Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[DVDtrafic] Songbird (2020)

Publié par Cinéo Max sur 12 Juin 2021, 23:30pm

Catégories : #Songbird, #Thriller, #science-fiction, #Adam Mason, #K. J. Apa, #Sofia Carson, #Craig Robinson, #Peter Stormare, #Les films

[DVDtrafic] Songbird (2020)

Thriller de science-fiction américain, sorti en 2020, réalisé par Adam Mason, avec K. J. Apa, Sofia Carson, Craig Robinson, Peter Stormare…

 

  • Synopsis :

Cela fait maintenant quatre ans que le monde vit en confinement. Désormais, les personnes infectées du Covid-23 sont envoyées de force en quarantaine dans des camps devenus peu à peu d’inquiétants ghettos. A Los Angeles, Nico est un coursier immunisé au virus qui arpente la ville lors de ses livraisons. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de Sara, une jeune femme confinée chez elle. Malgré les impératifs sanitaires qui les empêchent de s’approcher, Sara et Nico tombent amoureux. Mais lorsque Sara est suspectée d’être contaminée, elle est contrainte de rejoindre les camps de quarantaine. Nico tente alors l’impossible pour la sauver.

Allociné

[DVDtrafic] Songbird (2020)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour le deuxième article de l’opération DVDtrafic du site Cinetrafic. Et l’article d’aujourd’hui sera consacré au film Songbird, sorti par Metropolitan Films Vidéo en DVD et Blu-Ray depuis le 15 avril et en VOD depuis le 16 décembre 2020.

 

Je tiens donc de nouveau à remercier chaleureusement le site Cinetrafic d’avoir pensé à moi pour cette opération.

 

Comme beaucoup, je pense, j’étais curieux de voir Songbird, essentiellement pour son contexte de production, puis de sortie. Puisqu’il s’agit tout simplement du 1er film à avoir été tourné pendant la pandémie de la Covid-19. Le long-métrage va même plus loin, puisque son intrigue est directement inspirée par la pandémie.

 

En effet, le récit est donc une dystopie nous présentant un monde où le virus à totalement submergé l’humanité qui vit donc confiné depuis plusieurs années. 

[DVDtrafic] Songbird (2020)

Seules les personnes immunisées ont le droit de sortir (ils ont une sorte de pass sanitaire prouvant aux autorités qu’ils sont réellement immunisés). Et les personnes infectées par la Covid sont envoyées de force dans des camps en quarantaine…

Dans cet univers dystopique (un peu post-apocalyptique en un sens), deux personnes (un immunisé et une confinée) vont tomber amoureux et vont alors essayer de se réunir malgré les obstacles.

 

Et là, j’avoue que je suis un petit peu embêté, parce que la première réflexion que j’ai eue devant ce film, c’est que si on enlève le contexte de production et l’utilisation de l’actualité pour justifier l’état de l’humanité dans le film, eh bien on est face à une simple dystopie, un peu teenage movie, tout ce qu’il y a de plus classique.

Concrètement, je suis certain que personne n’aurait parlé de ce long-métrage s’il n’avait pas utilisé la pandémie comme principal argument de vente. 

[DVDtrafic] Songbird (2020)

Ça aurait été un simple petit film de science-fiction parmi tant d’autres, et sa sortie en direct-to-vidéo aurait été d’autant plus justifié, parce qu’au cinéma, je pense qu’il se serait fait écraser par la concurrence.

Donc, vraiment, heureusement qu’il est sorti en direct-to-vidéo, c’était la meilleure solution pour lui, à mon humble avis.

 

Parce que, pour parler quand même du film en lui-même, eh bien il est correct tout simplement.  Il n’y a pas grand-chose à dire dessus. C’est une petite dystopie tout ce qu’il y a de plus classique (attention, encore une fois classique ne veut pas dire mauvais), qui se laisse regarder pendant un peu moins d’1h30 (on n’a donc même pas le temps de s’ennuyer). Très sincèrement, dans d’autres circonstances, je ne suis pas certain que j’aurais écrit un article sur ce film, je n’aurais pas su quoi dire d’autre que « oui ça passe »… 

[DVDtrafic] Songbird (2020)

Mais voilà, Songbird a au moins une chose que n’ont pas les autres petites dystopies, c’est tout le contexte autour de la production et de la sortie du film. Et finalement, tout ce qui entoure ce long-métrage me pousse plus à la réflexion que le film en lui-même.

 

Il faut le dire, depuis l’annonce du projet jusqu’à sa sortie, Songbird n’a cessé de créer le débat. On peut voir sur internet de très nombreuses personnes reprocher au film d’être opportuniste, de se servir d’une véritable tragédie pour se vendre. Dans un sens, ce n’est pas totalement faux, comme je le disais précédemment, si le film n’avait pas utilisé la Covid comme principal argument de vente, je ne suis pas certain qu’on en aurait autant parlé.

Maintenant, est-ce que c’est vraiment un problème ? Si on accuse ce film d’être opportuniste, on pourrait en accuser beaucoup d’autres inspirés de faits divers ou d’évènements historiques. 

[DVDtrafic] Songbird (2020)

Comme je dis souvent, l’art a toujours été un reflet (parfois déformé) de la société dans laquelle il est créé. Songbird suit finalement cette logique en s’inspirant directement d’un évènement mondial actuel, comme plusieurs autres œuvres avant lui, que ça soit dans le cinéma, la peinture, la littérature, etc.

 

Donc, à titre personnel, le fait que Songbird s’inspire directement de la pandémie actuelle ne me choque pas plus que ça. Je dois même avouer que c’est précisément ça qui m’a rendu curieux de le voir.

Même si au final, je pense que l’équipe qui a fait le film aurait dû prendre un peu son temps avant de le sortir afin d’essayer de nous proposer une œuvre qui sorte réellement du lot. Vu l’importance de l’évènement qui l’inspire, je trouve dommage que le long-métrage ne soit finalement qu’une dystopie tout ce qu’il y a de plus classique. 

[DVDtrafic] Songbird (2020)

Donc, est-ce que je vous recommande de découvrir Songbird ?

Eh bien, je pense que ce film a tellement suscité le débat avant sa sortie que ça peut être intéressant de le voir. Je pense qu’une fois que nous nous sommes fait notre propre avis sur la moralité ou non de produire actuellement un tel long-métrage, ça peut être intéressant de le découvrir et de nous faire notre propre avis sur l’œuvre telle qu’elle est au bout du compte.

 

Songbird est, en quelque sorte, un objet de curiosité de par le contexte de sa production. Donc, je pense que c’est intéressant de le découvrir au moins une fois.

 

De nouveau, on parle de l’opération DVDtrafic, donc concernant le DVD que m’a envoyé Cinetrafic, il n’y aura pas grand-chose à noter. Il n’y a pas de bonus à se mettre sous la dent hormis quelques bandes-annonces. C’est un peu dommage, je pense qu’un petit making of sur les conditions de tournage en période de pandémie aurait été intéressant. 

[DVDtrafic] Songbird (2020)

Concernant l’aspect technique, il n’y a pas de défaut particulier, le son et l’image sont très bons.

Songbird est disponible en DVD et Blu-Ray depuis le 15 avril et en VOD depuis le 16 décembre 2020.

"Pourra-t-il décrocher une place parmi les meilleurs films de science-fiction ? Une tâche difficile : en témoignent des exemples comme Army of the Dead, qui n'a pas réussi, et reste bien bas dans la liste des meilleurs films Netflix."

 

Je tiens à remercier encore une fois Cinetrafic de m’avoir invité à participer à cette opération DVDtrafic. Je remercie aussi l’éditeur, Metropolitan Films Vidéo. Je vous mets aussi des liens vers leur site internet, leur page Facebook et leur page Twitter.

[DVDtrafic] Songbird (2020)

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents