ce 3ème épisode valait la peine de supporter les deux premiers films ? Eh bien ça vaut le coup si vous êtes vraiment très, très, très fan…

Enfin, sans rigoler, ce dernier opus reste mon préféré dans la trilogie du Hobbit, mais on est tout de même bien loin du Seigneur des Anneaux, il faut l’admettre.

 

Ce qui m’a permis de passer un meilleur moment devant cet épisode-ci que devant les deux autres, et ça je le sais depuis que j’ai vu le film au cinéma, c’est que je le trouve nettement moins ennuyeux. Déjà, il faut dire que la version d’origine, la version cinéma, est nettement plus courte que les films précédents. 

[Révision] Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées : Le meilleur de la trilogie ?

La version longue se rapproche beaucoup plus des autres versions longues.

Mais en plus, il faut signaler que la majeure partie du film se concentre sur la Bataille des Cinq Armées (au moins la promesse faite par le titre du long-métrage est tenue, je serais tenté de dire que c’est l’une des rares promesses tenues par la trilogie).

 

Je me rappelle que lorsque ce long-métrage est sorti au cinéma, malgré ma déception sur les deux premiers épisodes, j’étais assez enthousiaste à l’idée d’aller voir celui-ci. Pourquoi ? Pour le titre justement. La promesse d’une immense bataille avec 5 armées dans l’univers du Seigneur des Anneaux et mise en scène par Peter Jackson, forcément que j’étais hypé… Je m’attendais à voir une bataille aussi épique que celles dont le Seigneur des Anneaux avait le secret…

Bon, j’en ai déjà touché deux mots dans mes articles sur cette 1ère trilogie, mais clairement cette Bataille des Cinq Armées n’est clairement pas à la hauteur du Gouffre de Helm ou de Minas Tirith. 

[Révision] Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées : Le meilleur de la trilogie ?

Je me rappelle toujours des frissons que j’ai à chaque fois que je revois la charge des cavaliers du Rohan dans Le Retour du Roi… Bon bah là concrètement, dans la Bataille des Cinq Armées, il y a plusieurs charges des différentes armées, je ne ressens rien devant… À part du dégout devant certains effets spéciaux absolument immondes…

 

Maintenant, tout n’est pas à jeter non plus dans cette bataille. Il y a des passages assez ridicules, d’autres plutôt funs, et enfin d’autres vraiment épiques.

 

C’est vrai que j’ai toujours autant de mal avec les effets spéciaux numériques de cette trilogie. Dans ce dernier film, c’est surtout les doublures numériques que je déteste. Je ne comprends même pas l’utilité de certaines doublures numériques, et surtout je ne comprends pas pourquoi le film nous les montre en gros plan… 

[Révision] Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées : Le meilleur de la trilogie ?

S’il y a bien une chose qu’il faut éviter de montrer en gros plan, c’est justement une doublure numérique…

 

Il y a une dernière chose que je retiens à propos de cette bataille, c’est sa conclusion douce-amère. Oui les orques ont été vaincus, oui les héros ont gagné, mais ça ne s’est pas fait sans drame…

Dans mes articles sur Le Seigneur des Anneaux, je disais que j’avais toujours été surpris de constater qu’aucun héros important ne meurt dans les batailles du Gouffre de Helm et de Minas Tirith… Eh bien, je trouve intéressant de constater que dans Le Hobbit, qui est censé se tourner vers un public plus jeune, il y a des héros importants qui meurent…

Alors, pour ceux qui ont lu le livre, il n’y a rien d’étonnant. Mais je pense que le reste du public a dû être surpris. D’ailleurs, même dans le livre, ces morts sont traités très rapidement. 

[Révision] Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées : Le meilleur de la trilogie ?

Le film prend beaucoup plus son temps pour nous les montrer, et de ce fait, on est beaucoup plus impacté émotionnellement.

Vous voyez ? Dans mes deux articles précédents, je reprochais régulièrement aux films de faire exprès d’étirer le récit, sans que ça soit toujours utile, au point de devenir long et ennuyeux. Eh bien là, je suis content que ce 3ème film ait pris le temps de rallonger certains points du livre, parce que je trouve que ça apporte énormément au récit et à l’ambiance du long-métrage…

 

Par contre, ce 3ème opus fait comme le précédent : il coupe, ou réduit, certains passages du livre qui étaient pourtant intéressants à adapter. Je ne comprends toujours pas pourquoi cette trilogie qui cherche à étirer au maximum son récit préfère couper certaines scènes du livre qui étaient pourtant utiles…

Par exemple, dans le livre, il y a un passage où on nous explique comment Thorin contacte son cousin, Dáin II, pour qu’il vienne avec son armée pour l’aider. 

[Révision] Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées : Le meilleur de la trilogie ?

Dans le film, ce passage est supprimé. Donc Dáin II arrive avec son armée sans qu’on sache vraiment ce qu’il vient faire là…

 

Pour finir avec les passages réduits à leur strict minimum, je vais vous parler de Smaug. Vous rappelez vous de ce que je disais dans mon article précédent ? J’expliquais que c’était très frustrant d’attendre près de 3 heures pour enfin voir Smaug en action, et de se rendre compte à la fin qu’il faudra attendre l’épisode suivant, donc attendre un an de plus, pour voir la grande scène de Smaug promise depuis le début de la trilogie…

Eh bien c’est encore plus frustrant de constater que la scène en question va être bouclée en à peine 10 minutes… Très sincèrement, les personnes qui ont attendu un an juste pour revoir Smaug ont dû se dire qu’ils avaient attendu pour rien…

Et honnêtement, cette simple scène de 10 minutes n’aurait pas pu être insérée à la fin du deuxième film ? 

[Révision] Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées : Le meilleur de la trilogie ?

À la fin d’un long-métrage franchement ennuyeux, ça lui aurait au moins permis de se conclure sur un climax assez impressionnant… Je crois que je ne comprendrais jamais ce choix…

Enfin, on peut surement l’expliquer par la crainte de Peter Jackson et du studio de ne pas voir le public revenir pour le 3ème film s’il avait vu le dragon mourir à la fin du deuxième long-métrage…

 

Autrement, ce dernier épisode continue à préparer le terrain pour Le Seigneur des Anneaux. Et là, je dois faire un mea culpa. Dans mon article précédent je critiquais le fait que dans La Désolation de Smaug, on voyait que Sauron avait levé une armée d’orque pour les envoyer à la guerre, en expliquant que c’était étrange de voir une armée déjà prête pour faire une guerre qui ne débuterait que 60 ans plus tard dans Le Seigneur des Anneaux

[Révision] Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées : Le meilleur de la trilogie ?

En réalité, c’est moi qui avais mal compris. En fait Sauron avait levé une armée pour aller conquérir Erebor, ainsi il aurait le contrôle sur le Mordor au sud, et sur Erebor au Nord. Ce sera donc plus facile de conquérir l’intégralité de la Terre du Milieu ensuite.

Il faut admettre que toute l’enquête menée par Gandalf au cours de la trilogie s’avère beaucoup plus intéressante lorsque l’on comprend mieux les enjeux qui l’entourent.

De plus ça permet de ramener l’aventure de Bilbo et des nains (qui est censée être l’intrigue principale mais qui passe trop souvent au second plan) au cœur de l’enquête de Gandalf.

 

Ainsi, La Bataille des Cinq Armées rétablit un certain équilibre entre l’adaptation du roman Bilbo le Hobbit et la volonté de Peter Jackson de nous proposer essentiellement un prequel au Seigneur des Anneaux. Ce film arrive beaucoup à mieux à lier les deux trilogies. 

[Révision] Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées : Le meilleur de la trilogie ?

Même si on peut tout de même se demander pourquoi personne, parmi les personnages qui savent que Sauron est de retour et a acquis un pouvoir suffisamment grand pour créer une armée d’orque, ne décide d’agir avant le début du Seigneur des Anneaux, soit 60 ans plus tard…

 

On pourra aussi définitivement confirmer que Bilbo ne sert à rien au sein de la trilogie dont le titre le met pourtant en avant… Et c’est encore pire dans ce film-là que dans les deux précédents, puisqu’ici, dès que la bataille va commencer, on ne va presque plus le voir… Vraiment, il ne sert quasiment à rien durant la bataille.

C’est déjà vrai dans le livre d’ailleurs. Mais dans le roman justement, on n’assiste pas à la bataille. Bilbo se fait assommer au tout début, et il ne reprend ses esprits qu’après la fin de la bataille. Donc nous, lecteurs, nous n’avons pas du tout suivi la bataille non plus… 

[Révision] Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées : Le meilleur de la trilogie ?

Dans le film, on assiste à la bataille, et heureusement, mais du coup, on est forcé de constater que le personnage n’aura finalement pas apporté grand-chose.

 

En fait, je pense comprendre l’utilité de Bilbo dans la trilogie.

Ce personnage, au début de la trilogie, ne connaît pas l’univers ni les aventures dans lesquels il va s’embarquer. Il va tout découvrir au fil des films. Comme nous en principe… C’est pour ça qu’on doit plus facilement s’attacher à lui qu’aux autres personnages qui connaissent déjà énormément l’univers…

Bilbo c’est le genre de personnage qui commence la saga à la même position que nous, spectateurs. Il va tout découvrir en même temps que nous. Donc, Bilbo c’est lui-même un spectateur au sein du film, servant à nous emmener avec lui à la découverte de ce récit et de tout cet univers. C’est un peu comme le personnage d’Harry Potter qui va découvrir le monde magique en même temps que nous. 

[Révision] Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées : Le meilleur de la trilogie ?

Mais le problème avec Bilbo, c’est que ça fonctionnerait si Le Hobbit : Un voyage inattendu avait été le tout 1er film. Mais ce n’est pas le cas. Les spectateurs avaient déjà découvert cet univers, certains personnages et même certaines histoires incluses dans ce récit durant la trilogie du Seigneur des Anneaux

 

Les spectateurs commencent donc la trilogie en ayant déjà une longueur d’avance sur Bilbo. Dès lors, le personnage ne sert pas à grand-chose dans le récit, mais n’apporte pas grand-chose non plus pour le spectateur qui en sait déjà plus que lui sur les aventures qu’il va vivre.

 

Pour rapidement en revenir à Harry Potter, c’est surement pour cela que dans la nouvelle saga Les Animaux Fantastiques, le personnage principal est un sorcier qui connaît déjà bien le monde magique, mais qui découvre en même temps que nous la société magique de New York. 

[Révision] Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées : Le meilleur de la trilogie ?

Maintenant, si je devais faire un bilan de cette trilogie : oui je la critique beaucoup, mais soyons honnêtes deux minutes, je la critique essentiellement parce que je la compare inévitablement au Seigneur des Anneaux. Mais la réalité, c’est que par rapport à d’autres blockbusters actuels, Le Hobbit sort clairement du lot, et dans le bon sens. Comme je le disais dans mes articles précédents, ces films ont de véritables qualités, et on en retrouve encore plusieurs ici…

 

Et finalement, ce n’était pas forcément une mauvaise idée de faire de cette trilogie un prequel du Seigneur des Anneaux plus qu’un simple spin-off. Maintenant, je pense que d’une part, le tout a été mal vendu, et d’autre part, je pense que Peter Jackson manquait clairement de conviction sur ce qu’il devait, et voulait surement, faire. On se retrouve donc avec une trilogie qui a beaucoup de difficulté à trouver un équilibre.

Pour moi, le film qui fonctionne le mieux, c’est le dernier, même s’il a d’autres défauts notables (les effets spéciaux numériques immondes).

 

Donc, est-ce que je vous recommande la trilogie du Hobbit ? Eh bien sincèrement, si vous avez aimé l’univers du Seigneur des Anneaux, allez-y ça peut vous intéresser. Mais, il faudra être tolérant parce qu’on reste bien loin de la 1ère trilogie. 

[Révision] Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées : Le meilleur de la trilogie ?

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents