Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Film] Army of the Dead (2021)

Publié par Cinéo Max sur 25 Mai 2021, 23:30pm

Catégories : #Army of the Dead, #action, #épouvante, #Zack Snyder, #Dave Bautista, #Ella Purnel, #Omari Hardwick, #Ana de la Reguera, #Les films

[Film] Army of the Dead (2021)

Film d’action et d’épouvante américain, sorti en 2021, réalisé par Zack Snyder, avec Dave Bautista, Ella Purnell, Omari Hardwick, Ana de la Reguera…

 

  • Synopsis :

Profitant d'une attaque de zombies à Las Vegas, un groupe de mercenaires fait le pari fou de s'aventurer dans la zone de quarantaine pour tenter le braquage le plus spectaculaire de tous les temps.

Allociné

[Film] Army of the Dead (2021)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du nouveau film de Zack Snyder : Army of the Dead.

 

C’est évidemment un film que j’étais très curieux de voir pour son réalisateur. J’aime beaucoup la plupart de ses films, j’aime surtout son style visuel et je trouve qu’il traite régulièrement de thème intéressant. Il faut aussi noter que c’est le 1er film de Zack Snyder à sortir après l’affaire Justice League, et qu’il ne travaille plus avec Warner mais avec Netflix, qui lui a laissé énormément de liberté selon ses propres affirmations.

 

C’est vrai que Snyder ne s’est pas contenté d’écrire et de réaliser le film, mais il en est aussi le directeur de la photographie ce qui une première dans sa carrière. De plus, le cinéaste revient ici aux films de zombies, ce qu’on peut qualifier comme son premier amour puisque son tout premier long-métrage était Dawn of the Dead (l’Armée des morts en V.F., ce qui est assez drôle lorsqu’on voit le titre de ce nouveau film…). 

[Film] Army of the Dead (2021)

Toutes ses raisons m’ont amené à regarder Army of the Dead dès sa sortie sur Netflix, et je dois dire que je suis assez embêté…

Je suis embêté parce que je suis partagé entre la sensation d’avoir passé un bon moment et la déception.

 

J’ai passé un bon moment parce que le film est fun, il est vraiment délirant et dingue, à en devenir véritablement jouissif par moments. Certaines personnes s’offusqueront peut-être du traitement réservé aux zombies, mais personnellement je trouve que ça apporte une certaine originalité au long-métrage.

J’ai aussi trouvé que l’idée de mixer le film de braquage avec le film de zombies était plutôt intéressante. Si vous suivez ce blog, vous savez qu’en règle générale je suis assez fan du mélange des genres au cinéma.

 

En revanche, j’ai aussi ressenti une certaine déception. Comme je l’ai déjà dit, j’ai surtout regardé ce film pour Zack Snyder

[Film] Army of the Dead (2021)

Et là je dois dire que, malgré le fait que je me suis vraiment éclaté devant le film, j’ai eu beaucoup de mal à retrouver ce qui me plaît tant dans le cinéma de Snyder habituellement. Je n’ai pas retrouvé son style visuel que j’aime tant, ni les thématiques un peu philosophiques qu’il traite dans la plupart de ses films.

 

Ce qui est assez étrange, puisque comme je le disais précédemment, Snyder est le directeur de la photographie sur ce film, il a donc totalement la main sur l’aspect visuel de l’œuvre…

De plus, le cinéaste a lui-même déclaré avoir eu beaucoup de liberté sur ce film, ce qui lui a permis de revenir à ses premières amours (les films de zombies) et d’aborder des thèmes qui lui sont personnels.

 

Dans ces conditions, Army of the Dead devait être le film de Snyder où son style serait le plus marqué… 

[Film] Army of the Dead (2021)

Je dois avouer que je suis assez perdu, j’en viens même à me demander si j’aime vraiment le cinéma de Snyder finalement…

J’attends de voir de quoi sera faite la suite de sa carrière, il a l’air d’avoir des projets assez intéressants en tête (un film sur Napoléon avec un côté Scarface ? Je veux voir ça !!!).

 

D’ailleurs, en parlant de ses projets, je ne vous apprendrai surement rien en rappelant que Snyder a déjà annoncé vouloir réaliser un prequel et lancer une série spin off à Army of the Dead.

Il projette donc vraiment de développer son univers. Et il faut dire que ça se remarque en voyant le film. On note à plusieurs reprises que des informations sont posées puis laissées en suspens. Ça peut amener un gros manque de développement par moments, mais ça donne surtout l’opportunité à Snyder de justifier le prequel et la série. 

[Film] Army of the Dead (2021)

Chacun se fera son propre avis sur cette méthode, mais il faut admettre que c’est presque devenu la norme aujourd’hui de lancer un univers partagé plutôt qu’une simple saga.

 

Ainsi, on peut déjà émettre des hypothèses sur le prequel. Personnellement, j’espère qu’il développera un peu plus les origines du patient zéro.

Il y a d’autres petits détails du film qui posent question. Par exemple, j’ai noté que nous sommes plusieurs spectateurs à avoir eu l’impression durant une scène que certains zombies étaient des robots… Mais comme le film n’en reparle plus ensuite, un doute subsiste à ce sujet…

 

Qu’en pensez-vous de votre côté ? Peut-être que nous aurons donc une explication dans l’un des projets à venir.

Personnellement, j’aurais tout de même préféré que le film réponde à ces questions plutôt que d’utiliser les potentiels prequel et séries pour justifier un certain manque de développement. 

[Film] Army of the Dead (2021)

Voilà ce que je voulais dire sur Army of the Dead.

J’ai passé un bon moment devant, tout simplement parce que le film est fun. Pour autant, je ne peux pas cacher une certaine déception, n’ayant finalement pas retrouvé ce qui fait de Zack Snyder un cinéaste vraiment unique.

 

J’attends donc de voir ce qu’il nous proposera à l’avenir, en espérant qu’Army of the Dead ne soit qu’une simple parenthèse dans sa carrière après la production plus que compliquée de Justice League… 

[Film] Army of the Dead (2021)

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents