Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Révision] Doctor Who saison 7 : Pas plus de 3 saisons par Doctor ?

Publié par Cinéo Max sur 29 Mai 2021, 23:30pm

Catégories : #Doctor Who, #science-fiction, #Matt Smith, #Karen Gillan, #Arthur Darvill, #Jenna-Louise Coleman, #les séries

[Révision] Doctor Who saison 7 : Pas plus de 3 saisons par Doctor ?

Série de science-fiction britannique créée en 1963 par Sydney Newman et Donald Wilson, puis relancée en 2005 par Russell T Davies, avec Matt Smith, Karen Gillan, Arthur Darvill, Jenna-Louise Coleman…

 

  • Synopsis :

Le Docteur va rencontrer une même personne à plusieurs reprises. Mais à chaque fois qu'il la rencontre, elle meurt. Qui est cette fille ?

Allociné

[Révision] Doctor Who saison 7 : Pas plus de 3 saisons par Doctor ?

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler de la saison 7 de Doctor Who.

 

Et si je devais définir cette 7ème saison en un mot, ce serait « étrange ».

« Étrange » parce que je n’ai pas l’impression d’avoir vu une saison à proprement parler… En fait, au mieux j’ai l’impression d’avoir vu deux saisons différentes, au pire j’ai l’impression d’avoir surtout vu une succession d’épisodes spéciaux…

 

L’impression d’avoir eu le droit à deux saisons en une provient de l’épisode 5 (sur 13) dans lequel les compagnons actuels, Amy Pond (Karen Gillan) et Rory Williams (Arthur Darvill), vont quitter la série. Habituellement, ce genre d’évènement arrive plutôt en fin de saison pour ensuite débuter la suivante avec de nouveaux compagnons.

 

En plus de changer de compagnons en cours de saison, la série va aussi nous proposer un nouvel épisode spécial entre les épisodes 5 et 6 alors qu’ils sont plutôt placés en début de saison habituellement. 

[Révision] Doctor Who saison 7 : Pas plus de 3 saisons par Doctor ?

L’épisode 6 va aussi marquer l’arrivée d’une nouvelle compagne, d’un nouveau générique (que j’aime beaucoup globalement, hormis la fin avec les portes du TARDIS qui s’ouvrent sur l’épisode, je trouve ça un peu too much…) et d’un nouveau décor pour l’intérieur du TARDIS.

 

En fait, cette saison a été divisée en deux parties (6 épisodes diffusés en 2012, 8 en 2013) pour deux raisons.

La première, c’est que Karen Gillan et Arthur Darvill ayant été engagés sur d’autres projets, le planning de production de la série a été modifié pour permettre aux deux comédiens de tourner leurs derniers épisodes.

Et la seconde raison, c’est que la diffusion en 2013 des derniers épisodes coïncidait avec l’anniversaire des 50 ans de la série. D’ailleurs l’épisode final de la saison 7 est directement lié à l’épisode spécial 50 ans diffusé quelques mois plus tard… 

[Révision] Doctor Who saison 7 : Pas plus de 3 saisons par Doctor ?

Et donc là, nous allons rentrer dans les deux points qui me dérangent avec cette saison 7.

 

Le premier point c’est que l’épisode final est tellement imaginé pour amener à l’épisode spécial 50 ans, que je n’ai pas eu l’impression de voir une réelle conclusion à la saison… Je trouve la fin très frustrante tant elle donne l’impression de n’être qu’un teaser pour l’épisode spécial 50 ans.

 

Et le deuxième point qui me dérange dans cette saison 7, et qui rejoint le fait que j’ai presque eu l’impression de voir une succession d’épisodes spéciaux, c’est qu’elle manque cruellement de fil rouge.

Alors soyons honnête, il y a bel et bien un fil rouge, peut-être même deux d’un certain point de vue, mais ça reste très léger et superficiel par rapport aux saisons précédentes… L’épisode final va remettre en scène un méchant qu’on avait déjà rencontré auparavant dans la saison… Mais il revient un peu comme un cheveu sur la soupe… 

[Révision] Doctor Who saison 7 : Pas plus de 3 saisons par Doctor ?

Entre ces deux apparitions, il n’y a aucun suivi, rien ne laisse présager un éventuel retour de ce personnage.

 

Et le deuxième fil rouge, qui est peut-être le plus important de la saison finalement, c’est tout le questionnement autour de la nouvelle compagne, Clara Oswald (interprétée par Jenna-Louise Coleman), qu’on va rencontrer à deux reprises, avant qu’elle ne devienne la compagne officielle, dans deux époques et contextes totalement différents, faisant d’elle « la fille impossible » aux yeux du Doctor qui cherche à comprendre qui elle est exactement et pourquoi il est lié à elle. C’est intéressant, même si ça reste assez faiblard par rapport aux arcs narratifs des saisons précédentes.

 

Ce qui m’a interpellé en revanche, c’est que l’épisode final de cette saison 7 aborde directement une thématique qui avait déjà été abordée et laissée en suspens dans les deux saisons précédentes… 

[Révision] Doctor Who saison 7 : Pas plus de 3 saisons par Doctor ?

Donc, à défaut d’avoir son propre fil rouge, la saison 7 va venir, grâce à son épisode final, conclure un arc narratif établi dans les saisons 5 et 6 mais qui avait pourtant été mis de côté. J’avoue que ça peut faire bizarre…

 

Et ça m’amène à une autre réflexion, c’est que ce n’est pas la première fois que je trouve qu’une saison de Doctor Who nous propose un arc narratif un peu faible… J’avais pensé exactement la même chose de la saison 4, qui était la 3ème et dernière avec David Tennant dans le rôle du Doctor.

Or, cette saison 7 est la 3ème et dernière avec Matt Smith dans le rôle du Doctor

 

Donc au final, j’en viens à me dire que 3 saisons par Doctor, c’est très bien, puisque visiblement c’est à partir de la 3ème saison qu’on commence à avoir l’impression que ça tourne un peu rond…  Il faudra cependant voir si changer simplement de Doctor, tout en gardant le même showrunner, suffit à donner à la série un nouveau souffle lorsqu’elle en a besoin. 

[Révision] Doctor Who saison 7 : Pas plus de 3 saisons par Doctor ?

Une autre réflexion m’est venue à l’esprit en regardant cette saison 7, et c’est une réflexion qu’on pouvait déjà se faire devant la saison précédente, c’est à propos de l’importance de Rose Tyler dans les deux premières saisons. Je pense qu’en regardant le traitement réservé à tous les compagnons depuis la disparition de Rose Tyler, on peut clairement admettre que cette dernière a été la compagne la plus importante pour le Doctor, mais aussi plus largement pour la série.

 

Pourquoi je dis ça ?

Eh bien déjà, lorsqu’on regarde les deux compagnes qui ont directement succédé à Rose Tyler, Martha Jones et Donna Noble, on s’aperçoit qu’elles sont toujours restées dans l’ombre du souvenir de Rose aux yeux du Doctor, et peut-être du public aussi. Pire, Donna Noble s’est même fait voler la vedette par Rose lorsque celle-ci a fait son retour dans la saison 4. 

[Révision] Doctor Who saison 7 : Pas plus de 3 saisons par Doctor ?

Et à partir de la saison 5 où il y a eu un changement de showrunner mais aussi de Doctor (ce qui représente presque une sorte de reboot en fait), le souvenir de Rose s’est un peu dissipé, même s’il restait tout de même quelques références à son sujet.

Cependant, je me suis souvent fait la réflexion que la relation entre Amy Pond, Rory Williams et le Doctor rappelait énormément celle entre Rose Tyler, Mickey Smith et le Doctor dans les deux premières saisons.

 

Puis arrive cette septième saison, et la nouvelle compagne :  Clara Oswald. Et Clara va vivre un évènement très important en fin de saison lorsqu’elle va rentrer dans la ligne du temps du Doctor et ainsi apposer son empreinte, en quelque sorte, à plusieurs reprises dans la vie du seigneur du temps. Et sincèrement, cette scène m’a aussitôt rappelé le final de la saison 1 lorsque Rose regarde dans le cœur du TARDIS et devient ainsi le « Bad Wolf », acquérant le pouvoir d’envoyer ces deux mots, comme une sorte de signature, à travers le temps. 

[Révision] Doctor Who saison 7 : Pas plus de 3 saisons par Doctor ?

Ainsi, les nouveaux compagnons depuis la saison 5 ne sont pas forcément impactés par le souvenir de Rose, cependant, on peut remarquer de nombreuses similitudes, de nombreux éléments de leurs traitements provenant directement de Rose Tyler finalement.

Voilà pourquoi je n’ai pas peur d’affirmer que Rose Tyler est surement la compagne la plus importante pour le Doctor, dans cette seconde version de la série, ayant commencé en 2005, en tout cas. N’ayant pas vu tous les épisodes de la première version, je ne peux pas vraiment me prononcer.

L’importance de Rose Tyler sera d’ailleurs confirmée dans l’épisode spécial 50 ans, mais j’en parlerais en temps voulu.

 

Voilà les points que j’avais le plus envie d’aborder à propos de la saison 7. Des trois saisons de l’ère Matt Smith, c’est clairement celle que j’apprécie le moins. 

[Révision] Doctor Who saison 7 : Pas plus de 3 saisons par Doctor ?

Cependant, je ne peux pas dire qu’elle est mauvaise, parce que malgré son manque de cohésion d’ensemble en quelque sorte, il y a tout de même de très bons épisodes.

 

Les deux épisodes spéciaux sont excellents. L’épisode 5, le dernier d’Amy et Rory, contient énormément de suspense et se termine de manière terriblement émouvante. L’épisode Les Anneaux d'Akhaten, propose une bande originale absolument magnifique. Enfin, l’épisode Voyage au centre du TARDIS, et le dernier, Le Nom du Docteur, apportent énormément de développement à propos du Doctor et de toute la mythologie de la série.

 

Donc, malgré les reproches que je fais à cette saison, il y a tout de même de très bonnes choses dedans. Simplement, on peut avoir l’impression que la série a tendance à s’essouffler. Une impression que j’avais déjà eue sur la saison 4, donc à voir si le changement de Doctor pour la saison 8 saura donner un nouveau souffle à la série. 

[Révision] Doctor Who saison 7 : Pas plus de 3 saisons par Doctor ?

Avant cela, il faudra déjà parler des deux derniers épisodes spéciaux avec Matt Smith dans le rôle principal...

 

Un petit mot comme d’habitude pour parler du casting. Les acteurs principaux sont toujours aussi excellents. On retrouve avec joie Neve McIntosh, Catrin Stewart et Dan Starkey dans les rôles de Mme Vastra, Jenny Flint et Strax, ces trois-là mériteraient vraiment un spin-off… Alex Kingston reprendra aussi son rôle de River Song dans deux épisodes.

 

De nouveau, il va y avoir des invités de renom :  Rupert Graves (V pour Vendetta, Krypton), Mark Williams (Les 101 dalmatiens, Harry Potter), Richard E. Grant (Dracula, Logan), Ian McKellen (Le Seigneur des Anneaux, X-Men), Emilia Jones (Ghostland, Locke and Key), David Warner (Titanic, Le Retour de Mary Poppins), Liam Cunningham (Game Of Thrones, Lancelot, le premier chevalier), Tobias Menzies (Game Of Thrones, The Crown), James Norton (Guerre et Paix, L'Ombre de Staline), Dougray Scott (Dark Water, Batwoman), Diana Rigg (Chapeau melon et bottes de cuir, Game Of Thrones), Warwick Davis (Star Wars, Harry Potter), David Bradley (Harry Potter, Game Of Thrones). 

[Révision] Doctor Who saison 7 : Pas plus de 3 saisons par Doctor ?

A noter que David Bradley reviendra plus tard dans la série pour interpréter le tout 1er Doctor dans un épisode spécial, après avoir déjà prêté ses traits à William Hartnell (le 1er acteur à avoir joué le Doctor) dans le téléfilm An Adventure in Space and Time qui raconte les débuts de la série dans les années 60.

 

On notera aussi la présence de John Hurt (Alien, Harry Potter) dans les dernières minutes de la saison 7 pour jouer le Doctor de la Guerre. Une version intermédiaire du Doctor crée à l’occasion des 50 ans de la série et qui vient faire le lien entre la 1ère et la 2nde série.

 

Voilà ce que j’avais à dire sur cette saison 7 de Doctor Who. C’est une saison qui a des défauts, clairement, mais qui en même temps arrive à apporter du développement sur l’univers de la série, et qui vient nous proposer quelques très bonnes choses malgré tout.

 

Au cours de cette saison 7, nous avons donc dit au revoir à Amy Pond et Rory Williams. Nous pourrons retrouver par la suite Karen Gillan dans Les Gardiens de la Galaxie ou encore Jumanji. Quant à Arthur Darvill, nous pourrons le retrouver dans Broadchurch ou encore Legends of Tomorrow.

Dans les deux prochains épisodes spéciaux, nous retrouverons donc une dernière fois Matt Smith dans le rôle du Doctor aux côtés de sa nouvelle compagne, Clara Oswald, incarnée par Jenna-Louise Coleman.

[Révision] Doctor Who saison 7 : Pas plus de 3 saisons par Doctor ?

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents