Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Série] Falcon et le Soldat de l'Hiver

Publié par Cinéo Max sur 22 Mai 2021, 23:30pm

Catégories : #Marvel Cinematic Universe, #super-héros, #Anthony Mackie, #Sebastian Stan, #Wyatt Russell, #Erin Kellyman, #les séries

[Série] Falcon et le Soldat de l'Hiver

Série de super-héros américaine, diffusée depuis 2021, créée par Malcolm Spellman, avec Anthony Mackie, Sebastian Stan, Wyatt Russell, Erin Kellyman…

 

  • Synopsis :

Sam Wilson, alias Falcon, et Bucky Barnes, le Soldat de l’Hiver, se lancent dans une aventure autour du monde qui va mettre leurs ressources – et leur patience – à rude épreuve.

La série se déroule après les événements d'Avengers : Endgame.

Allociné

[Série] Falcon et le Soldat de l'Hiver

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler de la nouvelle série du Marvel Cinematic Universe sur Disney+ : Falcon et le Soldat de l'Hiver.

 

Ceux qui ont déjà lu mon article sur WandaVision savent que j’ai été très agréablement surpris par cette 1ère série du MCU. J’étais donc assez curieux de découvrir Falcon et le Soldat de l’Hiver.

Elle semblait plus classique que WandaVision et se rapprocher un peu plus des films habituels du MCU, mais j’avais aussi l’impression qu’elle allait reprendre ce que j’ai beaucoup aimé dans Captain America : Le Soldat de l’Hiver en 2014. Et je dois donc dire que j’ai de nouveau été très surpris par cette nouvelle série.

 

En effet, elle est plus classique que WandaVision, mais il faut noter qu’elle reste assez surprenante par rapport à ce que le MCU a l’habitude de nous proposer. 

[Série] Falcon et le Soldat de l'Hiver

Concrètement, ce que j’ai le plus apprécié dans Falcon et le Soldat de l’Hiver, ce sont les sujets abordés qui sont très intéressants.

 

Et en tête de liste, il y a la disparition, puis la réapparition 5 ans plus tard, de 50% de la population suite à Avengers : Infinity War et EndGame. Et là, je vais encore devoir féliciter Marvel pour sa gestion de cette thématique.

Souvenez-vous, j’en parlais déjà dans mon article sur WandaVision. Cette thématique a été traité de manière héroïque et iconique dans EndGame (avec le retour de tous les super-héros disparus pour combattre Thanos), de manière comique dans Spider-Man : Far From Home et de manière dramatique dans WandaVision (avec cet excellent flashback où un personnage qui veillait sur sa mère avant de disparaître, réapparaît au même endroit 5 ans plus tard et apprend donc brutalement le décès de sa mère 5 ans plus tôt…). 

[Série] Falcon et le Soldat de l'Hiver

Eh bien ici, dans Falcon et le Soldat de l’Hiver, cette thématique est traitée de manière politique et sociale.

Et je dois avouer que je ne m’étais jamais posé la question des conséquences politiques d’un tel évènement devant EndGame. Il faut dire aussi que Marvel ne nous a pas vraiment habitués à nous montrer les conséquences des grands évènements du MCU sur la population mondiale (hormis dans Civil War finalement).

Mais ici, les conséquences des deux derniers Avengers vont vraiment être traitées intelligemment et vont amener un questionnement très intéressant : que fait-on des personnes qui ont disparu pendant 5 ans, qui ont dû perdre leurs boulots, leurs logements, peut-être des proches ?

 

Une autre question va venir se rajouter à celle-ci : on a accueilli des réfugiés et des gens dans le besoin pendant 5 ans, puisque la disparition de 50% de la population donnait les moyens de le faire aux grandes puissances mondiales. 

[Série] Falcon et le Soldat de l'Hiver

Mais maintenant que tout le monde est revenu, que fait-on des personnes qu’on a accueillies ? Et ironiquement, ce dernier point donne totalement raison à Thanos dans Infinity War lorsqu’il explique que l’univers se portera mieux une fois qu’il aura supprimé 50% de la population…

Bon, la méthode est discutable, mais l’idée est là.

 

Donc déjà, ce questionnement rend la série vraiment captivante. Mais plusieurs autres sujets très intéressants vont être abordés, comme le racisme aux USA ou encore l’interventionnisme américain à l’étranger, personnifié par le nouveau Captain America, John Walker.

D’ailleurs, à propos de ce personnage, je trouve très ironique que le Captain America original, Steve Rogers, ait été traité comme l’ennemi public numéro 1 par le gouvernement américain, et que suite à sa mort, ce même gouvernement décide subitement de s’approprier le symbole… L’hypocrisie à l’état pur… 

[Série] Falcon et le Soldat de l'Hiver

Les personnages aussi sont très intéressants. Les deux principaux, Sam Wilson et Bucky Barnes ont le droit à un excellent développement.

J’ai bien aimé le personnage de Karli Morgenthau, très bien interprétée par Erin Kellyman (qui a finalement un rôle très similaire à celui qu’elle tenait dans Solo : A Star Wars Story). Pour une antagoniste, je la trouve finalement très attachante, ses motivations sont tout à fait compréhensibles.

 

J’ai vu beaucoup de personnes acclamer le retour de Zemo dans la série. Personnellement, je suis un peu resté sur ma faim. Il a même eu tendance à me taper sur les nerfs par moments.

Pour le coup, je me suis beaucoup plus intéressé au personnage de John Walker que de Zemo.

 

Mais Falcon et le Soldat de l’Hiver ce n’est pas seulement des sujets intéressants et des personnages bien développés, c’est aussi des scènes d’action, qui sont franchement bonnes. 

[Série] Falcon et le Soldat de l'Hiver

Elles n’ont vraiment rien à envier à celles des films. Il y a même des séquences que je trouve particulièrement violentes par rapport aux longs-métrages que le MCU nous propose habituellement. C’est vrai que j’ai été assez surpris devant certaines scènes d’action.

 

Vous l’aurez donc compris, pour ma part, Falcon et le Soldat de l’Hiver est une bonne surprise. J’ai passé un très bon moment devant.

Très sincèrement, je n’arrive pas vraiment à être hypé par les prochains films du MCU (à part Doctor Strange 2 peut-être…). En revanche, pour ce qui est des séries, j’ai enchaîné deux bonnes surprises avec WandaVision et Falcon et le Soldat de l’Hiver. J’attends Loki en juin prochain. Mais pour le moment, je dois dire que j’attends plus les prochaines séries du MCU que les prochains films…

 

En tout cas, cette série aborde des sujets intéressants, développe bien ses personnages, et nous propose de très bonnes scènes d’action. J’ai vraiment eu l’impression de me retrouver devant Captain America : Le Soldat de l’Hiver qui est l’un de mes films préférés du MCU. Donc, je ne peux que vous recommander de découvrir Falcon et le Soldat de l’Hiver

[Série] Falcon et le Soldat de l'Hiver

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Laura 25/05/2021 16:15

Après Star Wars j'ai pour projet de me faire tous les films Marvel dans l'ordre mais bon maintenant qu'ils se mettent aux séries ca va se compliquer encore plus pour tout suivre
En tout cas merci pour cette revue très complète et claire.

Cinéo Max 25/05/2021 18:32

En effet, l'arrivée des séries risque de sérieusement compliquer les choses.
Mais pour moi, il y aura un avant et un après EndGames... Autant j'ai suivi assidument le MCU jusqu'à EndGames avec plaisir. Autant depuis la sortie de ce dernier, je suis nettement moins enthousiaste à l'idée de voir la suite du MCU, et je n'ai pas spécialement l'envie de me réimpliquer dans les prochains films... Même si les deux séries diffusées pour le moment ont été de très bonnes surprises pour ma part.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents