Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Film] Oxygène (2021)

Publié par Cinéo Max sur 18 Mai 2021, 23:30pm

Catégories : #Oxygène, #Thriller, #science-fiction, #Mélanie Laurent, #Mathieu Amalric, #Malik Zidi, #Éric Herson-Macarel, #Les films

[Film] Oxygène (2021)

Thriller de science-fiction américano-français, sorti en 2021, réalisé par Alexandre Aja, avec Mélanie Laurent, Mathieu Amalric, Malik Zidi, Éric Herson-Macarel…

 

  • Synopsis :

Une jeune femme se réveille seule dans une unité cryogénique. Elle ne sait plus qui elle est, ni comment elle a pu finir enfermée dans une capsule de la taille d'un cercueil. Tandis qu'elle commence à manquer d'oxygène, elle va devoir recomposer les éléments de sa mémoire pour sortir de ce cauchemar.

Allociné

[Film] Oxygène (2021)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film Oxygène, d’Alexandre Aja.

 

C’est un film sorti en mai 2021 sur Netflix, que j’attendais énormément. Je n’ai pas vu tous les films d’Alexandre Aja. Pour autant, ceux que j’ai eu l’occasion de voir, je les ai plutôt appréciés. J’étais donc très curieux de voir celui-ci, d’autant plus que c’est le premier film d’Alexandre Aja tourné entièrement en français depuis Haute Tension, sorti en 2003.

 

Alors, il faut être honnête et dire que c’est essentiellement à cause du contexte sanitaire actuel qu’Alexandre Aja a été obligé de tourner ce film en français. Mais dans le fond, peu importe les raisons, ça fait plaisir de voir le cinéaste revenir à du cinéma français et ainsi nous prouver tout le potentiel que le cinéma de l’hexagone peut avoir lorsqu’on lui donne les moyens à la hauteur de ses ambitions.

 

Et donc je dois le dire, j’ai beaucoup aimé Oxygène

[Film] Oxygène (2021)

C’est un long-métrage qui va se reposer intégralement sur trois piliers :  la prestation de son actrice principale, Mélanie Laurent, son atmosphère globale, et enfin les mystères entourant l’intrigue.

 

Commençons donc par le premier pilier : Mélanie Laurent, qui va nous livrer ici une prestation tout simplement bluffante. Elle porte littéralement le film sur ses épaules, clairement si sa prestation avait été mauvaise, l’ensemble de l’œuvre se cassait directement la figure. Mais, heureusement j’ai envie de dire, ce n’est pas le cas, Mélanie Laurent nous livre une très bonne prestation.

 

Le deuxième pilier c’est l’atmosphère globale du film. On ressent énormément de tension devant le long-métrage. La panique du personnage principal, Elizabeth Hansen, est vraiment palpable.

Même moi, au début du film, je dois avouer que je me suis demandé si j’allais supporter cette sensation d’enfermement pendant toute la durée du long-métrage. 

[Film] Oxygène (2021)

C’est dire à quel point la panique ressentie par le personnage est communicative. Heureusement, la tension et le suspense du film ont vraiment réussi à me scotcher devant lui, ils m’ont amené à vraiment rentrer dans le jeu et à rester plongé dans le long-métrage pendant plus d’1h30.

 

Et là, on touche le 3ème pilier, le suspense et le mystère qui entourent l’intrigue du long-métrage. En fait, le film met en scène une sorte de jeu « qui suis-je » dans lequel le personnage principal doit découvrir qui elle est, afin de comprendre le pourquoi du comment de sa situation actuelle pour enfin s’en échapper.

Et dans ce cadre, l’intrigue va nous apporter plusieurs rebondissements vraiment surprenants (même si je dois avouer en avoir prévu certains…). Et c’est ça, je pense, qui nous permet de rester scotché devant ce long-métrage tout au long de sa durée. 

[Film] Oxygène (2021)

Parmi les autres qualités du film, je pourrais aussi noter sa bande originale qui est très bonne. Je n’irais évidemment pas acclamer la diversité des décors, mais cependant, je trouve que le film et la mise en scène d’Alexandre Aja nous proposent de très belles images.

 

Vous l’aurez donc compris, j’ai beaucoup apprécié Oxygène. C’est un film à concept, donc forcément ça ne peut pas plaire à tout le monde. Mais à titre personnel, je le trouve très efficace. Le long-métrage fonctionne sur trois piliers très réussis.  Sans être novateur, Oxygène est donc pour moi un très bon film qui tient toutes ses promesses.

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents