Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Film] Méandre (2021)

Publié par Cinéo Max sur 1 Juin 2021, 23:30pm

Catégories : #Méandre, #épouvante, #science-fiction, #Mathieu Turi, #Gaia Weiss, #Peter Franzén, #Romane Libert, #Frédéric Franchitti, #Les films

[Film] Méandre (2021)

Film d’épouvante et de science-fiction français, sorti en 2021, réalisé par Mathieu Turi, avec Gaia Weiss, Peter Franzén, Romane Libert, Frédéric Franchitti…

 

  • Synopsis :

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

Une jeune femme se réveille dans un tube rempli de pièges mortels. Pour ne pas mourir, elle devra constamment avancer…

Allociné

[Film] Méandre (2021)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film Méandre.

 

Quelques semaines après avoir discuté d’Oxygène, d’Alexandre Aja, il faut croire que le cinéma de science-fiction en France a du mal à sortir du confinement. Puisqu’en effet, ce film reprend à son tour le concept d’un personnage principal enfermé quelque part et qui doit trouver un moyen de se sortir de sa situation.

 

Je vous rassure tout de suite, les points communs au niveau de l’intrigue s’arrêtent ici. Dans Méandre, Lisa, interprétée par Gaia Weiss, se retrouve dans une sorte de tunnel remplie d’obstacles et de pièges. Donc, à mon sens, Méandre bouge beaucoup plus qu’Oxygène (ce qui n’a rien à voir avec la qualité du film).

 

En tout cas, j’étais très curieux de voir Méandre, la bande-annonce laissait présager un film avec une certaine ambition visuelle. 

[Film] Méandre (2021)

J’ai été assez surpris d’apprendre qu’il s’agissait d’un long-métrage français.

Et donc, je dois dire que j’ai beaucoup aimé Méandre.

 

Le film a vraiment réussi à me garder captivé devant lui de bout en bout. Ceci est en grande partie dû à son atmosphère. La tension est omniprésente durant toute la durée du long-métrage. Il est parfois assez dur, assez violent. Il y a aussi une certaine émotion qui se dégage du personnage principal lorsqu’on en apprend un peu plus sur son vécu.

 

D’ailleurs, pendant que je parle de Lisa justement, je dois dire que je suis assez content de constater qu’elle garde des réactions relativement logiques par rapport à la situation durant tout le film. Ça arrive trop souvent de voir des personnages agir de manière totalement incohérente dans ce genre de long-métrage, souvent pour justifier simplement des retournements scénaristiques… 

[Film] Méandre (2021)

Le développement de Lisa est donc assez classique, mais reste tout de même suffisamment intéressant pour nous apporter de l’émotion, et elle garde un comportement logique. On s’attache donc très facilement à elle, et heureusement puisqu’elle porte littéralement le film quasiment toute seule.

De plus, la comédienne française Gaia Weiss est vraiment excellente dans le rôle.

 

Le long-métrage va être rythmé par de très nombreux rebondissements. On en voit venir certains à l’avance, d’autres vont vraiment nous surprendre.

Mais surtout, l’intrigue et tous ses rebondissements vont nous pousser à la réflexion quant au sens du film, le message qu’il veut faire passer, l’histoire qu’il veut nous raconter tout simplement. Si vous suivez régulièrement ce blog, vous savez que j’aime beaucoup les films qui arrivent à me bousculer et qui me poussent à la réflexion. 

[Film] Méandre (2021)

D’ailleurs, durant une scène, je me suis dit que certaines couleurs présentes à l’écran me rappelaient des couleurs que l’on peut voir sur des vitraux d’église. Et d’autres scènes, plus tard dans le film, m’ont vraiment conforté dans l’idée que le film avait un sous-texte religieux. Je vais éviter de trop rentrer dans le détail pour ne vous pas spoiler l’intrigue. Par contre, je vais vraiment vous recommander d’aller vous faire votre propre idée devant le film.

 

Et enfin, puisque je vous parlais de l’aspect visuel du long-métrage, globalement, j’ai beaucoup aimé la mise en scène Mathieu Turi.

 

Voilà, je n’ai pas grand-chose de plus à dire sur Méandre. Le concept est simple, mais Mathieu Turi a su l’aborder d’une excellente manière pour nous proposer un film captivant et qui pousse à la réflexion. Je vous recommande donc très vivement d’aller découvrir Méandre au cinéma. Pour ma part, c’est une très bonne surprise. 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents